240 SWM TF3 (orange)

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Alf63
Nouveau Squadriste

Re: 240 SWM TF3 (orange)

Message par Alf63 »

Bonjour Chriscat7 et merci beaucoup.
Concernant les roulements, je connais C3 ou C4 (kart...) mais j'ignorais que les cages pouvaient être en nylon ou céleron (matière inconnue pour moi). Je pensais qu'on prenait des cages acier. Pour revenir sur C3 ou C4, est-ce aussi conseillé pour les roulements de boite ou seulement pour le vilebrequin ?
Autre interrogation : je n'aurais pas pensé à l'anti seize que je n'ai par ailleurs jamais utilisé (une marque à préférer ?) ; est-ce que ce produit à une nature lubrifiante et, dans l'affirmative, le couple de 8 ou 9 Nm n'est-il pas un peu important (avec tout le respect pour votre expérience du montage) ?

Il m'a semblé lire précédemment une demande de photos de mon SWM (je ne retrouve pas ce message). Je n'en ai qu'une seule, prise vite fait (mal fait...) au retour, moto sur la remorque. Tout aux retrouvailles avec la moto de mes 18 ans, je reconnais ne pas avoir pensé aux images. Je corrigerai la situation dans quelques semaines...
chriscat7
Nouveau Squadriste

Message par chriscat7 »

Bonjour Alf63,
Pour le montage des roulements dans les carters, je les mets toujours au four env 120°c, 15mn et les roulements au congélateur 1/2h. Et ça se monte tout seul après. Et pour les roulements, il est préférable d'en prendre avec cages en nylon ou céleron et de classe C3 voire C4. Ils sont un peu plus chères mais bien plus performants. Les C4 ont un peu plus de jeux axial mais tiennent très bien à haute température. On en trouve chez 123roulements.
Et pour le couple de serrage des vis m6 dans des carters en magnésium (très fragile et se corrode vite), je les monte avec de la "compound anti seize" ou graisse cuivrée et sans dépasser 9/10 NM. Bonne rénovation :wink:
Alf63
Nouveau Squadriste

Message par Alf63 »

Merci à vous pour les précieuses infos (je ne doute pas un instant de la qualité du forum) et, d'une certaine manière, pour la leçon de vie... :)
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Autrement sur ce site nous avons mis en ligne les docs ROTAX suivantes:

https://srcf.fr/html/marque-detail.php?id=12

Et les docs SWM isi:

https://srcf.fr/html/marque-detail.php?id=23

Il faut être un peu curieux, fouiller car nous sommes le site qui avont le plus de docs et d'articles en ligne en accès gratuit!
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

Bonsoir, il y a une grosse documentation sur le site à Rotax pour le moteur (pièces et manuel atelier) et à SWM pour le chassis. Il est aussi indispensable de te procurer la RMT ( revue moto technique)N°41 qui traite aussi les XLS Honda et les moteurs Hiro, on en voit passer de temps à autre sur LBC.
tu peux chauffer au four 100° max, si tu dois changer les rouemenys de vilo, il faut prévoir les bagues nylons pas facile à trouver des fois
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Alf63
Nouveau Squadriste

240 SWM TF3 (orange)

Message par Alf63 »

Sur la suggestion de Thierry, je remets ma demande d'infos ici :

Pour ce 1er message (merci de m'avoir accepté parmi vous), dans le cadre de la rénovation de ma SWM 240 TF3 (orange), je voudrais savoir quelles étaient les mentions sur la plaque constructeur (hors le numéro de série, le type (RS240GS sauf erreur) la cylindrée et l'année modèle). Peut-être n'y avait-il rien d'autre...

J'en profite pour demander aussi si l'on peut chauffer les carters moteur dans un four pour monter/démonter les roulements (magnésium...), à quelle température, et s'il y a un (des ?) couple de serrage précis pour les différentes vis du bas moteur (incluant carter d'embrayage, d'allumage, etc). Autour de 8-9 Nm puisque c'est du 6 mm ?

Merci d'avance.

Alain
Répondre