ASPES
Modérateur : THIERRY
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Pourtant l'ami Kuli n'était pas un méchant dans ses essais. C'était plutôt l'école des fans question appréciations.
J'ai un autre essai de cette moto (moto flash) qui dit grosso modo la même chose.
Même moto essayé ?
Grosse daube fourni par l'importateur ?
Moteur pour les courses de cote monté dans une enduro ?
On se perd en conjonctures.
J'ai un autre essai de cette moto (moto flash) qui dit grosso modo la même chose.
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justement ca donnait pas envie d en achete une , comme je disait les essais avait un sacre impacte sur l achat d une moto a l epoque , mais c est vrai qu avec de bon reglage ca devait pouvoir sarrange , c est souvent valabe pour d autre moto , d origine elle etait souvent avec des carburations trop riche et des rapport de transmission trop long!JMO a écrit :Pourtant l'ami Kuli n'était pas un méchant dans ses essais. C'était plutôt l'école des fans question appréciations.
J'ai un autre essai de cette moto (moto flash) qui dit grosso modo la même chose.
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alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
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Cela voudrait donc dire que P. Lachaud est un très bon metteur au point !JMO a écrit :Pourtant l'ami Kuli n'était pas un méchant dans ses essais. C'était plutôt l'école des fans question appréciations.
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Et pourtant la vie continue ...
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Histoire ASPES PART 1 par Antoine FRATINI
le nom d'aspes vient du nom de l'epouse du proprietaire, aspesi, qui lui a dèdié le nom de la marque comme certains marins dédient le nom de leurs bateaux à leurs amours! Vu que ce nom a quelque chose de vaguement indien, dès le début aspes prend l'habitude d'appeler ses modeles par des noms de tribus indiennes; cheyenne, hopi, navaho... pas mal en effet comme idée, très caractérisant et original pour une marque de motos. Les caractères de la parole ASPES aussi sur les reservoirs sont stylisés en ce sens. Ce sont les memes que l'on retrouve dans certaines BD sur les indiens.
La marque dèbutte fin années '60, avec des modeles de 50cc, ancêtres du NAVAHO qui aura un grand succès commercial y compris en France où il sera importé sous le nom de BPS. Toujours en 50 cc Felicino Agostini, le frère du plus fameu Giacomo Agostini, plus grand champion de moto en vitesse de tous les temps, remportera un titre italien en motocross et deviendra un des meilleurs essasyeurs des nouveaux modeles 125.
Dans cette dernière catègorie, le plus grand champion aspes fut sans doute Corrado Maddii, qui remporta un titre national junior en 1977 et obtiendra de tres bons placements au championat du monde sur aspes 125 hopi crc, cadre encore double berceau avec renforts sous le bras oscillant, moteur radial 5 vitesses avec carters internes demontables horizontalement, ce qui est tres pratique et fonctiionnel pour la manutention (la fusion de ces carter est en terre, ce qui montre bien l'attention de la marque pour les compétitions. A' l'époque les japonaises ne savaient meme pas ce que cela voulait dire!)
le modele crc '78, celle qui a été ma 1' vraie moto de cross quand j'habitais Maisons Alfort, etait une version amélioré de la moto sur laquelle courrait Maddii, avec cadre simple berceau dèdoublé au niveau du moteur, plastiques oranges, suspensions, chaines, carters et tés de fourches anodisés or! une gueule aggressive à en perdre le souffle. (voir mon site aspes pour les photos). le moteur est identique au modele '77 mais avec un nouveau pot qui traverse le reservoir et une nouvelle boite à filtre plus etanche. malheureusement ce modele, contrairement au modele precedemment essayé per la fameuse revue "motocross" en '77, a eu un essai desastreu sur la revue "motosprint", a douter vraiment de la bonne foie des journalistes. il est en effet tres improbable qu'une moto ayant obtenue une recension extraordinaire par une revue, en recoive une autre totalement negative pour un modele potant le meme moteur et ayant subi des ameliorations sensibles au niveau des suspensions. Pour tout dire, meme l'aspect esthétique a été critiqué severemenet dans cet article, alors qu'il s'agisassait d'une machine superbe, tres aggressive avec son moteur radial et sa hauteur de selle et tres original pour les couleurs.
En cross à l'ancienne actuellement en Italie les apses sont tres recherchées car elles ne donnent pas de probleme particulier et sont competitives, mais les moteurs que l'on privilegie sont ceux des modeles '79 qui du dehors sont identiques (à paRT LES CARTERs EXTERNES NOIRS AU LIEu DE OR), mais à l'interieur ont des ameliorations tels que l' embrayages allèger, embiellage plus gros, lumières plus grosses.. 28cv quand meme!
voila qui devrait suffir pour un premier episode!
ant
le nom d'aspes vient du nom de l'epouse du proprietaire, aspesi, qui lui a dèdié le nom de la marque comme certains marins dédient le nom de leurs bateaux à leurs amours! Vu que ce nom a quelque chose de vaguement indien, dès le début aspes prend l'habitude d'appeler ses modeles par des noms de tribus indiennes; cheyenne, hopi, navaho... pas mal en effet comme idée, très caractérisant et original pour une marque de motos. Les caractères de la parole ASPES aussi sur les reservoirs sont stylisés en ce sens. Ce sont les memes que l'on retrouve dans certaines BD sur les indiens.
La marque dèbutte fin années '60, avec des modeles de 50cc, ancêtres du NAVAHO qui aura un grand succès commercial y compris en France où il sera importé sous le nom de BPS. Toujours en 50 cc Felicino Agostini, le frère du plus fameu Giacomo Agostini, plus grand champion de moto en vitesse de tous les temps, remportera un titre italien en motocross et deviendra un des meilleurs essasyeurs des nouveaux modeles 125.
Dans cette dernière catègorie, le plus grand champion aspes fut sans doute Corrado Maddii, qui remporta un titre national junior en 1977 et obtiendra de tres bons placements au championat du monde sur aspes 125 hopi crc, cadre encore double berceau avec renforts sous le bras oscillant, moteur radial 5 vitesses avec carters internes demontables horizontalement, ce qui est tres pratique et fonctiionnel pour la manutention (la fusion de ces carter est en terre, ce qui montre bien l'attention de la marque pour les compétitions. A' l'époque les japonaises ne savaient meme pas ce que cela voulait dire!)
le modele crc '78, celle qui a été ma 1' vraie moto de cross quand j'habitais Maisons Alfort, etait une version amélioré de la moto sur laquelle courrait Maddii, avec cadre simple berceau dèdoublé au niveau du moteur, plastiques oranges, suspensions, chaines, carters et tés de fourches anodisés or! une gueule aggressive à en perdre le souffle. (voir mon site aspes pour les photos). le moteur est identique au modele '77 mais avec un nouveau pot qui traverse le reservoir et une nouvelle boite à filtre plus etanche. malheureusement ce modele, contrairement au modele precedemment essayé per la fameuse revue "motocross" en '77, a eu un essai desastreu sur la revue "motosprint", a douter vraiment de la bonne foie des journalistes. il est en effet tres improbable qu'une moto ayant obtenue une recension extraordinaire par une revue, en recoive une autre totalement negative pour un modele potant le meme moteur et ayant subi des ameliorations sensibles au niveau des suspensions. Pour tout dire, meme l'aspect esthétique a été critiqué severemenet dans cet article, alors qu'il s'agisassait d'une machine superbe, tres aggressive avec son moteur radial et sa hauteur de selle et tres original pour les couleurs.
En cross à l'ancienne actuellement en Italie les apses sont tres recherchées car elles ne donnent pas de probleme particulier et sont competitives, mais les moteurs que l'on privilegie sont ceux des modeles '79 qui du dehors sont identiques (à paRT LES CARTERs EXTERNES NOIRS AU LIEu DE OR), mais à l'interieur ont des ameliorations tels que l' embrayages allèger, embiellage plus gros, lumières plus grosses.. 28cv quand meme!
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Quelle belle mise en bouche !THIERRY a écrit :Histoire ASPES PART 1 par Antoine FRATINI
le nom d'aspes vient du nom de l'epouse du proprietaire, aspesi, qui lui a dèdié le nom de la marque comme certains marins dédient le nom de leurs bateaux à leurs amours! Vu que ce nom a quelque chose de vaguement indien, dès le début aspes prend l'habitude d'appeler ses modeles par des noms de tribus indiennes; cheyenne, hopi, navaho... pas mal en effet comme idée, très caractérisant et original pour une marque de motos. Les caractères de la parole ASPES aussi sur les reservoirs sont stylisés en ce sens. Ce sont les memes que l'on retrouve dans certaines BD sur les indiens.
La marque dèbutte fin années '60, avec des modeles de 50cc, ancêtres du NAVAHO qui aura un grand succès commercial y compris en France où il sera importé sous le nom de BPS. Toujours en 50 cc Felicino Agostini, le frère du plus fameu Giacomo Agostini, plus grand champion de moto en vitesse de tous les temps, remportera un titre italien en motocross et deviendra un des meilleurs essasyeurs des nouveaux modeles 125.
Dans cette dernière catègorie, le plus grand champion aspes fut sans doute Corrado Maddii, qui remporta un titre national junior en 1977 et obtiendra de tres bons placements au championat du monde sur aspes 125 hopi crc, cadre encore double berceau avec renforts sous le bras oscillant, moteur radial 5 vitesses avec carters internes demontables horizontalement, ce qui est tres pratique et fonctiionnel pour la manutention (la fusion de ces carter est en terre, ce qui montre bien l'attention de la marque pour les compétitions. A' l'époque les japonaises ne savaient meme pas ce que cela voulait dire!)
le modele crc '78, celle qui a été ma 1' vraie moto de cross quand j'habitais Maisons Alfort, etait une version amélioré de la moto sur laquelle courrait Maddii, avec cadre simple berceau dèdoublé au niveau du moteur, plastiques oranges, suspensions, chaines, carters et tés de fourches anodisés or! une gueule aggressive à en perdre le souffle. (voir mon site aspes pour les photos). le moteur est identique au modele '77 mais avec un nouveau pot qui traverse le reservoir et une nouvelle boite à filtre plus etanche. malheureusement ce modele, contrairement au modele precedemment essayé per la fameuse revue "motocross" en '77, a eu un essai desastreu sur la revue "motosprint", a douter vraiment de la bonne foie des journalistes. il est en effet tres improbable qu'une moto ayant obtenue une recension extraordinaire par une revue, en recoive une autre totalement negative pour un modele potant le meme moteur et ayant subi des ameliorations sensibles au niveau des suspensions. Pour tout dire, meme l'aspect esthétique a été critiqué severemenet dans cet article, alors qu'il s'agisassait d'une machine superbe, tres aggressive avec son moteur radial et sa hauteur de selle et tres original pour les couleurs.
En cross à l'ancienne actuellement en Italie les apses sont tres recherchées car elles ne donnent pas de probleme particulier et sont competitives, mais les moteurs que l'on privilegie sont ceux des modeles '79 qui du dehors sont identiques (à paRT LES CARTERs EXTERNES NOIRS AU LIEu DE OR), mais à l'interieur ont des ameliorations tels que l' embrayages allèger, embiellage plus gros, lumières plus grosses.. 28cv quand meme!
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J'ai rencontré un Mr aujourd'hui qui m'a montré une paire de carter d'ASPES 125 ENDURO de 1975, dans lesquels il y avait un usinage pour placer les clapets à l'admission, système repris plus tard par SUZUKI sur les RM.....pas mal pour l'époque!
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bonsoir yanmeteoryannmeteor a écrit :bonjour, oui, mais solution technique abandonnée rapidement par l'usine car ils avaient un meilleur rendement avec une admission par jupe
une question me "taraude" depuis quelques années! si je ne me trompe j'ai eu il y a qqs années (début 1990) tes coordonnées par un amateur en autres de sachs habitant dans le nord de la france. à l'époque je t'avais contacté pour un piston.
quelques années plus tard :rolleyes: suite à l'achat d'un lot de piston tu m'a contacté car l'un d'eux t'interessait! aujourd'hui il y a prescription , j'ai toujours ces pistons mais lequel voulais tu?
Thierryc6
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Je crois que ce sont des Suisses, on pourrait les faire apparaître en lien , en effet.real visitor a écrit :http://www.aspeshopi.ch/index.php?seite=links
un site allemand
( va t-il dans cette rubrique? )
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Le site est assez riche en photos et renseignements. Il y a pas mal de sites dédiés à la Marque en fait. ASPES contrairement à d'autres marques Italiennes a été commercialisée dans plusieurs pays d'Europe et a courue en CROSS ENDURO et VITESSE.
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