La question est contenue dans le titre, n'étant pas technicien, je suppose que ce doit être une formule qui tient compte de :
+ rapports de boite
+ transmission primaire ( pignon sortie de vilo et embrayage)
+ transmission secondaire ( chaîne et couronne)
Comment fait on pour la calculer?
Calcul demultiplication finale
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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- Swoum_55
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Thierry,
je ne suis pas sur de comprendre la question? :mick
La démultiplication finale est le rapport de la dernière liaison, soit sur nos bécanes, le rapport nb. de dent pignon SB / nb. de dent couronne AR.
Je suppose que tu veux connaitre le démultiplication totale.
Sur nos brêles:
rapport trans. primaire (pignon de vilo / couronne cloche d'embrayage) X rapport tran. intermédiaire (pignon BV entrainant / pignon BV entrainé) X rapport trans. finale (pignon SB / couronne AR).
Après, si ton besoin est de définir quelle pignon/couronne, tu veux placer sur ta brêle, il faut connaitre le type de pneu AR, afin d'avoir le développement de celui-ci et enfin, se fixer une vitesse maxi à atteindre sur le rapport le plus haut. au régime maxi du moteur.
J'envoie, je laisse reposer... parce que pas sur d'avoir été très clair....
je ne suis pas sur de comprendre la question? :mick
La démultiplication finale est le rapport de la dernière liaison, soit sur nos bécanes, le rapport nb. de dent pignon SB / nb. de dent couronne AR.
Je suppose que tu veux connaitre le démultiplication totale.
Sur nos brêles:
rapport trans. primaire (pignon de vilo / couronne cloche d'embrayage) X rapport tran. intermédiaire (pignon BV entrainant / pignon BV entrainé) X rapport trans. finale (pignon SB / couronne AR).
Après, si ton besoin est de définir quelle pignon/couronne, tu veux placer sur ta brêle, il faut connaitre le type de pneu AR, afin d'avoir le développement de celui-ci et enfin, se fixer une vitesse maxi à atteindre sur le rapport le plus haut. au régime maxi du moteur.
J'envoie, je laisse reposer... parce que pas sur d'avoir été très clair....
Modifié en dernier par Swoum_55 le 10 sept. 2010 11:26, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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tout dépend de se que l'ont connait
si on connait les raport de boite exemple:
tranmission primaire 10/60 on sait alors que pour que le pignon de la cloche d'embrayage fasse 1 tour le petit pignon(donc le moteur) doit en faire six
idem pour les pignon de boiteexemple: 13/26 l'abre primaire doit faire deux tour pour que le secondaire en fasse 1
toujour pariel pour le couple Pignon SB/ couronne arrière reste à mesurer le périmetre du pneu arrière et tu en déduit le nombre de tour de ta roue par raport au nombre de tour moteur
si on ne connait pas les raport de boite
moto sur léve moto, moteur éteind :rolleyes: on passe une vitesse, un repère sur le pneu, un repère sur le volant d'allumage et on le tourne on compte combien de tour le volant fait pour que la roue en fasse un on mesure le périmetre de la roue c'est plus long mais moins de risque d'erreur
si on connait les raport de boite exemple:
tranmission primaire 10/60 on sait alors que pour que le pignon de la cloche d'embrayage fasse 1 tour le petit pignon(donc le moteur) doit en faire six
idem pour les pignon de boiteexemple: 13/26 l'abre primaire doit faire deux tour pour que le secondaire en fasse 1
toujour pariel pour le couple Pignon SB/ couronne arrière reste à mesurer le périmetre du pneu arrière et tu en déduit le nombre de tour de ta roue par raport au nombre de tour moteur
si on ne connait pas les raport de boite
moto sur léve moto, moteur éteind :rolleyes: on passe une vitesse, un repère sur le pneu, un repère sur le volant d'allumage et on le tourne on compte combien de tour le volant fait pour que la roue en fasse un on mesure le périmetre de la roue c'est plus long mais moins de risque d'erreur
- Swoum_55
- Squadriste Gold
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Yes Gitane-mais, mais tu as dû te planter dans les valeur de rayon.
Ø X pi = 0,66x3.14 = 2.0724 m . :clin:
Ø X pi = 0,66x3.14 = 2.0724 m . :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 10 sept. 2010 14:08, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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En compet, pour faire plus simple, on calcule la "vitesse aux 1000 tours" sur chaque rapport.
Ensuite, reste plus qu'a multiplier par le nombre de milliers de tours/min obtenu au bout de la ligne droite, en entrée de tel virage, etc...
Mais, détail important, il faut un compte-tours... :mick
Ensuite, reste plus qu'a multiplier par le nombre de milliers de tours/min obtenu au bout de la ligne droite, en entrée de tel virage, etc...
Mais, détail important, il faut un compte-tours... :mick
Modifié en dernier par bubb le 11 sept. 2010 07:41, modifié 1 fois.