Salut Didier je viens juste de voir ta reponse sur le post :rolleyes:
Si t'as une adresse pour l'allumage et si à l'accase tu pouvais mettre quelques tofs :bise:
Pour ceux qui désirerait adapter un allumage éléctronique sur leurs Morini , je viens de monter sur mon UC6 un modèle Ducati destiné au Minarelli V1 , le cône du rotor est le même que le Morini seul le plateau du stator est différent , il suffit alors de le remplacer par celui d'un Mina P6 et le tour est joué et ça marche nickel !
Modifié en dernier par DIDIER le 31 mars 2013 11:22, modifié 1 fois.
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Et pourtant la vie continue ...
ostalminarelli a écrit :Voici une photo d'un moteur franco morini que je suis en train de refaire pour un malaguti cavalcone, il est équipé d'un kit 22 gilardonni. le 6 vitesses f morini est arrivé un peu tard en france, puis il y a eu la loi de 1980 interdisant les cyclos à boite, c'est pourquoi il est assez rare. Mais c'est pas mieux chez nos amis italiens. La meilleure piste reste peut etre l'allemagne ou il a été diffusé en 50 et 80 sur malaguti ou horex.
Tu as des photos de l'intérieur de ce kit? Je crois bien que j'ai le même, avec 2 saignées de transfert, mais je ne savais pas que c'était un Gilardoni. Tu sais le piston qui va avec?
Aucune idée. Le mien est un 6MR, version française à cylindre bridé. Sticker "UC6" orange sur le carter embrayage (UC = UPPER CLASS! ). J'en sais pas plus...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 24 nov. 2010 20:23, modifié 1 fois.
Je remonte cet ancien sujet sur le méconnu Morini 6 vitesses . Il semblerait qu'il y est eu plusieurs type de ce moteur , notamment le 6 VR et le 6 MR . Quelles différences entre les deux ?
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Pour la bougie apparemment c'est du B7HS en NGK . Quand au Kick je vais faire des photos , mais il faut que je redémonte le zinzin , z'êtes dure les gars ! :mick :clin:
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Je suppose que Monark avait construit sa gamme avec le modèle haut de gamme équipé du Sachs 10cv 6 vitesses, et le modèle en dessous en Franco Morini 5 vitesses. C'était logique, en plus en cylindrées supérieures Monark a remporté tous ses nombreux titres en TT avec le moteur Sachs. Et en plus, en TT le moteur Sachs a toujours surpassé les F.Morini et Minarelli P6 courses longue, et il a fallu attendre la fin des années 70 et l'arrivée du P6 Corsa Corta pour que ça change...
En surfant sur le net je viens de découvrir qu'on ne trouvait pas les moteurs F.Morini que sur des machines italiennes. La marque suédoise Monark (marque culte du début des seventies!) en a monté sur des modèles cross de milieu de gamme (reservant les Sachs 10cv au haut de gamme)
La brochure indique une puissance de 6,5cv DIN, ce qui est raisonnable vu le Dell'Orto VHB22 dont la machine est équipée, mais cette puissance est obtenue à seulement 7000t, ce qui est un bel exploit...
Sur cette photo on voit le modèle Sachs et le modèle Morini :
Est-ce qu'il faut penser que sur un moteur poussé, le Bing est supérieur au Dell'Orto?! (sur les Kreidler de GP ou les Kreidler Van-Veen Cross de 14cv, il y a toujours eu des bing, pas des Dell'Orto...)
Après le sujet Dell'Orto vs Mikuni, il faudrait faire Dell'Orto vs Bing, et Bing vs Mikuni!
Compléments sur le Franco Morini en compèt, en GP cette fois. Il y a eu des Malaguti de GP (usine ou privées?) équipées du F.Morini, monté avec un kit UFO à eau. Je n'ai aucune info sur la puissance, ni sur les éventuels succès en course. Je ne connais pas non plus l'année.
Voici 3 photos. Sur celle du moteur, on voit bien le carbu (balèze...). Quelqu'un a une idée du modèle de carbu?