Marcel Seurat : Le gros passionné !

Celles et ceux que vous préferez

Modérateur : THIERRY

Répondre
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Merci JMO , voila une très bonne entrée en matière ! :) :)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
JMO
Squadriste Gold

Message par JMO »

THIERRY a écrit :Ce serait intéressant d'en savoir plus.... :cool:
Un début d'explication :

Image
Image

En fait la raison principale est que Husqvarna n'arrivait pas à fournir en 125cc (la 125 a toujours été une cylindrée traitée différemment chez HVA) et donc, pour ne pas louper de ventes dans cette cylindrée très importante avant 1980, Seurat a voulu diversifier et compléter ses sources d'approvisionnement.

Image
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Scorpion 125 de 1978 :

Image

Image

Moto extremement rare mais j'avais rencontré quelqu'un sur Lyon qui en avait une...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Floed84
Squadriste Gold

Message par Floed84 »

THIERRY a écrit :Ce serait intéressant d'en savoir plus.... :cool:
Je vais essayer d'éclairer quelques lanternes mais avec le peu que j'en sais, à savoir rien sur une marque en particulier comme Scorpion :/ Donc si Didier, je me rappelle très bien de cette période dans l'ensemble :hehe: En fait, contrairement à la légende qui a volontairement été entretenu par mon Père et le Père Seurat, ils n'étaient absolument pas ennemi, et il existait même une vrai complicités entre eux :cool: De la concurrence aussi bien entendu, mais dans la vie complices pour monter bien des coups :clin: J'aimerai vous en racontez quelques un mais là je n'ai plus cela en mémoire mais je vais essayer d'en savoir plus :D Une chose est particulièrement certaine, le père découvrait en général des pilotes de talents et souvent avant Seurat, après leurs avoir fait faire leurs armes, genre Thierry Charbonnier qui fini par être Champion de France d'enduro pour la Squadra 50, il essayait bien souvent de les faire aller chez Marcel qui avais déjà à l'époque une structure et un pouvoir financier encore plus conséquent pour amener un talent là où il devait aller après le championnat de France !! :cool:
Je vous promet d'essayer d'en savoir plus rapidement :D En attendant la boucle est en quelques sorte bouclée..(Le Père et la Squadra, Seurat et la Sima, Le père Ruso et la DIP ainsi que Joêl motos, nous tenions l'une des dream team les plus importante de l'époque en France :P :cool: :clin:
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

C'est vrai Thierry , malheureusement ont dirait que personne ne ce souvient de cette période ..... :mick :rolleyes:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Ce serait intéressant d'en savoir plus.... :cool:
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

L'aventure Scorpion :

Je me suis souvent posé des questions a propos de la création de la marque Scorpion , quelle était donc l'intérêt de Mr Seurat ? Pourquoi importer des partie cycles de Gori en remplaçant les moteurs originels ? Il semblerait également qu'il y est eu ( Attention je ne suis sûr de rien ) une espèce d'arrangement entre Marcel Seurat et Jean Pierre Edart pour la distribution et l'aspect compétition des cinquantes ( Dont le fameux Scorpion Saxo ! :cool: ) , quelqu'un peut t'il essayer de clarifié tout ça ?
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

marquet a écrit :P'fiou!! des souvenirs supers sympas...y'a quelques années de ça,je vendais des machines neuves dans mon magasin,je connaissais le personnage :rolleyes:...il s'avait que KTM me faisait les yeux doux pour s'implanter chez moi...mais j'ai jamais aimé les gens de chez Katoche!!...il ne pouvait pas me livrer les machines que j'avais à la vente,car indispos chez HVA...alors je vendais à la place des GasGas,qui etaient de tres bones machines aussi,et comme cela je ne trahissai pas la confiance que Monsieur Seurat m'avait donné,en me nomant concessionnaire sans aucun contrat!!..juste une bonne et franche poignée de main..il etait comme ça Monsieur Marcel...;ensuite les machines ont étés dispo,il m'a appelé pour me dire que les motos seraient bientot dispo,et lui dire ce qu'il me fallait...j'en commande 6 d'un coup,que je paye cash....à la livraison,j'en reçois 10!!!....j'appele Monsieur SEURAT,et je lui dit "doit y'avoir une erreur"...."ecoute fils,tu payera quand tu pourra,t'a attendu,sans faire la pute,j'attendrai ton argent"....voila ce qu'etait le personnage....merci monsieur Seurat pour ce que vous avez fait pour le tout terrain....c'est Nico SAMOFAL qui m'a apris sa mort sur une course du Championnat de cross country ....j'ai pris ma machine,je suis parti pour les essais en ayant la larme à l'oeil,et le coeur gros...mes relations avec la SIMA ont stoppés dans la saison 2006....fini les accords de principes,place à la grosse machine à fric...
Un témoignage qui reflète bien le bonhomme . :) :clin:
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

caballero 78 a écrit :MARCEL SEURAT sa evoque beaucoup de nom ! morales , j p charle , samofal , neuveu ,t .charbonnier , raymond , peter , pidoux , pour ne citer que cela est bien d autres , un vrai caractere cette homme , mais un vrai passionne aussi , il ne faisait pas dans la dentelle comme ont dit mais c etait clair avec lui ! ;/
Je ne sais pas si quelqu'un a fait le compte un jour des pilotes a qui il a donné un coup de main , mais ça doit faire un paquet !
marquet
Squadriste Gold

Message par marquet »

P'fiou!! des souvenirs supers sympas...y'a quelques années de ça,je vendais des machines neuves dans mon magasin,je connaissais le personnage :rolleyes:...il s'avait que KTM me faisait les yeux doux pour s'implanter chez moi...mais j'ai jamais aimé les gens de chez Katoche!!...il ne pouvait pas me livrer les machines que j'avais à la vente,car indispos chez HVA...alors je vendais à la place des GasGas,qui etaient de tres bones machines aussi,et comme cela je ne trahissai pas la confiance que Monsieur Seurat m'avait donné,en me nomant concessionnaire sans aucun contrat!!..juste une bonne et franche poignée de main..il etait comme ça Monsieur Marcel...;ensuite les machines ont étés dispo,il m'a appelé pour me dire que les motos seraient bientot dispo,et lui dire ce qu'il me fallait...j'en commande 6 d'un coup,que je paye cash....à la livraison,j'en reçois 10!!!....j'appele Monsieur SEURAT,et je lui dit "doit y'avoir une erreur"...."ecoute fils,tu payera quand tu pourra,t'a attendu,sans faire la pute,j'attendrai ton argent"....voila ce qu'etait le personnage....merci monsieur Seurat pour ce que vous avez fait pour le tout terrain....c'est Nico SAMOFAL qui m'a apris sa mort sur une course du Championnat de cross country ....j'ai pris ma machine,je suis parti pour les essais en ayant la larme à l'oeil,et le coeur gros...mes relations avec la SIMA ont stoppés dans la saison 2006....fini les accords de principes,place à la grosse machine à fric...
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

MARCEL SEURAT sa evoque beaucoup de nom ! morales , j p charle , samofal , chabannette , neuveu ,t .charbonnier , raymond , peter , pidoux , pour ne citer que cela est bien d autres , un vrai caractere cette homme , mais un vrai passionne aussi , il ne faisait pas dans la dentelle comme ont dit mais c etait clair avec lui ! ;/
Modifié en dernier par caballero 78 le 18 avr. 2010 18:26, modifié 1 fois.
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Comment peut on parler de l'histoire du tout terrain en France sans parler du " père " Seurat ,biznessman avisé il inonda la France d'Ossa puis d'husqvarna marque a laquelle il resta attaché même dans les moments difficiles que connut le "H" couronné , ce fut également le "S" de BPS , mais ça vous le savez tous bien sûr , ce qui est peut être moins connu et qui nous concerne encore plus sur ce site ce sont les diverses marques Italiennes importés par ce personnage haut en couleur : Scorpion ( En fait des Gori remotorisés ) , Béta , Gilera ,Aprilia , Cagiva , rien de moins ! ;/

Autre facette du Monsieur et pas des moindres , ça faculté a détécter les nouveaux talents et a les faire éclores ( Bien que certain s'en défendent ) . Personnellement je pense que si nos enduristes aujourd'hui sont dans l'élite mondial nous le lui devons en grande partie .

Et pour vous c'était qui Marcel Seurat ? :)

Image

Image
Répondre