Auroux 20 & 21 Septembre 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

hva78
Squadriste Expert

Re: Auroux 20 & 21 Septembre 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Message par hva78 »

Quel poète Dominique, pour seuls les initiés ayant vu le film sur l’enduro de Condé 87 pourront comprendre l’allusion à E Lejeune.
Tu n'arrêtes pas la moto quand tu es vieux tu deviens vieux quand tu arrétes la moto
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

On ne se lasse pas de vous lire! Merci.
Dominique F
Nouveau Squadriste

Message par Dominique F »

Bonjour à tous,

Petit bilan de ma 11 ème journée d'enduro depuis juillet 1991.

Je suis arrivé à Auroux le jeudi après minuit. Un peu trop confiant sur la visibilité du paddock sous un ciel étoilé, j'ai dû réveiller la moitié du village en manoeuvrant mon attelage dans des ruelles où deux chevaliers templiers épée au fourreau ne pouvaient pas se croiser. J'ai fini par atteindre le village vintage plongé dans ses rêves d'enduro parfait.
Le dernier souvenir de ma participation à une manche du CFE d'enduro en cette contrée est une gifle écolo-masochiste administrée 10 ans avant la fin du siècle précédent.
C'est bien à Langogne que dans les chemins longeant le lac mon joli casque ouvert laissait aux genêts le soin de flageller ce visage livré à la torture naturelle.
Bref, je m'attendais à prendre des baffes.
Rien ne s'est passé comme prévu.
Le samedi, un premier 1/2 CH plutôt interressant a été conclu par une spéciale dont l'avenir dans la production de pomme de terre est incontestable.
La deuxième partie du CH a donné à ma petite XR l'impression qu'elle avait tout d'une grande en pleine Baja mexicaine où tu décomptes patiemment les kilomètres entre les cactus barbelés.
La deuxième spéciale a laissé apparaître quelques tubercules de granit dans des sillons fuyants absorbeurs de patate.
Ces deux sections de chemin banderolé m'ont permis d'atteindre la vitesse suffisante pour ne pas finir dernier. Il faut toujours se laisser une marge de progression...
La dégradation météo annoncée pour le dimanche a été fidèle à sa promesse.
Partir 1h30 après le premier n'a pas que des avantages quand la foudre attend l'heure de la messe pour frapper le pèlerin.
C'est sous des hallebardes qu'a débuté ce deuxième jour sur un circuit annoncé comme raccourci d'une difficulté en descente. En voyant des C9 écoper leur circuit électrique et en profitant de mon bon phare avant pour traverser la forêt la forêt où des marschalls essayaient d'aider des pétrolettes à fendre cailloux et racines, je me suis dit : "Alain Leujeune is back. Be a pro for a day".
Arrivé à la spéciale 1, j'ai constaté que, même abondamment arrosé, le champ de patate restait égal à lui-même. J'ai fait de même.
La liaison suivante, cette fois mouillée, a été comme une oxygénation dans la perspective du second tour. La spéciale 2, roulée au sec, a été un tortueux tourniquet boueux collant. J'ai coupé les ornières pour moins subir la lourdeur du train avant. Cette technique très efficace pour rester au guidon présente l'inconvénient de passer plus de temps dans le merdier.
Je suis sorti de là en me disant que la course commencerait et finirait dans le second tour.
J'ai donc achevé ce tour en pensant à la veste Roxy US Fontenay que j'allais mettre pour mieux gérer la température corporelle et manger un peu.
Nous avons bien rigolé de ça au CP 4 tenu par l'inénarable Alain Bardot, le postier lozerien de l'US Fontenay des années 87-91. Nous étions des facteurs enduristes qui roulaient pour l'ASPTT Paris. Le vendredi et le lundi étaient offerts chômés pour chaque week-end de CFE. Le bon temps...
En arrivant au CH, on m'annonce que la Guerre de Troie n'aura pas lieu.
Je finis donc le week-end en ménageant ma marge de progression aussi le dimanche...

Bilan : 2x7 = 28. Mon objectif d'atteindre les 77 points est dépassé.

Réflexion :
Au début du CFE A 2025, nous étions 20 en C9.
Moins de 10 à Villebret (en juillet et vacances estivales) et 8 à Auroux.
L'épreuve de Vorey devrait être l'explication finale des assidus.
Chassé du podium par les pilotes jeunes, beaux, rapides qui se tapent des vieilles (toute ressemblance avec un personnage connu est fortuite), j'espère me maintenir sur celui des plus de 50 ans.
Boom, boom, poumpoum 😂

Rendez-vous à Vorey pour conclure et arroser cette saison mais aussi celle parallèlement réalisée pour une autre fédération.
Fichiers joints
Screenshot_20250922_133820_Edge.jpg
Screenshot_20250922_133820_Edge.jpg (276.35 Kio) Vu 632 fois
HVA77
Nouveau Squadriste

Message par HVA77 »

Pour moi cet enduro sur Auroux aura été l'occasion de revoir cet belle région et ses habitants.
Voilà une dizaine d'années que je n'avais pas mis mes crampons dans ce secteur.
Ayant décidé de ne rouler que le samedi vu mon état .(rage de dents oblige 😜)
J'ai bouclé tranquillement mes deux tours en C2.
J'ai pris plaisir à retrouver le granite Lozerien.
Rien de bien difficile techniquement pour cette manche sauf une petite grimpette avec deux motos bloquées à mi pente.
On tape dans le vierge en poussant légèrement la HVA et nous voilà en haut.
Les splendides paysages défilent et les quatre spéciales sont négociés sans chutes.
Nous voilà 10 en C2.
Objectif atteint pour cette journée.

Avec le frangin on remballe vu la météo annoncée pour le lendemain.
J'avoue je l'ai joué petit bras.😂

Comme d'habitude de superbes moments à l'apéro avec notre équipe.
Un Aligot avec des vieux amis de l'USF.
Que demander de plus+
🤩😍 BERNARD HVA77
Super_riri16
Squadriste Gold

Message par Super_riri16 »

Salut ,

Bravo Fred et merci pour ce retour de terrain :wink:

A+
Fred Glo
Squadriste

Message par Fred Glo »

Puisque Thierry a posté cette jolie photo , voici mon petit résumé du week end .
J'avais déja roulé ici en 88 (250 hva), 99 (400 xr) et 2015 (hva 250 83) de mémoire . toujours un plaisir en tous cas de venir dans cette magnifique région inspirante et apaisante .
autant vous le dire immédiatement ,je suis un peu déçu des liaisons trop roulantes a mon gout et des speciales étriquées (surtout une) et peu fun a rouler , mais ne faisons pas la fine bouche il en faut pour tous les gouts et surtout il faut s'adapter.
comme au Mayet je roulais pour le championnat d'europe Classic et pour le championnat de france C3.J'ai reconnu une seule fois les spéciales ce qui me semblait suffisant .Des les premiers kilos en liaison samedi j'aperçois Julien garé et bien garé malheureusement , sincerement désolé pour lui .Un peu plus loin un truc cloche également sur ma moto a l'arriere gauche . j'ai perdu de la boulonnerie , l'amort veut se faire la malle et mes caches lateraux et numeros aussi .Un allemand s'arrete ainin qu'André Luc Hodée , bel esprit .Avec l'aide de l'un et de l'autre on dépouille et on fixe le reste.Me voila dans la premiere speciale avec peu de traces . c'est mieux et moins bien .J 'ai du mal a lire la direction des prochains virages et le sol est pas tres "net" et bien piégeux . Je prends peu de plaisir ,mais roule pas trop mal.La 2eme spé est plus sympa , plus ouverte avec au moins la possibilité de mettre parfois la 4 .Un peu plus de plaisir mais bof ....peu de fautes cependant , je fais plutot un bon temps.Les liaisons sont un peu longuettes surtout qu'on ne s'arrete jamais.A l'assistance je me penche avec mes yeux de poules devant une boite de mais , sur mon frein arriere et surtout la pédale . elle ne revient plus , plus de garde non plus et elle est de traviole .Heureusement Julien vient me filer un coup de main pour au moins stabiliser la situation et me permettre de finir la journée .Au 2eme tour les appuis en speciales sont bien sortis , au moins tu sais ou tu vas . Bien chaud ,je mets pas mal de gaz dans la derniere spé . bilan peu de fautes aujourd'hui, mais peu de plaisir. Je gagne le scratch europe et la catégorie C3 avec pas mal d'avance.Le soir Donald Adams qui m'a préparé la moto , me remet un frein arriere digne de ce nom.
la meteo annoncée pour dimanche nous fait envisager le pire . on part néanmoins sans pluie puis elle arrive des que je suis en vue de la premiere speciale .Il commence a pleuvoir , mon choix de lunettes n'etait pas le bon ce matin , je galere un peu a bien voir ou je mets les roues et en meme temps je suis peut etre un peu trop prudent . et puis ça brasse beaucoup pour mes "mauvaises " suspensions. Mon pote François Broual me colle 4 secondes.Apres ? Bein c'est le déluge , une sorte de fin du monde .Je prends la mer et les poissons sur la tete , trempé jusqu'au fond des bottes et du slip .Je tombe les lunettes en liaison , et un anglais tout guilleret me déboite ,c'est Andy ainsi que le Canari d'ailleurs .Nous voila a la Sp2 .Je n'ai plus de masque , les éclairs petent de partout et ce sont des trombes d'eau qu'on prend sur le casque.Je ne veux rien lacher en me disant que peut etre de 2eme tour il n'y aura pas .Je mets du gros gaz , bien dans ma bulle focus concentré sur mon pilotage . Et pourtant en pleine speciale j'ai le doute sur le bien fondé de tout ça tellement il y a d'éclairs et de foudre qui frappe.Je reprends mes esprits et mets du gaz jusqu'au bout.Courrageux les bénévoles et audacieuse la direction de course de laisser courir dans ces conditions .Je me change completement au CH pret a repartir au combat si besoins , puis la décision tombe , on s'arrtera la .Je fais 2 au scratch europe , je gagne ma catégorie et le titre devant Canari qui n'a rien laché et donne de la saveur a ce titre de champion d'europe qui manque cruellement de participants .Je gagne également en C3 CHF et creuse un bel ecrart de 31 points avant la finale sur François et Bonel .
a bientot a Vorey les gars ou il sera alors temps de faire un bilan sur ce championnat 2025...il y a forcément a dire , du bon et du moins bon .
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Fred GLO en action!
WhatsApp Image 2025-09-22 at 10.24.40.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-22 at 10.24.40.jpeg (176.91 Kio) Vu 628 fois
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'est reparti pour Julien aujoud'hui métao incertaine. Beaucoup de pilotes ne rouleront pas. Dom et les autres continuent, faut aller au bout!

Ca va pêter!
WhatsApp Image 2025-09-21 at 09.57.24.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-21 at 09.57.24.jpeg (136.09 Kio) Vu 662 fois
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Jupe de cylindre cassée! Ca marche moins bien...
WhatsApp Image 2025-09-20 at 13.20.34.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 13.20.34.jpeg (508.18 Kio) Vu 738 fois
WhatsApp Image 2025-09-20 at 12.53.02.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 12.53.02.jpeg (375.59 Kio) Vu 738 fois
WhatsApp Image 2025-09-20 at 13.39.57.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 13.39.57.jpeg (430.83 Kio) Vu 738 fois
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Dominique et sa fidèle XR en C9
WhatsApp Image 2025-09-20 at 09.15.04.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 09.15.04.jpeg (246.1 Kio) Vu 751 fois

Julien, abandon au bout de 8 km, bielle cassée!

WhatsApp Image 2025-09-20 at 09.15.04.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 09.15.04.jpeg (246.1 Kio) Vu 751 fois
Fichiers joints
WhatsApp Image 2025-09-20 at 10.24.44.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 10.24.44.jpeg (680.29 Kio) Vu 751 fois
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Auroux ce soir, grosse préparation pour le Team Squadra...c'est les retrouvailles façon village Gaulois!! :wink:
WhatsApp Image 2025-09-19 at 20.02.32.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-19 at 20.02.32.jpeg (332.8 Kio) Vu 809 fois
WhatsApp Image 2025-09-19 at 19.58.30.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-19 at 19.58.30.jpeg (235.92 Kio) Vu 809 fois
WhatsApp Image 2025-09-19 at 19.58.10.jpeg
WhatsApp Image 2025-09-19 at 19.58.10.jpeg (128.4 Kio) Vu 809 fois
Super_riri16
Squadriste Gold

Message par Super_riri16 »

Salut , He ! les gars ca serte à quoi que je m'escrime à mettre à jour le post de départ en y regroupant toutes les infos . c'est si compliqué de remonter sur le poste du début ?

Lien repas , gps etc.. tout ce que le club d'Auroux a indiqué au fil de l'eau y est consigné. il n'y a qu'a cliquer sur les liens !

A+
hva78
Squadriste Expert

Message par hva78 »

Jacques peux-tu nous passer le lien d’inscription pour le repas du samedi soir
? là je ne le trouve pas.
Merci !
Tu n'arrêtes pas la moto quand tu es vieux tu deviens vieux quand tu arrétes la moto
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

Il est temps de vous communiquer les points GPS des spéciales pour l’enduro.
Nous vous rappelons
- interdictions d’aller rouler les SP
- le repérage des spéciales ce fait uniquement à pied pas de vélo ou autre
Tout cela est pour faire durer dans le temps notre sport
🔵 SP1: St Jean la Fouillouse (44,69617° N, 3,69308° E)
🔵 SP2: Estrezets (44,66957° N, 3,77397° E)
Si vous souhaitez manger le samedi soir vous pouvez réserver sur le lien ci-dessous 👇
Si vous n’avez pas de compte CONTACTEZ NOUS
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
wrpw
Squadriste Gold

Message par wrpw »

Super_riri16 a écrit : 28 août 2025 13:03
wrpw a écrit : 28 août 2025 10:05 Couleur des plaques et des n° pour 80cc vintage ?
Merci
Bonjour,
Jaune , numéro noir 11 cm comme indiqué dans le règlement du CdFA .
Ici il y a tous les éléments : https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?t=11087
J'ai aussi complété le post #1
Bonne course.
Riri
MERCI riri super !!
off-road ride or die !!
Répondre