Eléments de réglage carbu pour kits 22

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
JEFF
Squadriste Gold

Message par JEFF »

Bonjour,perso je pense que les huiles de maintenant sont beaucoup plus performantes que celle d'avant.
Est-ce que ENZO peut confirmer?
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:lol:oui mais attention le modèle de kit simonini a l'époque obligé carburateur ub 22 s idéale sans réglage marche bien puissant , mais carburateur vhbh 22 bs a trop merde réglage chaque fois de l'air principal trop expliqué a peu modèle a partir 1977 non ,
mieux ub22 s origine a kit simonini merci l'avance
je suis dans le var a mon amie gérard a fantic motor :hehe:
attention le moteur a tourne très vite beaucoup de l'huile de mélange origine a rodage 8% par litres moyen environ 6% normal compétition maximun 8% voilà sa fume beaucoup obligé pas serrée , l'époque ma testi a jamais serrée depuis a 5 ans je roule tous les jours 90 KM/H DE RIEN INTROUVABLe , la qualité de huile de mélange a l'époque avant 1975 comme le bateau de hors bord sa fume bcp très bien , jamais nouveau huile a magasin a trop dangereux le moteur a bloqué et serrée
merci bonne chance je connait bien a l'époque mes motos de collection a mon âge de 13 ans compétition de otus bps etc... :hehe:
pourquoi les jeunes achète trop le moteur a trop casse et trop jette plus rien c'est un con
bon courage
Image
Modifié en dernier par chichiwat le 31 mars 2010 06:21, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Pfuiii... 140km/h!!! Avec carénage et en position limande!!

Non, sérieusement, tu montes vraiment à 140km/h, mesuré au chrono? Et tu es à quel régime moteur à cette vitesse?

Tu es de quel pays chichiwat?

Pour revenir sur les éléments de réglages des carbus pour moteurs montés en 22, idéalement j'aimerais trouver les valeurs BOISSEAU, GICLEUR PRINCIPAL, GICLEUR RALENTI, DIFFUSEUR ET AIGUILLE du Corsa Corta premier modèle, 11cv à 12 000 tr/mn, monté avec un VHB 22 :

Image

Est-ce que quelqu'un aurait une idée où trouver ces infos?...

Je pense que ce serait une bonne base de départ pour tous les 50 montés en Dell orto VHB ou PHB 20/22.

Ou alors, les réglages d'autres modèles cross ou enduro, il n'en manque pas : Fantic Cabalero RC, Accossato, Beta MX6, Gitane Elf, ou toute autre marque...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:D oui sans dépend les carburateurs a bcp réglage moi j'essaie mieux ub 22 b sa marche fort plus puissant a démarrage nerveux :quoi: , j'ai trois kit simonini deux petit entraxe 40 mm et grand entraxe 48mm pareil différent la vitesse 130 km/h a fond ligne droit :hehe:
attention le piston a plusieurs des trous légère jamais serrée bonne chance
Image
Modifié en dernier par chichiwat le 30 mars 2010 21:10, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Sur toutes les pubs que j'ai (merci à Gitane-Maïs!), le Simonini à eau semble monté avec un VHB, tandis que le radial air par contre est monté avec un UA ou UB à cuve séparée.

Alors peut-être que les données de départ concernent ces derniers carbus, plutôt?...

Image

Image
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Chichiwat, il marche bien ton kit?

Tu as donc un carbu UB 22 à cuve séparée, est-ce que tu connais les éléments de réglages précis de ton carbu, boisseau, diffuseur etc...?

Je sais que les kits Simonini étaient vendus avec des VHB mais aussi avec des UA ou UB (on voit les deux selon les photos sur les pubs). Du coup, les infos que j'ai données au début du sujet, ben, je ne sais plus vraiment pour quel carbu c'est...
Poussent des cris! "
chichiwat
Squadriste Expert

Message par chichiwat »

:D :D voici le moteur a kit simonini 22 mm , oui beaucoup réglage avance allumage maximun 1,3 mm carburateur a ideale ub 22 b pour gitane testi :hehe:
Image
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Je confirme :

40, 50, 60..., c'est la valeur de la coupe du boisseau, on on peut obtenir ces valeurs pour un UAS, un VHB, un PHB, etc, seule la première partie de la référence change pour désigner le modèle de carbu sur lequel ça s'adapte : ex le 7447 existe en 40, 50, 60 (au moins)
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

PRECISION :

après une recherche rapide, il semble que le numéro de boisseau soient précédées d'un autre chiffre, exemple pour un carbu VHB on peut avoir :

7447.60

ou

7447.40

etc...

C'est peut-être ça qui permet de distinguer un boisseau "60" rond de carbu UAS ou SSi d'un "60" rond de carbu VHB?

Quelqu'un a une idée là-dessus?
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Ton Testi était bien équipé d'un carbu VHB 22? (et c'était quoi au comme Testi : un Champion ou un Enduro?)

Parce que finalement, après avoir regardé la charte d'éléments de réglages sur un manuel Dell Orto des années 70, la référence de boisseau 60 peut correspondre :

- soit à un VHB en effet (boisseau carré, guillotine)

- soit à un carbu à cuve séparée (SSi, UAS, UBS), boisseau rond)

Si on a une même référence pour un boisseau rond ou carré, ça veut dire que les 2 types ont la même référence, il doit donc falloir faire attention si on commande les éléments de préciser rond ou carré.

ALLUMAGE :

Moi j'ai fait quelques essais pratiques, et ce que je peux dire c'est que :

- en tournant autour de valeur d'avance de 1mm avant PMH, c'est pour la piste : aucune souplesse ou reprise, creux, rien en bas (engorgement, ratatouillage) et tout en haut, genre "BEEUOOHHH-WOOOIIIIINNNNN!!!!", avec plus de prise de régime et de vitesse de pointe

- en tournant plutôt autour de 2mm, c'est pour le tout-terrain (plus de patate en bas, mais moins de vitesse de pointe), avec un bruit plus "sec" et plus plein au ralenti, et des démarrages plus faciles
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Je viens de trouver ces éléments de réglage carbu 22 pour un kit Simonini :

BOISSEAU : 60

DIFFUSEUR : 260

AIGUILLE : E 20

GICLEUR PRINCIPAL : 110

GICLEUR DE RALENTI : 45

Image

Il y a quelque temps, un membre cherchait les références des éléments de mise au point carbu pour un 125 Fantic (il me semble bien), ce qui montre que ce genre d'infos de base indispensables ne sont pas forcément si faciles à trouver, pour des machines souvent peu produites et diffusées.

Alors on peut imaginer le problème pour un 50 cross ou enduro, encore moins diffusé!
On n'a pas souvent la revue moto technique... Et encore, même si elle existe (exemple Fantic Cabalero RC carbu 20, dans la RMT du Minarelli), il n'y a que quelques pages sur les modèles débridés non cyclos qui nous intéressent à nous, et pas forcément des éléments aussi détaillés que les réglages précis du carbu.

Le problème se pose souvent quand on monte un kit : exemple moi j'ai un Simonini 22, avec un carbu VHB 22 acheté à part en bourse (qui a pu être monté sur n'importe quoi, même un 125, ou un 4 temps!), et forcément il ne marche bien qu'à haut régime (car le gicleur principal à peu près correct ce n'est pas trop dur à approcher avec quelques essais). mais quant à le faire marcher et reprendre sans ratatouiller à basses et moyennes ouverture, bon courage! Sauf coup de bol improbable... Il faudrait disposer d'une base de départ, pas TROP éloignée du correct, pour pouvoir travailler autour de ça.

Le problème, c'est que même si les modèles de 50 montés d'origine en 20-22 sont nombreux (Fantic, cavalcone HF, Gerosa, Corsa Corta 1er modèle, etc...), pas évident de trouver les infos. Comment accéder aux documents techniques originaux? Et même avec le net, si quelqu'un quelque part a la même machine, comment savoir si le carbu n'a pas été changé ou modifié au cours de la vie forcément mouvementée de la machine?...

J'ai donc trouvé ces éléments de mise au point, et ça me paraît fort utile pour tous ceux qui ont une machine d'origine ou kitée avec un carbu Dell Orto 20 ou 22 (que ce soit un kit Simonini ou une autre marque, ou même un cylindre d'origine préparé en 22). Moi il y a longtemps que je cherchais ça. Ca peut être au moins un point de départ, qui devrait donner une machine tournant à peu près correctement. A chacun ensuite de chercher l'optimum.

Par contre, ce n'est pas précisé pour quel modèle de carbu 22 c'est. C'est forcément un Dell Orto (ce sont bien des références Dell Orto), mais quel modèle? Pas un PHB, un peu trop récent, alors certainement un VHB 22, mais peut-être aussi un carbu à cuve séparée, genre UAS/UBS.

Je vais regarder les éléments de mise au point de mon carbu VHB22 quand j'aurais le temps, pour voir comment ils sont par rapport à ces valeurs là. Après j'essaierai de trouver les éléments de mise au point, et je testerai.

En attendant la suite, si quelqu'un a des choses à dire sur ce sujet, ça risque d'en intéresser plus d'un... (parce que sur ce forum, les amateurs de 50 m'ont quand même l'air plus branchés carbu 22 MINIMUM que carbu de 12!!!)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 30 mars 2010 01:10, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Répondre