ZUNDAPP Tout-terrain ( 1ere partie): article tiré de l'excellent ZUNDAPP.FR
Du début des années 60 jusqu'au début des années 80 Zundapp a eu de nombreux succès hors du bitume. Zündapp avait une équipe de pilotes et un département course pour leur fournir des machines "usine" très performantes.Aux ISDT (International Six Days Trophy) la grande compétition annuelle du tout terrain qui avait lieu chaque année dans un pays différent, l'équipe de l'usine Zundapp représentant l'Allemagne était très souvent victorieuse, comme le montre cette couverture d'un Moto Revue de 1976 où l'on voit un pilote Zündapp en pleine action.
Quelques photos des machines d'usine de quelques années différentes, pour revoir ces photos et beaucoup d'autres, dont la collection de GS de Peter Vogel.
http://www.ks125.com/main.php/v/gelandesport/
Des marques diverses utilisaient des moteurs Zundapp pour le tout terrain comme les AGS hollandaises ou cette Rickman anglaise:
Le renouveau de la moto s'est fait avec l'arrivée de la civilisation des loisirs, grosso modo après 1968 mais avant dans les années 50 et 60 c'était la misère motocyclistique, Moto Revue survivait péniblement avec quelques feuillets par semaine d'un papier jaune, et un fois l'an sortait un spécial salon qui lui seul méritait d'être acheté. En cette année 1965 les pages de trial remplissaient souvent les maigres colonnes et les champions français étaient Claude PEUGEOT, Claude COUTARD et Christian RAYER.
Archives le n° 1731 de mars 1965 avec en couverture celui qui était le 1er au championnat d'Europe de trail (appelé:Challenge International H.GROUTARS) c'était FRANKE et sa 250cc Zündapp.
Voyage en 1965 / 2eme épisode
Quel était le personnage célèbre caché dans la liste des résultats 13eme EXPERT'S TRIAL? Vu l'époque cela ne peut être maintenant qu'un vieux monsieur, si sur le "lien" vous avez lu "Trial à Montbéliard" vous savez quel grand champion automobile a débuté très jeune comme trialiste sur Zündapp, pour commencer la photo de Moto Revue avec le 1er belge au trial de CLAMART, en ces temps reculés Moto Revue qui se vendait aussi en Belgique et en Suisse citait les citoyens de ces deux pays au même titre que les français:
Sur ces deux photos le jeune trialiste belge est encore un inconnu, il sera plusieurs fois champion de Belgique avant de passer à l'automobile .
Les machines usines qu'il utilise dans ces années soixante ont des versions commerciales, ce sont les GS50 et GS75 que voici dans la version 62, les versions suivantes sont les petites GS50 GS100 à cadre rouge .
Une autre photo de Mr Gustav FRANKE et un gros plan sur sa 250cc de trail, ainsi que les résultats d'un autre trial affiché dans ce même n° de 1965: le 13eme EXPERT'S TRIAL, qui nous permettent de voir un beau tir groupé de Zündapp avec les cylindrées des différentes machines utilisées: soit 250, 175, 125 et 100cc.
La saga des GS, 1959-1962: les débuts
La gloire sportive de Zundapp s'est principalement construite en tout-terrain, et ceci depuis les débuts de la marque et avec tous les modèles, nous avons quelques photos des débuts en compétition des petites cylindrées de 1959 à 1962, montrant la progression de la cylindrée de 50cc à 125cc qui annonçait les futures GS125.