MORINI 80cc

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

jai aussi se trou sur mes boites c'est un axe qui porte un pignon intermediaire je l'ai sur ma rmt et je le vois sur ta rmt! je vais regarder sur ma boite je te redis sa demain!!
Modifié en dernier par alexis10 le 23 nov. 2010 19:53, modifié 1 fois.
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Si tu regardes la photo ou il y a l'embrayage (plus haut) il y a le trou avec la bague cuivre pour le kick et juste au dessus il y a un autre trou????
C'est la première boite que j'ouvre soyez indulgent :rolleyes: :P
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

la bille tu maurais demander je ten aurais filer une!!!!!ta pieces qui te manque se situe ou presisement montre moi sur une photo voir si jai sa dans mon stock? Fais attention de ne pas mettre du joint tro epais car sa influence sur le calage de la pignonnerie!!
Modifié en dernier par alexis10 le 23 nov. 2010 19:03, modifié 1 fois.
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Bille d'embrayage trouvée :P Ainsi que du papier joint 0.4mn????
Pour l'admission primaire c'est du 15/58 et 19mn à l'admission
Des infos sur la piece manquante???
On va tésté la methode à Alexis ce WE :)
Modifié en dernier par charly le 23 nov. 2010 18:38, modifié 1 fois.
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

cest le mieu doc!!quand la boite est remonter il faut faire tourner le moteur tout en tournant le pignon ( chaine ) sorti de boite pour que cela s'enclenche bien
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Pas courant ces cylindres 75 en Morini à mon avis. Une bien belle pièce ce cylindre à 4 transferts avec les conduits bien galbés et une paroi bien épaisse qui permet aux gaz de T de prendre un vrai virage. ça va dépoter, ndd!! Une beau "squish" annulaire aussi. Quel est le diam de l'entrée admission? Et le nombre de dents en primaire?

Oui les joints 5 et 6V sont les mêmes. Il y a deux qualités de joints : en papier (jaune), et en papier caoutchouté (gris-noir), le second est un peu plus épais, il faut en tenir compte au calage.

La connaissance des anciennes rondelles ne sert à rien, il faut remesurer toutes les distances avec une jauge de profondeur et remettre des rondelles calibrées adaptées

La RMT du Morini 4 5V ou du Mina 4 6V n'explique pas la procédure de calage, le manuel d'atelier Mina italien oui. Je vais essayer de te le mettre en scan, si c'est lisible. Ce que dit Alexis a l'air pas mal comme méthode, car sinon il n'y a d'après moi aucun moyen de savoir si les vitesses passent avant de refermer. J'essaierai la méthode d'ailleurs, j'ai déjà eu quelques problèmes de vitesses qui passent pas lors du remontage de mon Morini 6, il faut que je reprenne tout ça...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 23 nov. 2010 10:23, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

en esperant que les joint du 5 vont sur le 6!!!je tenvoie sa avec les epaisseur
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Merci pour les conseils Alexis :) en matiere de rondelles mélangés j'ai été servi :lol:
Pour les joints en effet je risque d'en avoir besoin
Pour la piece manquante quelqu'un peut il me venir en aide???

Quelques photos du cylindre

Image

Image

Image

Image

Culasse

Image
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

il faut que tu tourne la pignonnerie donc l'embrayage, le probleme c'est que tu as le systeme de verouillage a bille et si l'arbre primaire et le secondaire sont pas aligner sa ne passe pas terrible sinon il faut que freine un peu l'arbre de sorti ou est fixer ton pignon de chaine tout en tournant et en passant ta vitesse pour qu'elle s'enclenche. se que je fais a chaque fois, je predecoupe un joint en papier canson, j'assemble la boite et jessaye. Cela permet de voir si la boite force faute d'un mauvais calage avec les petite cales que l'on a pu melanger ou autre! Je tourne l'embrayage, je passe la vitesse et il faut freiner un peu l'arbre de sortis (pignon de chaine ) pour que la boite s'enclenche. Ensuite je rouvre j'examine et je remplace le joint puis je boque tout!!! C'est chiant mais au moin tu est fixer
fondeur
Squadriste Expert

Message par fondeur »

pour l'embrayage s'est çà , le garni sur un seul coté,coté garniture sur la noix, et ensuite tu mets les garnis sur les deux faces,avec entre un disque lisse :D :D
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

Avec le bras de séléction les vitesses ne passent pas :mad: mais en utilisant une pince ça passe :) est ce due au fait que les carters ne soit pas fermés ??
charly
Squadriste Gold

Message par charly »

OK :) pour le disque garni d'un coté et lisse de l'autre ,je le place coté lisse contre le prochain qui est garni et la face garni contre la noix,bon ou pas :D
En effet Alexis je risque d'avoir besoin d'aide :) pas du tout évident quand c'est le premier et qu'en plus de ça totalement démonté :/ je rame un peu avec les rondelles differentes épaisseurs ...
Modifié en dernier par charly le 21 nov. 2010 13:27, modifié 1 fois.
fondeur
Squadriste Expert

Message par fondeur »

d'abord un disque garni et lisse sur l'autre face, ensuite un garni sur les deux face ,puis un lisse,de nouveau un garni sur les 2 faces,et un lisse ,et tu termine par un garni sur les 2 face...
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

a enfin quelqun que je peu aider!! j'ai deja refais un 4 et 5 vitesse morini!tu en es ou la exactement? Il me reste deux boite pour pieces pour 4 vitesse! si sa peu t'aider j'ai une pochette de joint complete je peu te la scanner pour le modele mais fais attention de ne pas te faire avoir comme moi, je n'avais pas mis la bonne epaisseur de joint et la boite c'est retrouver mal calé!!! :o :o :osi tu as une question j'essayerai au mieu de te guider! sa se presente pas trop mal
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'est bien, tu as le courage de te lancer, bravo. Pas courant ce MORINI dans cette version, kitée?
Répondre