Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

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Julien
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par Julien »

Sby78 a écrit : 20 mars 2025 20:42 Pas une question d élitisme mais tout simplement de fiabilité, voir le peu d annonces et petits prix qui ne trouvent pas preneur. Dans les années 80 les machines en pannes en enduro étaient souvent des KTM, les HVA sont plus rustiques et il est vrai dépassées techniquement à la fin des années 80. Ma HVA 430 WR de 1988 repart pour la 4 eme saison sans une panne juste des boulons à resserrer. 😂
Je suis d'accord avec toi Alain
J'ai roulé avec plusieurs Marques en Championnat mais les 2 katé ( 240 82 à clapet et 128 79) avec les quelles j'ai couru sont celle qui m'ont donné le plus de soucis .
La 250 avec sont embrayage de M... qui colle à chaud et qui est assez explosive. et la 125 qui m'a dézingué les roulement de vilo ( appui conique démontable) à la première compétition.
Je verrai cette année si elle me fera moins CH..
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ESPADA
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par ESPADA »

Ou du projet avorté de la SIMA du 80WR ...
Le succès des petites KTM "scholl boys" a uniquement profité au motocross et il est toujours d'actualité dans certains pays.
Fidélisé sa clientèle dès le plus bas âge est une idée intéressante, KTM l'a bien compris.
carlovitch1
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par carlovitch1 »

Brinkmann avait fait un magnifique 50 "KTM" d'enduro à moteur Sachs, dont Gérard Delon a fait une réplique.
miru
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par miru »

80 ktm donc rapport sujet....
Encore plus rare !!
miru
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par miru »

Ah ouais ouais,
Ça doit être génial en 80 !!
Épuisant mais génial...
Ceci dit je suis allé au cdf en 125 xls c'est épuisant et moins jouissif ! ! :lol:
carlovitch1
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par carlovitch1 »

Parce que tu crois qu'à 55ans ou plus on ne sait plus piloter un 80cc de cross ou d'enduro?

C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Perso je vais sur mes 59 ans et je me régale sur ces petites machines, voire des 50.
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ESPADA
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par ESPADA »

Avec l'âge, les amateurs ont une préférence pour les motos basses et à la motorisation simple et coupleuse : le cas OSSA évoqué plus bas est révélateur.
HVA a hérité par la presse spécialisée du terme péjoratif de moto agricole ... Cette simplicité toute relative est devenu peut être un atout ?
KTM est une marque qui demande plus d'investissement dans la maintenance. L'aspect mercantile peut jouer en sa défaveur... Mais c'est une réalité pour toutes les marques de performeurs ...
On pourrait se poser également la question de l'engouement pour certains de la cylindrée 80cc qui est un non sens pour une personne d'un âge avancé !
Les italiens sont plus perfectionnistes dans leurs choix et le deux roues est une affaire de famille.
Le français s'améliore, mais il ne demande qu'à apprendre ...
Peut être simplement un problème de goût et de couleur ?
Sby78
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par Sby78 »

Pas une question d élitisme mais tout simplement de fiabilité, voir le peu d annonces et petits prix qui ne trouvent pas preneur. Dans les années 80 les machines en pannes en enduro étaient souvent des KTM, les HVA sont plus rustiques et il est vrai dépassées techniquement à la fin des années 80. Ma HVA 430 WR de 1988 repart pour la 4 eme saison sans une panne juste des boulons à resserrer. 😂
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par THIERRY »

Royal Moto avec ses pilotes et Joel Queirel et pas que ont bien mis en avant la marque et ils en ont vendu des wagons. En cross également avec des pilotes comme Yannig Kervella je crois. Comme le souligne ASTERIX à partir des années 80 avec l'apparition des moteurs RV le progrès était net, en 84/85 il y avait Gilles LALAY egalement....vraiment incompréhensible! :roll:
Asterix
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par Asterix »

je suis assez d'accord avec Gégé mais paradoxalement on voit plus d'Ossa ces dernières années que de KTM pré 1980. Pourtant il y a pas mal de pièces dispos pour les vieilles KTM. Il y a aussi que les pré 80 étaient assez rugueuses / brutales; ça s'est bien amélioré avec les clapets par la suite mais dans les années 80 il y a eu de gros soucis sur les liquides (corrosion des carters et le fameux digital control: hors de contrôle). Les HVA étaient plus faciles à conduire et les Ohlins d'origine accentuaient la différence en performance et surtout fiabilité.
Mais je suis toujours étonné de voir si peu de KTM en C3 en France (exception culturelle?)
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par gérard DELON »

Pour moi l'équation est beaucoup plus simple. Si l'on prend en compte l'âge des motos ( entre 75 et 80) et des pilotes, les pilotes ont vieillis avec leurs motos et sont récitants a sortir le bijou de toute leur attention .Je pense que cela s'applique a d'autres marques .
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par ESPADA »

L'Italie pour KTM a offert une myriade de pilotes capables de faire le scratch en Enduro comme Gritti, Testori etc.
En motocross également avec Boby Moore, Trampas Parker, les années Chesterfield ! Le team Farioli étant une institution.
En France, c'est beaucoup plus discret sous Royal Moto France et Queirel, avec peut-être Gilles Lalay, heureusement c'était mieux représenté dans le moto cross avec JJ Bruno, le challenge 125 KTM RV ...
Pour HVA le travail fait par M. Seurat est certainement plus payant en Enduro ou même Peter dans l'interview d'Antoine Meo affirme que le motocross était une discipline trop exigeante physiquement et que la pratique de l'enduro était plus accessible pour lui.
https://youtu.be/xcOVlEfJxsw?si=yZzmaye3-hTN5q5w
Il faut bien faire une distinction entre le motocross et l'enduro.
En France, c'est sûrement sous l'action de la SIMA avec HVA que l'enduro s'est le mieux démocratisé en France.
En motocross, les résultats chez HVA étaient homéopathiques par rapport à ceux de Peter et Morales en enduro qui ont finalement fidélisé une myriade d'amateurs en vintage.
En France, l'image de KTM "vintage" est plus accès sur le motocross...
Je pense que si on avait les scores de vente de l'époque, on pourrait faire un parallèle également sur les ventes des brêles disponibles en occasion, et la SIMA a dû pulvériser les compteurs, vu l'offre disponible à la revente en France, et en Italie avec Farioli, c'est l'inverse…
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THIERRY
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par THIERRY »

Je suis d'accord, mais on sait aussi qu'avec le recul on sait regler les petites petouilles qu'avaient les marques à cette époque avec du atériel et des solutions plus fiables. De plus, KTM est une des marques Europpéennes les plus facile à restaurer avec pas mal de pieces disponibles!
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ESPADA
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par ESPADA »

A l'époque, il fallait bien une année pour fiabiliser une moto...
Chez HVA les millésimes se suivaient sans grosses modifications structurelles, la maintenance était jugée plus maîtrisée et simplifiée pour les utilisateurs.
Chez KTM les millésimes se suivent, mais après 1980 , elles reçoivent des modifications structurelles importantes pour suivre la concurrence japonaise.
Elles sont donc plus élitistes que leurs homologues suédoises et demandent une maintenance différente ...
Malheureusement certains millésimes manquaient de fiabilité.
Cela peut désorienter un amateur qui courent en vintage et qui préfère la pratique à la mécanique ...
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Re: Pourquoi peu de KTM en Enduro Anciennes?

Message par JMO »

Marrant, on se posait déjà la même question au début du championnat ancienne il y a 20/25 ans (pfiou que le temps passe !)
Je n'avais déjà aucune réponse à cette époque.
Va en Italie, il y a des wagons de KTM et tu fais un vœux quand tu vois une HVA :D
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