Quand ça veut pas ça veut pas, partie2
Après un tuto à Troprop’ pour le montage de sa tente et le départ d’Alain pour son gîte 4 étoiles, je fais un bon grododo sous les éoliennes qui émettent un sifflement permanent, je me relève pour mettre les boules quiès non sans m’émerveiller sur ce ciel étoilé, y’a pas à dire quand t’es dans un endroit paumé le ciel est plus clair !!
Comme le départ est à 9h45 on se réveille et petit dèj tranquilos.
Le départ est à 50m et les charrettes sous l’auvent, on n’est vraiment pas stressés.
58,59,00 diling , un coup de kick et la Portal se met en route, j’ai dans l’idée de ratrapper le Taillardat pour faire la spé à son cul histoire de le « pressionner »

On commence par un bout de chemin plat et au 2 ème virage je trouve que l’arrière flotte un peu , comme l’enduriste est d’un naturel inquiet, je gamberge et imagine une roue AR desserrée, le long du champ est un peu accidenté et je ne sens plus le flottement , fausse alerte me dis-je quand je commence à entendre un grondement, grondement bien connu , j’ai crevé de l’AR 200m après le départ !!
Hop je me mets les c…les sur le réservoir et m’apprête à me farcir les 50 bornes de la liaison comme ça ☹, il va sans dire que l’espoir de rattraper ceux qui sont partis la minute précédente s’est envolé et diminue encore à chaque fois que je me fais doubler.. .
Charitables tous ceux qui me voient, me préviennent que j’ai un problème à l’arrière , je le sais coco et m’en aperçois à chaque virage puisque je pars en crabe ..
Je n’ai qu’une trouille c’est de déjanter et de tuer le pneu alors je ménage , je ménage .
J’arrive à la Spé 1 bien plate et propice aux grosses accélérations …avec un pneu !
Jean Louis mon pote de Saint Dizier est venu m’encourager , je le brieffe et lui indique où trouver le gonfleur les démontes pneus et la chambre à air.
L’avantage de rouler crevé c’est que t’es obligatoirement debout et bien sur l’avant, du coup je trouve que même en me traînant j’ai de belles traj..

La liaison continue longue longue, à la fin de la première liaison c’est la Spé 2 au pied du paddock puis le ravitos puis le pointage , n’ayant aucune envie de me taper encore une spé ( cassante qui plus est) crevé de l’AR, je file au paddock et on attaque la réparation avec mon pote
, le pneu a morflé au niveau du gripster mais il a tenu ouf !
Je passe ma main dedans pour vérifier qu’il n’y a pas un fil métallique de la carcasse qui dépasse ( expérience vécue à la Val de Lorraine avec pas moins de 3 chambres à air avant de comprendre ..)
Alain est surpris de me voir sous l’auvent avant lui alors qu’il m’avait doublé tel un avion dans la liaison , je suis obligé de lui avouer la ruse .. il en profite pour faire une photo

J’allais pour partir quand je me rappelle que la garde de l’embrayage était de plus en plus loin, check vite fait moto couchée et effectivement le contre-écrou était desserré, re-ouf !!
Je repars à la spé le couteau entre les dents et essaie d’avionner .. fin de spé il me reste .. « j’sais pas combien » avant de pointer mais pas beaucoup !!
J’avise un marshall : il est où le CH1 ?? il me regarde avec les yeux ronds ,
je monte au paddock je parcours de long en large, vois un officiel en quad : il est où le CH1 ?? il m’indique le départ qui fait CH2et 4 ……..grr !!
Je hurle sous mon casque et redescends au terrain de cross et là je vois une pancarte qui indique qu’il est de l’autre côté de la voie d’accès en contre bas pas visible depuis la fin de la Spé2
J’avionne un max et pointe à 11h 41‘ 18 ‘’ Ald de 11h40 , j’enrage, si je n’avais pas jardiné j’aurais pointé à 0 !!
Je repars sur la liaison, le p’tit Rotasque prend des tours comme un fou c’est marrant comme tout , arrive la Spé 3 avec le sous bois, le ruisseau qui rend le bas tout humide
( tu verras Julien ça va être merdique m’avait dit le Claude
-Pff ! tout juste une ornière lui ai-je répondu ..)
Ben ça a été merdique ! j’ai mis ma roue Av dans l’eau boueuse pris le rebord en dur de travers et ai failli m’en mettre une

Je reprends mes esprits avant la « montée du chevreuil mort » ( pas le « corbeau mort » de la VDLC)
Je mets un peu de gaz en 2 ° en virant à Gauche BEUHEUHEU et m’étale dans la montée
Une bordée de jurons plus tard je redescends et repars avec à peine plus d’élan, et m’étale comme une m…non sans me traiter de con !!
Je relève la charrette sous les encouragements d’un gars que je connais de vue , « Julien prends à gauche , prends à gauche » mais peine perdue les 3et 4èmes fois ne sont pas meilleures en plus la béquille a décidé de se planter dans les racines , je suis devenu assez malpoli envers moi…
La dernière fois (à ¾ du haut ) n’arrivant pas à la débloquer malgré l’aide d’un marshall qui me proposait de la pousser jusqu’en haut je la culbute par-dessus la selle et le guidon , au moins elle est dans le bon sens ..
Le gars me montre le bout du câble de frein AR cassé , et M…. !
Je repars fond de première et arrive en haut puis finis la spéciale pas vraiment à l’aise avec mon seul frein avant .. quand ça veut pas , ça veut pas !!
J’y ai laissé 10mn , bonjour le classement …
Le reste de la liaison est une purge sans frein Ar dans les cailloux roulants .
Arrivé au paddock je me souviens bien qu’il faudra que je pointe 1 mn plus tard et Jean Louis cherche une solution de secours , on essaie plusieurs solutions puis on trouve un truc avec un câble d’embrayage doublé et un serre câble !

Je vais pour repartir quand je vois du jeu entre l’axe de roue et le tendeur de chaîne , j’ai paumé l’écrou et une entretoise !!
Jean louis recule le tendeur de chaine contre l’axe et on verra bien ..
Pardon , pardon , pardon !! je pousse un peu tout le monde et pointe avec 5mn dans la vue , et repars pour les 50 derniers kilomètres.
Liaison sans emmerdes , spéciales bien sympas je me fais plaisir .. enfin !
Mais je ne regrette pas qu’ils aient supprimé la liaison 4, je commençais à en avoir plein les bottes.
Au final je conserve ma 2° place en C2A mais le Pascal se rapproche , faudra faire gaffe à Marcolès
Alain arrive tout content de sa course

A l’arrivée, Isabelle et Catherine sont là pour nous encourager, on a de l’eau fraîche et une bassine d’eau et de savon pour se décrasser , ça fait du bien !!
Elles nous filent un coup de main pour tout remballer et on peut tailler pas trop tard et arriver à une heure décente à la maison.
En résumé c’était une belle épreuve bien organisée et variée avec du chemin blanc mais aussi pleins de sous-bois qui tournicotent, des spéciales diverses et parfois cassantes.
Le seul bémol est le manque de point d’eau qui aurait été le bienvenu par cette chaleur !!