moteur morini
Modérateur : THIERRY
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super ! tu va partir sur une base plus efficace en matiere de remplissage . mais il va falloir augmenter leur diag. avant de partir dans de longues expliquations la question est = veut tu faire une vraie prepa ? car il faut suivre un certain nombre d operations dans un ordre precis . c est pour ca qu il faut que tu soit sur !
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- Squadriste Gold
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salut alexis , t'en as de lachance d avoir un cylindre bridé avec des gros transferts ! tu va pouvoir choisir tes diagrames ! c est un sacré avantage , car bien souvent , les cylindres non bridés ont des diagrames peu coherents , et c est surtout l echappement qui pose probleme , car souvent trop haut . dans ton cas , tu va pouvoir mettre ce que tu veut . il faut d abord commencer par les transferts (mesurer et noter le diag. cylindre monté avec son joint d embase et serré au couple en utilisant 4 colonettes ou entretoises pour compenser l epaisseur de la culasse) , une fois l operation realisée , donne moi le diag. que tu as trouvé , je t expliquerai la suite des operations ...
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- Squadriste Gold
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punaise il faut vous suivre les loupiots!!!!! :quoi: dr kit desoler de la stupiditer de ma question!!comment prendre le diagramme admission?avec le bas du piston?j'ai toujour bidouiller les autre type de cylindre!j'ai bien examiner le 4vts/r est les transfert ne correspondent pas a la rmt!!ils sont plus volumineux que le turbo donc le volume gazeux serais plus important!!resterais juste l'admission et lechapement!!peu tu me donner une photo de l'admission?
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- Squadriste Gold
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c'est tres correct méme !niveau qualité j'en ai entendu que du bien donc logiquement ça doit le faire je les appele lundi voir un peux je vous tiens au courant :clin:paco a écrit :voila le devis :142 euros ils s occupe de l enlevement,du retour,il y as dans le prix total 40 euros de rajout de soudure(cylindre mauvais etat).je pense que c est correct,apres faut voir le boulot ;/ .ils sont tres sympa au telephonne et parle tres bien français.demander INMA :clin:jeanpierre a écrit :on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
voila tout
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Squadriste Gold
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voila le devis :142 euros ils s occupe de l enlevement,du retour,il y as dans le prix total 40 euros de rajout de soudure(cylindre mauvais etat).je pense que c est correct,apres faut voir le boulot .ils sont tres sympa au telephonne et parle tres bien français.demander INMA
voila tout
Cela me parait plus que correct, si grosse recharge et port compris ;/ reste à voir la qualité,tiens nous au courant :clin:
voila tout
Cela me parait plus que correct, si grosse recharge et port compris ;/ reste à voir la qualité,tiens nous au courant :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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je trouve que tu t es pas mal debrouillé vu le matos que tu as . l orientation des transferts vers le haut favorise la puissance a haut regime .par contre , l etat de surface du bas des transferts est tres important et merite d etre soigné , sinon il se produit a cet endroit un decollement de la veine gazeuse et donc une perte charge (turbulence réduisant le passage des gaz) . il faut que le haut et le bas de la lumiere ai la meme inclinaison ! tu peut utiliser pour ca une petite lime de precision que tu cintre au chalumeau . mais l ideal reste quand meme le renvoi d angle . ensuite , je met le cylindre sous le robinet pour verifier le balayage , mais c est encore mieux avec un pulverisateur ! les sections des lumieres doivent etre de preference un peu arrondies (eviter les angles droit) , les sections rondes favorisent l ecoulement gazeux . pour ce qui est des jeux piston-cylindre , je travaille entre 6 et 8 centiemes en fonction de la configuration moteur (regime et rapport volumetrique ) , sachant qu un moteur tres comprimé fait gonfler la tete du piston de facon incroyable ! il y en a meme qui s ecrasent jusqu a coincer l axe du piston , qui finit par se detruire . pour ce qui est du matos , n hesite pas a prendre les pages jaunes et a te deplacer chez les prothesistes qui seraient contents de se debarrasser de trucs qui ne leur sert plus contre un petit billet .on pourrai en parler pendant des heures car il y a aussi les allumages , les formes et le centrage des chambres de combustion , les essais de squish (au sans plomb) , les transferts additionels , les formes d admission , les boites a clapets , les venturis a l echappement , etats de surfaces ... suite au prochain episode ! je sent que DR KIT va s enerver sur les cylindres !!!
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- Squadriste Gold
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voila le devis :142 euros ils s occupe de l enlevement,du retour,il y as dans le prix total 40 euros de rajout de soudure(cylindre mauvais etat).je pense que c est correct,apres faut voir le boulot ;/ .ils sont tres sympa au telephonne et parle tres bien français.demander INMA :clin:jeanpierre a écrit :on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
voila tout
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- Squadriste Gold
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ça je ne savais pas qu'on pouvait traiter nickasil a fonte. Je suppose qu'il faut laisser un peu plus de jeu qu'avec l'alu, quand-même?
Pas mauvaise l'idée du prothésiste dentaire, mais il faut en avoir un dans ses relations!
Puisque tu es dans la partie, est-ce que pense sincèrement qu'il st possible de s'attaquer à la modif du haut des transferts sans avoir justement ce fameux renvoi à 90°? (c'est vraiment très dur sans ça de passer par des petites transferts de 50 bridé)
Voici les modifs que j'ai fait il y a des années sur le cylindre "Turbo" 19. Il y avait 128° environ j'ai mis 135°. Je n'avais qu'un flexible normal, je me suis arrangé comme j'ai pu en passant par le haut ou par le bas avec une petite meule ronde. Le résultat a l'air pas vilain vilain vu comme ça, sauf l'orientation des gaz qui au lieu de sortir bien perpendiculaire à l'axe du cylindre se retrouvent un peu orienté vers le haut (juste un poil) :
le cylindre "Turbo" Morini
les transferts diagramme porté à 135° d'ouverture (pas évident à photographier!)
ça a l'air pas si moche, mais si on regarde d'en haut, on voit les dégâts faits par la meule ronde sur la partie inférieure de la lumière! Heureusement je pense que c'est moins sensible là qu'en haut de la lumière, ce qui fait que ça marchait assez bien malgré ça. mais bon, si c'était à refaire j'essaierai de faire autrement...
Pas mauvaise l'idée du prothésiste dentaire, mais il faut en avoir un dans ses relations!
Puisque tu es dans la partie, est-ce que pense sincèrement qu'il st possible de s'attaquer à la modif du haut des transferts sans avoir justement ce fameux renvoi à 90°? (c'est vraiment très dur sans ça de passer par des petites transferts de 50 bridé)
Voici les modifs que j'ai fait il y a des années sur le cylindre "Turbo" 19. Il y avait 128° environ j'ai mis 135°. Je n'avais qu'un flexible normal, je me suis arrangé comme j'ai pu en passant par le haut ou par le bas avec une petite meule ronde. Le résultat a l'air pas vilain vilain vu comme ça, sauf l'orientation des gaz qui au lieu de sortir bien perpendiculaire à l'axe du cylindre se retrouvent un peu orienté vers le haut (juste un poil) :
le cylindre "Turbo" Morini
les transferts diagramme porté à 135° d'ouverture (pas évident à photographier!)
ça a l'air pas si moche, mais si on regarde d'en haut, on voit les dégâts faits par la meule ronde sur la partie inférieure de la lumière! Heureusement je pense que c'est moins sensible là qu'en haut de la lumière, ce qui fait que ça marchait assez bien malgré ça. mais bon, si c'était à refaire j'essaierai de faire autrement...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 20 nov. 2010 18:28, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Confirmé
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salut a tous ! je me permet encore une fois d intervenir sur la prepa des moteurs , etant de la partie depuis fort longtemps . 1° = airsal est une bonne adresse pour le nyckasil , je croit savoir que c est MAHLE (qui fabriquait les cylindres des kreidler et d exellents pistons forgés) qui leur a vendu les chaines de traitements . par contre , il ne faut pas leur envoyer de cylindres trop usés car ils refusent de faire des traitements trop epais ( ils sont tres rigoureux sur les problemes d echanges thermiques) . revaltec a une plus grande souplesse de fabriquation . 2°= si vous voulez conserver vos cylindres fonte assez longtemps , il faut arreter de les realeser ! cela a plusieurs inconvenients , vu les angles des lumieres , ca rabaisse les diagrames a chaque fois , ca diminue les parois du cylindre et provoque des distorsions a chaud , et pour finir , il n y a plus assez de matiere et le pauvre cylindre finit a la poubelle ! (enterrement demain a 10h !!) . la solution miracle , c est le nyckasil ! contrairement aux idées recues , la fonte constitue le meilleur support pour le nyckasil (tres bonne accroche et echange thermique) . en effet , un cylindre fonte traité nyckasil est quasiment inusable ! j en ai fait l experience en courses d endurance ( 24 h a 12000 trs = moins d 1 centieme d usure ) . 3°= pour avoir du bon materiel de prepa , il faut aller chiner chez les protesistes dentaire , ils ont souvent du materiel qui ne leur sert plus (ils sont tous passés au pneumatique) moteurs electriques suspendu , flexibles , renvois d angle . c est ce que j utilise .
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- Squadriste Gold
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salut!!j'ai retrouver un especes de kit en 19 dans mon fourbi qui ressemble a un turbo star!!dessus est graver un M comme minareli et les goujon son repercer et je peu te dire que celui la il a des transfert assez balaise!!! Je vais prendre les diagrame reelle des cylindre car je crois qu'il y as une souris dans le cloqot!!! Les transfert de mes cylindre ne corresponde pas tout a fais a la rmt!!!je te tiens au jus! ta des photo de ton bitza?
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- Squadriste Gold
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Ma machine est un "bitza" : j'ai monté un moteur Franco-Morini sur une partie-cycle Benelli 50 "Cross" de 78 qui avait la boîte explosée.alexis10 a écrit :c'est un cylindre qui ressemble au compact systeme avec une culasse radial comme a l'origine le tout en 19!j'ai le meme mais hs chemisé fonte, les trou de goujon son enorme dessus dimatre 10environ! c'est quoi ta machine?j'ai peur que le turbo chauf par manque de vitesse pour le refroidissement surtout pour allez faire le zouave dans les chemins, sur la route sa devrais allez
Si tu fais un travail soigné, et en prenant tout le temps qu'il faut pour une véritable mise au point de ton gonflage (combinaisons pot/richesse/avance), avec ton Cavalcone tu peux l'enrhumer le gars! :hehe: Surtout si tu fait une prépa en 20 ou 22 !! :hehe: :hehe: Là tu l'atomise...
Bon sans rire, je ne crois vraiment pas qu'il faut avoir peur que ça chauffe un cylindre "Turbo" fonte, c'est un cylindre qui a du sortir vers 1967, et il a fait ses preuves! Même préparé en 22 je n'ai jamais ni chauffé ni serré. En encore moins en TT, car pas de pointes prolongées.
A ta place je commencerais par me faire la mains sur le "Turbo", parce que comme il a 128¨aux T, ça suffit pour une prépa en 19 et même en 20 ou 22. Alors que si tu attaques direct sur le cylindre VTS/R, les transferts ne sont pas assez ouverts en diagramme et tu devras les travailler sur la partie supérieure, et ça crois-moi sans un raccord à 90° c'est vraiment très difficile. Moi sur mon "Turbo", comme à l'époque je savais pas trop, je croyais à tort qu'il fallait ouvrir plus les transferts, et j'ai mis 135°, ce qui en fait est excessif, même pour un 22 avec 180° à l'échap comme j'ai fait. Il s'est trouvé que ça a marché, mais tu verras quand je mettrai des photos (je prends mon temps pour en faire des bonnes) j'ai quand-même un peu massacré le haut des T, et l'orientation est pas terrible terrible... Mais bon j'ai des excuses c'était mon premier cylindre "sérieux"
Maintenant je ne crois pas que je me relancerait dans une modif du haut des T sans un raccord à angle droit. Mais je pense que c'est pas donné donné. Par exemple chez Dremel il y a ça, mais en plus du fait que c'est peut-être pas donné, en regardant bien la photo je me demande même si c'est assez petit pour passer dans un cylindre de 50. Les préparateurs de mob pros en ont des bien, mais ça doit coûter dans les 100 euros.
Le raccord Dremel à 90¨:
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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C'est un bon prix il me semble (port en plus?)jeanpierre a écrit :on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
En France ce serait plutôt 150, voire 200 non?
C'est un "renickasilage" avec mise à la côte par rapport au piston, c'est ça? (j'ai jamais fait)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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