OSSA

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Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Re: OSSA

Message par THIERRY »

Super photos!! on va essayer de retracer petit à petit l'histoire et l'évolution des modèles Enduro et Trial, ca dépasse un peu mes compétences, alors je vais laisser à d'autres qui savent prendre la main... Commencons par le début des années 70's! :wink:
Asterix
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Re: OSSA

Message par Asterix »

l'envers
pub 76.jpg
pub 76.jpg (145.3 Kio) Vu 512 fois
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Asterix
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Re: OSSA

Message par Asterix »

la pub historique de la 250 super pioneer
couv motoverte76.jpg
couv motoverte76.jpg (150.66 Kio) Vu 499 fois
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
kymktm
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Re: OSSA

Message par kymktm »

Doudou77 a écrit : 10 janv. 2025 20:21 Ma première moto itou !Image
Itou
GB avant et arrière remplacés rapidement car très fragiles
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Trail King
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Re: OSSA

Message par Trail King »

J'ai possédé 2 Ossa 125 Phantom enduro. Moto qui marchait bien une fois le pot d'échappement libéré :D
Par contre la boite de vitesse est imprécise (point mort à chaque vitesse) et difficile à régler dû à l'empilage de rondelles de réglage (gabarit carter indispensable). Légère et bonne tenue de chemin.
Faut qu'ça Ouine !
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Doudou77
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Re: OSSA

Message par Doudou77 »

Ma première moto itou !Image
Fichiers joints
Copie de 1 OSSA 1975.JPG
Copie de 1 OSSA 1975.JPG (60.98 Kio) Vu 574 fois
Doud Factory Racing
kymktm
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Re: OSSA

Message par kymktm »

Ossa 125 Phantom enduro une de mes premières motos qui dort encore dans mon garage, dans l'attente d'un connaisseur dans ma région qui saura la
faire revivre
l'appel est lancé :D
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Doudou77
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Re: OSSA

Message par Doudou77 »

Doud Factory Racing
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THIERRY
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OSSA

Message par THIERRY »

Très belle marque, que je ne connais personnellement pas si bien que cela. Ce sujet pour évoquer les modèles et l histoire de ce constructeur Espagnol.
267985_1040_ossa.jpg
267985_1040_ossa.jpg (81 Kio) Vu 439 fois
Une breve histoire de la marque ( source Repaire Motard)

Histoire constructeur : Ossa
Les roues dans la boue
Histoire constructeur : OssaContrairement à de nombreux constructeurs d’abords orientés vers la production de bicyclettes à l’instar de Hercules ou de NSU ou dans l’armement comme BSA ou Royal Enfield, la marque Ossa fait ses débuts dans l’industrie cinématographique.
Fondée en 1924 à Barcelone, la société Ossa met au point des projecteurs de cinéma jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Suite au conflit, elle se réoriente vers la conception de motocyclettes à moteur deux temps.

Le drame Herrero
Très rapidement, elle met au point des machines tout-terrain, enduro ou de cross qui brillent dans toutes les disciplines. En Grand Prix, c’est sa machine à cadre monocoque qui est l’objet de toutes les attentions. Cette dernière se montre très prometteuse entre les mains du pilote Santiago Herrero qui remporte à son guidon quatre victoires en catégorie 250cm3. Malheureusement, Herrero trouve la mort sur une Ossa lors du Toursit Trophy de 1970. Très affectée, la marque se retire de la compétition en signe de deuil.

Implication dans l'univers du tout-terrain
Santiago Herrero et sa Ossa de Grand PrixSuite à ce drame, Ossa se consacre exclusivement à l’univers du tout-terrain et plus particulièrement au trial aux côtés du pilote Mick Andrews qui décroche deux sacres de champion d’Europe consécutifs en 1971 et 1972. Plusieurs machines tout-terrain sont alors proposées au grand public telles que les Explorer, Gripper et autres Plonker. Bénéficiant d’une belle réputation, les machines se vendent bien mais elles doivent rapidement faire face à la rude concurrence des machines japonaises apparues sur le marché ibérique à la fin du franquisme.

Mort et renaissance
Dans une ultime tentative de survie, Ossa tente de fusionner avec la marque Bultaco sans grand succès. L’entreprise finit par disparaître.
Elle refait néanmoins une réapparition surprise dans les années 2000 grâce à un racheteur qui présente un prototype en 2009 lors du salon EICMA de Milan. Baptisée TR 280, la moto est commercialisée dès l’année suivante. Elle poursuit aujourd’hui son activité de façon confidentielle sans toutefois retrouver l’éclat de son passé motocycliste.
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