PISTONS : PLAT ou BOMBE ?
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste
dsl de relancer le sujet, mais le bombage du piston est aussi pour diriger le flux air/essence lorsque que l'AA (avance allumage) se produit, l'inclinaison du bombage differe selon l'inclinaison du squish de la culasse, donc comme le flux est propulsé ainsi directement vers la bougie, au moment de l'étincelle, plus de mélange est brûlé, agissant ainsi sur les performances du moteur.
montures :
-husqvarna / cagiva 125 wrk 1989
-ktm 250 mx 1991
-honda 125 xlr 1983
-husqvarna / cagiva 125 wrk 1989
-ktm 250 mx 1991
-honda 125 xlr 1983
-
- Squadriste
Histoire d'aporter un peu d'eau au moulin :
http://www.solex-competition.net/forum/ ... f=2&t=6021
Ca démonte pas mal ce que j'avance auparavant mais c'est pas grave. C'est ce qu'on appelle l'évolution
http://www.solex-competition.net/forum/ ... f=2&t=6021
Ca démonte pas mal ce que j'avance auparavant mais c'est pas grave. C'est ce qu'on appelle l'évolution

-
- Squadriste Gold
Bravo de relancer ce sujet!
Tes réponses sont intéressantes en tout cas.
J'ai un peu potassé depuis que j'ai lancé ce sujet : la forme de la calotte à aussi une influence sur l'orientation des gaz lors de la compression, ce qui influencerait le régime de puissance. Bombé apporterait un peu plus de puissance un peu plus bas en régime.
Mais je n'est pas tout compris.
Il en est question dans "La bible du 2T", livre déjà cité ici (lien pdf).
Tes réponses sont intéressantes en tout cas.
J'ai un peu potassé depuis que j'ai lancé ce sujet : la forme de la calotte à aussi une influence sur l'orientation des gaz lors de la compression, ce qui influencerait le régime de puissance. Bombé apporterait un peu plus de puissance un peu plus bas en régime.
Mais je n'est pas tout compris.
Il en est question dans "La bible du 2T", livre déjà cité ici (lien pdf).
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Poussent des cris! "
-
- Squadriste
Je n'est pas de certitude sur la réponse mais je vois plusieurs arguments qui militent en faveur du bombé :
1) La résistance mécanique : Souvenez-vous de la résistance d'une coquille d'oeuf sous la pression de la main
2) Rejoint le point précédant, la pression + températures atteintes qui sur un piston plat ont tendance à déformer la partie haute du piston et le faire gonfler. Certains préparateurs diminuent le diamètre de 0.06 à 0.1mm avant le premier segment
3) L'arrivée des gaz n'est pas comlpètement tangentielle (même si considéré comme telle) par rapport au ciel de piston, le piston plat pourrait créer une turbulence en sortie de transfert
4) L'effet de mode ? Il y a bien des tendances dans l'évolution des moteurs. Elles durent des années jusqu'à la prochaine évolution...
Les avis sont ouverts
1) La résistance mécanique : Souvenez-vous de la résistance d'une coquille d'oeuf sous la pression de la main
2) Rejoint le point précédant, la pression + températures atteintes qui sur un piston plat ont tendance à déformer la partie haute du piston et le faire gonfler. Certains préparateurs diminuent le diamètre de 0.06 à 0.1mm avant le premier segment
3) L'arrivée des gaz n'est pas comlpètement tangentielle (même si considéré comme telle) par rapport au ciel de piston, le piston plat pourrait créer une turbulence en sortie de transfert
4) L'effet de mode ? Il y a bien des tendances dans l'évolution des moteurs. Elles durent des années jusqu'à la prochaine évolution...
Les avis sont ouverts

-
- Squadriste Gold
En tout cas, ils semble que toutes les machines qui "marchent" (Fantic, Corsa Corta), et aussi tous les 2T poussés modernes aient adopté le piston très légèrement bombé plutôt que le piston totalement plat :
de ce type :

et ici des piston de kits Simonini "CCM" dernière génération des années 70, très légèrement bombés (avec culasse adaptée à "squish" légèrement hémisphérique, du coup), alors que les premiers kits radiaux à air comme le mien étaient à piston plat et culasse à bande "squish" plate) :

Et si l'on regarde bien ce piston Zündapp, on voit qu'il n'est pas plat, mais qu'au contraire ils ont pris la peine de le faire très très légèrement bombé :

Il doit bien y avoir une raison...
de ce type :
et ici des piston de kits Simonini "CCM" dernière génération des années 70, très légèrement bombés (avec culasse adaptée à "squish" légèrement hémisphérique, du coup), alors que les premiers kits radiaux à air comme le mien étaient à piston plat et culasse à bande "squish" plate) :
Et si l'on regarde bien ce piston Zündapp, on voit qu'il n'est pas plat, mais qu'au contraire ils ont pris la peine de le faire très très légèrement bombé :
Il doit bien y avoir une raison...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 29 avr. 2010 18:53, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Gold
il y a t'il vraiment une différence de performance entre un bomber et un plat a petite echelle je ne pense pas un meilleur taut de compression ne donne pas plus de puissance
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
-
- Squadriste Gold
Après avoir un peu "défriché" la question des pistons Fantic, je voudrais lancer ce sujet plus général.
Que ce soit en série ou sur les kits, on trouve divers types de pistons : plats, bombés, et parmi les bombés des hauteurs différentes.
Quelques exemples :
- un piston Fantic GT ou Regolarita (à gauche), bombé de 2,23mm (selon doc sur les pistons), à comparer à un Franco-Morini "cilindro cromato" bombé de 3mm (à droite)

- un piston Franco-Morini "Turbo Star" classique, encore un peu plus bombé et un peu pointu

- des pistons plats maintenant : un piston Benelli "Cross" (à gauche), un Minarelli 1L (au centre), un Simonini (à droite)

Maintenant, vos avis : qu'est-ce qui est le mieux?... (en supposant dans chaque cas, évidemment, que le "squish" de la culasse est parfaitement adapté au piston - quitte à la recharger et à la faire usiner, s'il le faut)
Le Fantic très légèrement bombé (2,23mm) est comparable au Corsa Corta (2mm)
Le Franco-Morini "cromato" est bombé de 3mm, est-ce que c'est moins bien?
Et un piston plat, ça apporte quoi? (je me dis : si à la fin des années 70 des marques aussi performantes que Fantic ou Minarelli avec le Corsa Corta ont choisi légèrement bombé plutôt que plat, c'est que ça doit être un peu mieux, non?...)
Mais bon, vaste sujet j'imagine!!
Que ce soit en série ou sur les kits, on trouve divers types de pistons : plats, bombés, et parmi les bombés des hauteurs différentes.
Quelques exemples :
- un piston Fantic GT ou Regolarita (à gauche), bombé de 2,23mm (selon doc sur les pistons), à comparer à un Franco-Morini "cilindro cromato" bombé de 3mm (à droite)
- un piston Franco-Morini "Turbo Star" classique, encore un peu plus bombé et un peu pointu
- des pistons plats maintenant : un piston Benelli "Cross" (à gauche), un Minarelli 1L (au centre), un Simonini (à droite)
Maintenant, vos avis : qu'est-ce qui est le mieux?... (en supposant dans chaque cas, évidemment, que le "squish" de la culasse est parfaitement adapté au piston - quitte à la recharger et à la faire usiner, s'il le faut)
Le Fantic très légèrement bombé (2,23mm) est comparable au Corsa Corta (2mm)
Le Franco-Morini "cromato" est bombé de 3mm, est-ce que c'est moins bien?
Et un piston plat, ça apporte quoi? (je me dis : si à la fin des années 70 des marques aussi performantes que Fantic ou Minarelli avec le Corsa Corta ont choisi légèrement bombé plutôt que plat, c'est que ça doit être un peu mieux, non?...)
Mais bon, vaste sujet j'imagine!!
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "