amortisseur(rien de compliqué qu'ils disent)
Modérateur : THIERRY
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- Swoum_55
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Quel marque d'amorto pas démontable?
J'ai reconditionné les amortisseurs de ma MC, des De Carbon, normalement non démontables.
J'ai "purger" l'azote résiduelle en perçant à la base de l'amorto avec un foret de petite taille. ATTENTION DANGER port de lunette obligatoire, car il y a risque de projection de copeaux, voir même d'un bout du foret s'il casse. :hehe:
En fait, j'ai utiliser un reste de foret très court, de façon à n'avoir qu'une longueur utile de perçage de 4 à 5 mm.
Percer doucement, pour ne pas se faire surprendre lorsque le trou débouche et que le gaz s'échappe. :quoi:
Ensuite, démontage des anneaux d'arrêt et des guides, façon öhlins, puisque ceux ci sont une licence De Carbon, comme une bonne partie des amorto à gaz monotube et piston flontant.
J'ai vidanger l'amorto, percer plus gros le trou précèdent, de façon à monter une valve.
Le plus galère et de définir la position initiale du piston flottant.
Ensuite remplissage de l'amorto, et remontage dans l'ordre inverse.
Gonflage à une dizaine de bar et c'est fini.
Je n'ai pas changer les joints de tiges car introuvables (tige en 10.5 mm :hein: )
J'oubliai, j'ai fait ça il y a très longtemps. Du temps ou j'avais juste assez pour acheter l'huile Motul 300 pour le mélange et ou l'essence provenait du réservoir de la voiture parentale. :hein:
Maintenant, j"essayerai de trouver des öhlins ou des marzzo. C'est quand même plus simple.
J'ai reconditionné les amortisseurs de ma MC, des De Carbon, normalement non démontables.
J'ai "purger" l'azote résiduelle en perçant à la base de l'amorto avec un foret de petite taille. ATTENTION DANGER port de lunette obligatoire, car il y a risque de projection de copeaux, voir même d'un bout du foret s'il casse. :hehe:
En fait, j'ai utiliser un reste de foret très court, de façon à n'avoir qu'une longueur utile de perçage de 4 à 5 mm.
Percer doucement, pour ne pas se faire surprendre lorsque le trou débouche et que le gaz s'échappe. :quoi:
Ensuite, démontage des anneaux d'arrêt et des guides, façon öhlins, puisque ceux ci sont une licence De Carbon, comme une bonne partie des amorto à gaz monotube et piston flontant.
J'ai vidanger l'amorto, percer plus gros le trou précèdent, de façon à monter une valve.
Le plus galère et de définir la position initiale du piston flottant.
Ensuite remplissage de l'amorto, et remontage dans l'ordre inverse.
Gonflage à une dizaine de bar et c'est fini.
Je n'ai pas changer les joints de tiges car introuvables (tige en 10.5 mm :hein: )
J'oubliai, j'ai fait ça il y a très longtemps. Du temps ou j'avais juste assez pour acheter l'huile Motul 300 pour le mélange et ou l'essence provenait du réservoir de la voiture parentale. :hein:
Maintenant, j"essayerai de trouver des öhlins ou des marzzo. C'est quand même plus simple.

Modifié en dernier par Swoum_55 le 05 juil. 2010 23:25, modifié 1 fois.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

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oui comme on dit: j'ai testé pour vous 
avec un peu de réflexion on trouve une solution(la miene n'était pas un suport de perceuse mais bien une perceuse à colonne)
le but était que ressort démonté soit on jette l'amortisseur soit on trouve une solution pour lui donner une seconde vie
l'amortisseur n'étant pas démontable le miens attend bien sagement depuis X.. années sur l'étagère et j'ai à l'occasion du remplacement des amortisseurs de ma voiture fait l'achat de Sachs(on ne se refait pas) et à la lecture du mode d'emploi! est donné la méthode pour vidanger l'amortisseur en vu de son recyclage "propre"
un début de solution pour ne pas mettre l'équivalent du prix de la moto dans un amortisseur neuf :hein:

avec un peu de réflexion on trouve une solution(la miene n'était pas un suport de perceuse mais bien une perceuse à colonne)
le but était que ressort démonté soit on jette l'amortisseur soit on trouve une solution pour lui donner une seconde vie
l'amortisseur n'étant pas démontable le miens attend bien sagement depuis X.. années sur l'étagère et j'ai à l'occasion du remplacement des amortisseurs de ma voiture fait l'achat de Sachs(on ne se refait pas) et à la lecture du mode d'emploi! est donné la méthode pour vidanger l'amortisseur en vu de son recyclage "propre"
un début de solution pour ne pas mettre l'équivalent du prix de la moto dans un amortisseur neuf :hein:
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Je fait comme Swoum_55, ressort pas trop dur à enlever en comprimant à la main, un peu plus dur pour les remettre, là il faut être deux : un qui comprime, un qui place la coupelle (et qui risque un fort pincement si le premier fatigue avant la fin de l'opération :hein:). Dans les deux cas on transpire un peu !
Je fait comme Swoum_55, ressort pas trop dur à enlever en comprimant à la main, un peu plus dur pour les remettre, là il faut être deux : un qui comprime, un qui place la coupelle (et qui risque un fort pincement si le premier fatigue avant la fin de l'opération :hein:). Dans les deux cas on transpire un peu !

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- Swoum_55
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perso, si bi amorto, je n'utilise pas d'outil. Je fixe l'œil de l'amorto, coté coupelle, dans l'étau et je comprime à la mano. La coupelle tombe toute seule.
Pour les mono, il y a les compresseurs de ressorts à pas cher, style ça:

Le coup du support de perceuse, il me semble que Doudou en a parlé. ;/
Pour les mono, il y a les compresseurs de ressorts à pas cher, style ça:

Le coup du support de perceuse, il me semble que Doudou en a parlé. ;/
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. 

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un sujet peut être hors sujet 
mais quand il s'agit de les reconditionner première galère déposer le ressort
il y a une(des) méthode donnée sur le site KTM impec mais il faut fabriquer "l'outil"
il y a la méthode "sangle à cliquet" je l'ai testé bien pour comprimer le ressort mais aprés?
sur un forum Alfa j'ai vu un gars qui utilise une perseuse à colonne pour comprimer ses ressorts de soupape et là TILT
d'autres solutions?

mais quand il s'agit de les reconditionner première galère déposer le ressort
il y a une(des) méthode donnée sur le site KTM impec mais il faut fabriquer "l'outil"
il y a la méthode "sangle à cliquet" je l'ai testé bien pour comprimer le ressort mais aprés?
sur un forum Alfa j'ai vu un gars qui utilise une perseuse à colonne pour comprimer ses ressorts de soupape et là TILT

d'autres solutions?
Modifié en dernier par thierry cross6 le 05 juil. 2010 21:18, modifié 1 fois.