La question des FENETRES DE PISTON sur les kits préparés

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Mais tu crois vraiment qu'on peut enlever autant qu'on a besoin?

Pour ajuster à mon kit, je devrais enlever ça sur le piston, marqué au crayon :

Image

Ca a pas l'air comme ça, mais vu de dessus, ça fait peur le peu de jupe qu'il reste!! :quoi:

Image

Tu penses qu'ils servent à quelque chose ces bourrelets sur les bordures des fenêtres ou pas?...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

quel que soit le moteur j'ai toujour "aligné" les fenètres des pistons aux transferts du cylindre
je ne sais pas pourquoi ce n'ai pas fait d'origine( résistance de la jupe, direction du flux etc) toujour est -il que je n'ai jamais serrai ni cassé dernièrement je l'ai fait sur deux kits polini dont un pour scooter peugeot qui a les clapets en face d'un des transferts non seulement j'ai ajusté le bas du cylindre à l'entré de l'admission mais j'ai aussi fait de même sur le piston à ce jour le moteur marche (trés) fort et aucune alerte
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

J'ai déjà abordé cette question dans le sujet sur le proto Minarelli de Goaremm :

Image

Moi aussi je disais j'ai un projet un peu comme ça (moins "furieux" quand-même je pense!) à partir d'un bon kit Franco-Morini qui a aussi la partie du fut de cylindre qui descend dans le carter très réduite d'un côté :

Image

A ma connaissance il n'y a pas de piston à fenêtre aussi échancrée que ce qu'il faudrait, et le piston que j'ai (déjà large) donne ça :

Image

Si je veux vraiment aligner les deux fenêtres, comme le "dogme" du gonflage 2 temps le veut, pour bien faire il faudrait que je lime la fenêtre existante au point de supprimer complètement son bourrelet de renfort :

Image

J'ai essayé vite fait sur un vieux piston en limant grossièrement. Pour avoir cet ajustement entre le piston et mon kit :

Image

il faut limer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une assez faible portion de jupe :

Image

Sous un autre angle c'est encore plus parlant (il ne reste plus grand-chose...) :

Image

Il y a quelques années j'ai transformé un cylindre Franco-Morini 19 fonte en 22 (gros boulot avec la fonte!), et pour bien faire il aurait fallu que j'élargisse plus la fenêtre sur le piston, mais je n'ai pas osé aller plus loin que la moitié du bourrelet :

Image

Du coup, pas de casse, mais la fenêtre du piston restait moins large que celle du cylindre.

Pourtant, si on regarde cette prépa (sévère... :hehe:) Kreidler trouvée sur le net (le gars n'est pas un débutant), le gars n'a pas hésité à élargir au max les fenêtres sur son piston pour l'adapter à sa prépa cylindre et carter :

Image

Image

Je ne sais pas s'il y avait originellement des renforts sur les côtés de ses fenêtres, mais là en tout cas y'en a plus!

Apparemment pas de casse, puisque sa prépa a l'air éprouvée et est donnée pour 140km/h (c'est un 60 ou 65cc je crois)

Bref, désolé pour ce long préambule, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été amené à élargir au max les fenêtres d'un piston, et si ça tient à l'usage, ou si c'est risqué ? :cool:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 22 mai 2010 20:15, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Répondre