type de piston pour Fantic 6100

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
domisixdays
Squadriste Gold

Message par domisixdays »

Slt P800, pour la selle c'est OK; Je t'ai envoyé un mail
p800
Squadriste Confirmé

Message par p800 »

Pour un suivi de la question d(origin
le piston est un asso 4054

Cod. 160.13.6100 cilindro COMPETIZIONE 50cc 3 travasi utilizzato su TX160 telaio grigio, pistone asso 4054
des reception du piston neuf, je vous fournit photo et cote ;)
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Ah oui je comprends, le mik 26 a 4 transferts par canaux, comme le GT (je ne suis pas expert en Fantic). Ben voilà, au moins maintenant je sais que mon piston peut convenir pour GT et pour Mik 26. Ca pourra intéresser quelqu'un, je le vends.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

Oui, il est monté sur un Mik 26. Le cylindre, un 160, n'a pas de transfert additionel. Le voila :

Image

J'ai un autre moteur qui a le fameux tranfert et le trou dans le piston. Par contre, je ne me souviens plus des références...
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

C'est monté sur un Caballero ce 2262? On ne voit pas le trou de 3ème transfert. Et s'il y a une saignée, ça veut donc dire que l'ergot tombe au milieu?...

En tout cas il semble identique à mon 2262 de "gran turismo", sauf que sur le mien l'ergot est toujours sur l'arrière mais décalé un peu sur le côté.
Poussent des cris! "
bubb
Squadriste Gold

Message par bubb »

J'ai retrouvé des photos de mon 2262 pendant la resto du moteur. Les voici :

Image

Image

L'ergot est à l'arrière et centré. La calotte est bombée.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

gitane-mais a écrit :Un comme ça ?

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/DSC04200.JPG[/img_citation]
C'est un piston plat ou bombé, celui-là? (je n'arrive pas à voir)
Poussent des cris! "
p800
Squadriste Confirmé

Message par p800 »

Je vous remercie, tous, d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Si je résume le cylindre est un RC 2 ème génération donc le piston a la forme 2262
il me reste donc a savoir ou doit etre placé le(s) transfert(s) et si la jupe est coupée
si quelqu'un sait il est le bien venu :P
merci de votre aide
hervé ;)
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

Non,je m'en souvient pas du tout,c'etait le premeir que j'ai eu,et je l'utilisait tel qu'il etait...le cylindre present en debut de Post,est un 50 Rc carbu de 20,de deuxieme generation,car les premiers RC n'avaient aucuns gravages de modeles...j'en ai un en stock neuf d'époque..c'est completemt introuvable,car souvent remplacé par cylindre de 2 eme génération (marquage Competition 160.6100)
Modifié en dernier par marquet le 26 avr. 2010 00:51, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Puisque tu parles de souvenirs... Tu aurais une idée des réglages du carbu VHB 20 des premiers Caballero RC?! (oui ok, je suis un peu "monomane" en ce moment avec les réglages carbu!)
Poussent des cris! "
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

Ce sont les souvenirs qui remontent à la surface!!...faut ce mefier de ce genre de souvenirs..donc à prendre au conditionnel,mais faut faire gaffe,car y'a des montages vraiment pas compatible (genre ergot de piston,et dome de culasse)...attention aussi au melange de piston dans les boites,ne tenir compte que de la ref du piston...les boites c'est plus aléatoire..;ça à put bouger un peu..
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Ouhla oui, 3 types de pistons, 2 types de culasse, pas simple... (en plus si piston plat il faut culasse plate, et si bombé culasse bombée, à cause du "squish").

Voici toujours mon piston 2262/3654 de "Gran Turismo" (je crois que c'est de gran turismo...) :

Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 avr. 2010 00:15, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

De memoire,y'a 3 types de piston pour 50 RC....Plats et bombés premiere genération ,et ensuite celui du MIK 26....les culasses y'en à de 2 types differents...les cylindres y'en à 4 modeles...pas simple à demeler!!
kaiman 40
Squadriste Gold

Message par kaiman 40 »

Piston tres légèrement bombé. Désolé je n'ai pas le carbu.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Ben, je ne suis pas spécialement connaisseur en Fantic. La preuve je me suis trompé en en "bataillant" un aux enchères sur ebay. Je croyais acheter un piston plat et de même hauteur qu'un Asso de Minarelli ou Franco-Morini, pour pouvoir l'adapter sur mon kit Simonini 38.8 en faisant un trou pour le T auxiliaire, mais je me suis trompé... Du coup je cherche à le revendre (je devrais y arriver, la pièce est rare je pense), ou mieux l'échanger contre un piston 1L 38.8 ou 39 pour Minarelli/Morini.

Le piston que j'ai a 2 références : 3654 sur boîte et 2262 gravé à l'intérieur piston (ASSO, comme sur les 4 modèles de Fantic de la liste, je pense). Il est un peu bombé, plus bas que les piston Minarelli, c'est à dire qu'il a la hauteur identique aux pistons Turismo et Caballero 1 et 2 du lien Scafuto.

De toute façon, on voit bien sur la liste scafuto que les 3 pistons ont la même réf gravée (pas boîte), ce qui veut dire que ça doit être les mêmes, aux trous de transfert près (aucun problème pour les percer), ce qui explique la différence de réf boîte (je suppose).

Je pense que seuls les "Regolarita" 2185 son testa piata (TP), les 3 autres sont bombato (B) d'après mon doc ci joint. C'est d'ailleurs le 2185 qu'il me faudrait à moi, pour le kit Simonini, il semble avoir la même hauteur que les piston Mina etc...

Image

Image

Marque ASSO, réf 2262 sur le piston, 3654 sur la boîte, diam 38,8 complet avec axe, segment L, circlips, dans sa boîte.

Voilà, j'espère avoir fait un peu avancer le Smilblick!

Kaïman, tu pourrais indiquer s'il est plat ou bombé ton 2132 de RC première génération?

Et au fait, je recherche toujours les réglages d'origine du carbu VHB 20 monté justement sur les RC première série! Alors si tu as le bon carbu...

Jean-Pierre, je pense qu'il y a beaucoup de connaisseurs en Fantic qui pourront te répondre sur le forum, concernant les kits pour Fantic (moi je connais surtout les Franco-Morini, et pas mal les Minarelli)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 25 avr. 2010 23:46, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Répondre