J'ai déjà abordé cette question dans le sujet sur le proto Minarelli de Goaremm :
Moi aussi je disais j'ai un projet un peu comme ça (moins "furieux" quand-même je pense!) à partir d'un bon kit Franco-Morini qui a aussi la partie du fut de cylindre qui descend dans le carter très réduite d'un côté :
A ma connaissance il n'y a pas de piston à fenêtre aussi échancrée que ce qu'il faudrait, et le piston que j'ai (déjà large) donne ça :
Si je veux vraiment aligner les deux fenêtres, comme le "dogme" du gonflage 2 temps le veut, pour bien faire il faudrait que je lime la fenêtre existante au point de supprimer complètement son bourrelet de renfort :
J'ai essayé vite fait sur un vieux piston en limant grossièrement. Pour avoir cet ajustement entre le piston et mon kit :
il faut limer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une assez faible portion de jupe :
Sous un autre angle c'est encore plus parlant (il ne reste plus grand-chose...) :
Il y a quelques années j'ai transformé un cylindre Franco-Morini 19 fonte en 22 (gros boulot avec la fonte!), et pour bien faire il aurait fallu que j'élargisse plus la fenêtre sur le piston, mais je n'ai pas osé aller plus loin que la moitié du bourrelet :
Du coup, pas de casse, mais la fenêtre du piston restait moins large que celle du cylindre.
Pourtant, si on regarde cette prépa (sévère... :hehe:) Kreidler trouvée sur le net (le gars n'est pas un débutant), le gars n'a pas hésité à élargir au max les fenêtres sur son piston pour l'adapter à sa prépa cylindre et carter :
Je ne sais pas s'il y avait originellement des renforts sur les côtés de ses fenêtres, mais là en tout cas y'en a plus!
Apparemment pas de casse, puisque sa prépa a l'air éprouvée et est donnée pour 140km/h (c'est un 60 ou 65cc je crois)
Bref, désolé pour ce long préambule, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été amené à élargir au max les fenêtres d'un piston, et si ça tient à l'usage, ou si c'est risqué ?