Piston pour moteur ROTAX sur une aprilia 240 TX 1987
Modérateur : THIERRY
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Le mono-segment n'est pas moins fiable. :clin:
On le trouvaient principalement sur les cross. Moins de frottement, mais étanchéité, à priori, moins bonne aux bas régimes. D'où les deux segments sur les enduro et trial. Tout ça doit être relativiser, la perte éventuelle de rendement ne doit pas être bien grande.
Soit dit en passant, 200 roros pour un piston sur mesure, ré-alésage compris, c'est pas cher.
Tu peux compléter le post sur les pistons avec ta refabrication. Ca peut intéresser du monde. ;/
On le trouvaient principalement sur les cross. Moins de frottement, mais étanchéité, à priori, moins bonne aux bas régimes. D'où les deux segments sur les enduro et trial. Tout ça doit être relativiser, la perte éventuelle de rendement ne doit pas être bien grande.
Soit dit en passant, 200 roros pour un piston sur mesure, ré-alésage compris, c'est pas cher.

Tu peux compléter le post sur les pistons avec ta refabrication. Ca peut intéresser du monde. ;/
Vivement qu'elle roule !
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Bonsoir à tous,
Voilà la solution que j'envisage (peut être pas la meilleur ) :
-Piston en fabrication sur mesure en 71/72mm + ré-alésage du cylindre
-Cout : environ 200€ le piston ( je n'est pas encore eu le devis de la boite où est mon piston d'origine actuellement ) et le ré-alésage est compris avec.
Swoum_55 : j'ai lu ton sujet sur les pistons et j'ai une question.
Qu'elle est la différence entre un piston mono-segment ou un piston bi-segment ? et qu'elle sont les avantage(s)/Inconvénient(s) de l'un ou l'autre ? :mick
je pose cette question car c'est a cause de sa que j'ai plutôt choisi de faire fabriquer mon piston sur mesure (enfin il n'est pas encore fabriqué, j'attends le devis définitif).
j'avais vu des pistons en 72mm sur le net mais en mono-segment mais j'avais peur pour la fiabilité.
Voilà la solution que j'envisage (peut être pas la meilleur ) :
-Piston en fabrication sur mesure en 71/72mm + ré-alésage du cylindre
-Cout : environ 200€ le piston ( je n'est pas encore eu le devis de la boite où est mon piston d'origine actuellement ) et le ré-alésage est compris avec.
Swoum_55 : j'ai lu ton sujet sur les pistons et j'ai une question.
Qu'elle est la différence entre un piston mono-segment ou un piston bi-segment ? et qu'elle sont les avantage(s)/Inconvénient(s) de l'un ou l'autre ? :mick
je pose cette question car c'est a cause de sa que j'ai plutôt choisi de faire fabriquer mon piston sur mesure (enfin il n'est pas encore fabriqué, j'attends le devis définitif).
j'avais vu des pistons en 72mm sur le net mais en mono-segment mais j'avais peur pour la fiabilité.
Modifié en dernier par Jeremdu26 le 10 déc. 2010 23:08, modifié 1 fois.
- Swoum_55
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Il y a peut-être la possibilité de passer en 72mm. Ça grille plusieurs cotes réparation, à voir.
Regarde ICI, j'ai indiqué les cotes d'un piston de SWM 240 (72mm). Compare aves ton piston.
Erratum: j'ai oublié la cote entre haut de piston et axe. De mémoire c'est 29mm. Je contrôle at home et modifiérai en conséquence. :clin:
Regarde ICI, j'ai indiqué les cotes d'un piston de SWM 240 (72mm). Compare aves ton piston.

Erratum: j'ai oublié la cote entre haut de piston et axe. De mémoire c'est 29mm. Je contrôle at home et modifiérai en conséquence. :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 10 déc. 2010 16:27, modifié 1 fois.
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- THIERRY
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Tous leurs articles ne sont pas en ligne, Charles Coutard roula avec une Aprilia comme la tienne. Il y a aussi SWM Europa pour les pieces Rotax.
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As tu éssayé chez BMZ?
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Salut,
Suite au conseil de THIERRY, je crée ce sujet car je suis a la recherche d'un piston pour la restauration de mon moteur ROTAX montée sur ma aprilia 240 TX de 1987
Les caractéristique du piston :
- diamètre : 70,5 mm
- axe de 18 mm
- deux segments : un en "L" et l'autre "normal"
- la hauteur du centre de l'axe par rapport au bas du piston et de 39 mm environ
J'aimerais trouver un piston plus gros pour compenser l'usure irrégulière du cylindre en le réalésant.
Le piston actuel :


et le cylindre avec qui il va
si sa peut aider les spécialiste rotax !


Merci d'avance pour votre aide
Suite au conseil de THIERRY, je crée ce sujet car je suis a la recherche d'un piston pour la restauration de mon moteur ROTAX montée sur ma aprilia 240 TX de 1987
Les caractéristique du piston :
- diamètre : 70,5 mm
- axe de 18 mm
- deux segments : un en "L" et l'autre "normal"
- la hauteur du centre de l'axe par rapport au bas du piston et de 39 mm environ
J'aimerais trouver un piston plus gros pour compenser l'usure irrégulière du cylindre en le réalésant.
Le piston actuel :
et le cylindre avec qui il va

Merci d'avance pour votre aide
