vmaxmitch a écrit : ↑13 mars 2025 23:10
Hello, petite remarque: Je crois qu'il faut différencier les quatre temps des deux temps. Sur le 4T, il y a le collecteur, puis le silencieux. Sur le deux temps, il y a, si je ne m'abuse, le pot de détente, puis le silencieux. Ai-je faux?
Salut , tu n'as pas faux , mais tu n'a pas raison non plus , un pot c'est 1 collecteur 1 chambre pour les gaz et une sortie ( silencieux) , mais dans tout les cas , il y a un collecteur et de ce collecteur decoule tout le reste que ce soit pour du 4 temps ou du 2 temps , aprés c'est juste une question de ce que l'on veut faire et obtenir , c'est un calcul personnel de couple ou de puissance que l'on désire
Non, un pot de détente pour 2 temps ne comporte pas de "collecteur": la partie qui est souvent tubulaire pour les moteurs de route est en fait conique. Puis il y a cône, et contre-cône. Sans la partie cône et contre-cône, le moteur n'a rien dans le sac car les gaz frais repartent en grande partie dans la lumière d'échappement (le contre-cône sert à créer une onde de contre-pression qui vient "fermer" la lumière d'échappement au moment où les gaz frais vont s'échapper). C'est pour ça que les 2 temps n'ont pas été performants avant l'invention du pot de détente, et c'est pour ça que je maintiens qu'avec le tube de la photo l'Aprilia 250 n'avance probablement pas bien fort. Pour comparaison, dans l'article de la RMT "comment transformer un moteur Kreidler en moteur de course" où l'étude d'un thésard Allemand en mécanique est exposée, le même moteur avec le détente fait dans les 13-14 chevaux et avec un tube lisse seulement 3,5.
Merci , que de techniques !! Allez soyons simple, un collecteur sert a collecter , et collecter quoi ???.... "Des gaz d'echappement" donc pas de collecteur , pas de pot ! En fait c'est juste la base
vmaxmitch a écrit : ↑13 mars 2025 23:10
Hello, petite remarque: Je crois qu'il faut différencier les quatre temps des deux temps. Sur le 4T, il y a le collecteur, puis le silencieux. Sur le deux temps, il y a, si je ne m'abuse, le pot de détente, puis le silencieux. Ai-je faux?
Salut , tu n'as pas faux , mais tu n'a pas raison non plus , un pot c'est 1 collecteur 1 chambre pour les gaz et une sortie ( silencieux) , mais dans tout les cas , il y a un collecteur et de ce collecteur decoule tout le reste que ce soit pour du 4 temps ou du 2 temps , aprés c'est juste une question de ce que l'on veut faire et obtenir , c'est un calcul personnel de couple ou de puissance que l'on désire
Non, un pot de détente pour 2 temps ne comporte pas de "collecteur": la partie qui est souvent tubulaire pour les moteurs de route est en fait conique. Puis il y a cône, et contre-cône. Sans la partie cône et contre-cône, le moteur n'a rien dans le sac car les gaz frais repartent en grande partie dans la lumière d'échappement (le contre-cône sert à créer une onde de contre-pression qui vient "fermer" la lumière d'échappement au moment où les gaz frais vont s'échapper). C'est pour ça que les 2 temps n'ont pas été performants avant l'invention du pot de détente, et c'est pour ça que je maintiens qu'avec le tube de la photo l'Aprilia 250 n'avance probablement pas bien fort. Pour comparaison, dans l'article de la RMT "comment transformer un moteur Kreidler en moteur de course" où l'étude d'un thésard Allemand en mécanique est exposée, le même moteur avec le détente fait dans les 13-14 chevaux et avec un tube lisse seulement 3,5.
vmaxmitch a écrit : ↑13 mars 2025 23:10
Hello, petite remarque: Je crois qu'il faut différencier les quatre temps des deux temps. Sur le 4T, il y a le collecteur, puis le silencieux. Sur le deux temps, il y a, si je ne m'abuse, le pot de détente, puis le silencieux. Ai-je faux?
Salut , tu n'as pas faux , mais tu n'a pas raison non plus , un pot c'est 1 collecteur 1 chambre pour les gaz et une sortie ( silencieux) , mais dans tout les cas , il y a un collecteur et de ce collecteur decoule tout le reste que ce soit pour du 4 temps ou du 2 temps , aprés c'est juste une question de ce que l'on veut faire et obtenir , c'est un calcul personnel de couple ou de puissance que l'on désire
Hello, petite remarque: Je crois qu'il faut différencier les quatre temps des deux temps. Sur le 4T, il y a le collecteur, puis le silencieux. Sur le deux temps, il y a, si je ne m'abuse, le pot de détente, puis le silencieux. Ai-je faux?
carlovitch1 a écrit : ↑13 mars 2025 08:57
Pauvre Aprilia MX, avec ce type de pot elle doit ramer grave... Après à ce prix, si elle n'était pas loin et si j'avais de la place je prendrais, un pot ça se trouve ou se refabrique.
C'est un collecteur pas un pot !
Husqvarna Championne du Monde / Bill Nilsson 1960 .... Je doute qu'elle rame cette " pauvre " Husqvarna !
Fichiers joints
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carlovitch1 a écrit : ↑13 mars 2025 08:57
Pauvre Aprilia MX, avec ce type de pot elle doit ramer grave... Après à ce prix, si elle n'était pas loin et si j'avais de la place je prendrais, un pot ça se trouve ou se refabrique.
C'est un collecteur pas un pot !
Fichiers joints
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Pauvre Aprilia MX, avec ce type de pot elle doit ramer grave... Après à ce prix, si elle n'était pas loin et si j'avais de la place je prendrais, un pot ça se trouve ou se refabrique.