ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga
Modérateur : THIERRY
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en correspondance avec le trou dans le piston à l'arrière !
Pour info : on peut monter des pistons avec ce fameux trou sur des 4 transferts ! Pas d'incidence.
Pour l'histoire des carters, il me semble en fait que c'est une histoire de roulement de vilo. j'explique :
Au départ les 240 course courte avaient le vilo du 175 mais pas la même bielle avec un 6205 C3 à droite et un 3205 C3 à gauche.
A partir de 1978, le vilo à été renforcé et le 6205 C3 à fait place à un 6206 C3 et un des 2 carters à été modifié.
Pour exemple :
Mon moteur de 78 est un course courte avec ce fameux nouveaux roulement 6206 C3 et donc des carters identique à un course longue.
A moins qu'il y ait d'autre modification sur ces carters que j'ignore et c'est bien possible avec ces rotax :mick
Pour info : on peut monter des pistons avec ce fameux trou sur des 4 transferts ! Pas d'incidence.
Pour l'histoire des carters, il me semble en fait que c'est une histoire de roulement de vilo. j'explique :
Au départ les 240 course courte avaient le vilo du 175 mais pas la même bielle avec un 6205 C3 à droite et un 3205 C3 à gauche.
A partir de 1978, le vilo à été renforcé et le 6205 C3 à fait place à un 6206 C3 et un des 2 carters à été modifié.
Pour exemple :
Mon moteur de 78 est un course courte avec ce fameux nouveaux roulement 6206 C3 et donc des carters identique à un course longue.
A moins qu'il y ait d'autre modification sur ces carters que j'ignore et c'est bien possible avec ces rotax :mick
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Eh moi aussi, j'aimerai comprendre ! Ce qui est sûr c'est que mon moteur tourne "rond" avec un bon ralenti et démarrage au premier coup de kick, donc le montage doit être sain à priori...
J'ai acheté la moto déjà restaurée, alors je n'ai pas d'infos sur ce qui a été fait dans le moteur, hormis que roulements, spy, alésage, piston et bielle sont neufs...
Pour le reste, un réglage de disque et/ou de carbu devrait régler le problème de puissance...
Je vais l'emmener la semaine prochaine chez le mécano, on verra bien...
Au fait, tu n'aurais pas un cylindre de 370 hors cote ?
J'ai acheté la moto déjà restaurée, alors je n'ai pas d'infos sur ce qui a été fait dans le moteur, hormis que roulements, spy, alésage, piston et bielle sont neufs...
Pour le reste, un réglage de disque et/ou de carbu devrait régler le problème de puissance...
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Au fait, tu n'aurais pas un cylindre de 370 hors cote ?
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Je suis étonné de ton passage d'un course courte en course longue, car, bien que n'étant pas spécialiste du 250 (ni des autres, d'ailleur, j'ai bien du mal avec mes 370 et 400!!!!), je me suis récemment renseigné pour le "compte d'un ami" sur cette possibilité de passer la course d'un 57.5 à 61mm, et selon les renseignements donnés par Randall Tomson (RTR), il faut, en plus des cylindre, piston, bielle, vilo, remplacer aussi les carter car, parait-il, le vilo cl ne passe pas dans les carters cc. Donc, en gros, tu gardes ta boîte et ton allumage, et tu changes tout les reste........ :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:JPC a écrit :Oui, le mien sort de restauration, parait-il par un cador du Rotax, un ancien concessionnaire vers Orléans, d'ou l'état nickel du moteur...FCAUV a écrit :heu par contre mes carters ne sont pas dans les même état que les tiens
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/P5230001.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/P5230002.JPG[/img_citation]
Le moteur est bien d'origine Portal (découpe pour le cadre) car le numéro moteur est conforme aux archive de l'amicale Portal. Mais le précédent proprio m'a dit que le moteur était passé en course longue, cela doit donc être un de ces assemblages "course longue pour le vilo et course courte pour le cylindre (gros alésage)..." cité par Fred.
Pour le fait que mon moteur marche mal, je pense à un mauvais calage du disque ou à un problème de carburation, en tout cas j'espère, les moteurs rotax me donnent assez de soucis comme celà avec le 347/370/406 de ma Puch...
Vrai, ou faux???????
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Y'a t'il des différences importantes entre le moteur " Course Longue" et le "Course Courte" 247cc. Avis aux connoisseurs....
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MP JPC
En tout cas ces ROTAX 240/250 c'est presque comme du Minarelli, on s'y perd un peu parmi les différentes versions qui n'offrent pas du tout les même prestations à l'arrivée...
En tout cas ces ROTAX 240/250 c'est presque comme du Minarelli, on s'y perd un peu parmi les différentes versions qui n'offrent pas du tout les même prestations à l'arrivée...
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Pas grave, j'enleverai ça au cutter, tu me dis combien et je t'envoi un chèque !
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Oui bien sur, mais ils sont badgés SWM. Je te confirme au passage, la très bonne réputation de ce CE d'Orleans.
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Au fait, Thierry, tu sais si on peut avoir des caoutchoux antivibration pour ces moteurs ?
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Oui, le mien sort de restauration, parait-il par un cador du Rotax, un ancien concessionnaire vers Orléans, d'ou l'état nickel du moteur...FCAUV a écrit :heu par contre mes carters ne sont pas dans les même état que les tiens
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/
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Le moteur est bien d'origine Portal (découpe pour le cadre) car le numéro moteur est conforme aux archive de l'amicale Portal. Mais le précédent proprio m'a dit que le moteur était passé en course longue, cela doit donc être un de ces assemblages "course longue pour le vilo et course courte pour le cylindre (gros alésage)..." cité par Fred.
Pour le fait que mon moteur marche mal, je pense à un mauvais calage du disque ou à un problème de carburation, en tout cas j'espère, les moteurs rotax me donnent assez de soucis comme celà avec le 347/370/406 de ma Puch...
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Mon TF1 et mon TF3 sont en CL, et mon RSGS en CC 247 CC aussi.
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heu par contre mes carters ne sont pas dans les même état que les tiens
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/
Modifié en dernier par FCAUV le 18 août 2010 15:12, modifié 1 fois.
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C’est le même cylindre que moi mais avec les ailettes coupées pour le cadre portal. Si la découpe est propre y'a des chances que ce soit d'origine portal. C'est un course courte. J'ai fait réaléser le mien en 73 avec un piston wiseco. L'ensemble axe + piston est beaucoup plus léger que le piston rotax d'origine et c'est plus pratique car on trouve plus de diamètres que les origines et au magasin du coin. Ma bielle avait été changée et n'avait pas de jeux. Par contre j'ai réalisé une cale en joint épais (en remplacement du joint d'embase) pour tomber pile poil. Sur un moteur 2T classique, si tu joue sur la hauteur d'embase tu va rendre ton moteur plus ou mois coupleux mais je pense que cela n'a peu d'incidence sur le comportement d'un moteur à disque rotatif. .
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