J'ai un souci un peu particulier, assez inhabituel, et j'aimerai, avec mes tous les remerciements, vous demander de l'aide et un peu de "jus de cerveaux".
C'est un bon jeu de réflexion ceci dit

Je vous expose les faits :
J'ai acheté il y a un paquet de temps un moteur sur ebay Italie, estampillé "SP6" (voir photo).
Il s'agit dans mon souvenir d'un moteur issue d'une Fantic 50 Strada, nommé chez Fantic SP6, il ressemble à un P6 minarelli grand entraxe mais le plan de joint d'embase semble plus bas, un haut moteur compact system ne convient pas, tout en ayant le même "fût" ( a priori FM 240 chez Fantic)
L'allumage est un allumage électronique dont j'ai oublié la provenance, jamais eu d'ennui avec.
Concernant la carburation, j'ai deux carbus, un phbg 19 montage rigide neuf et un 19d19 rigide lui aussi, ancestrale. Gicleur de 85, mais j'en ai plein d'autre.
J'ai un pot de détente qui a à peu près toujours tenu ses promesses, il a déjà très bien fonctionné avec ce moteur ou les deux autres que je possède (et qui sont moins bien)
Le passif :
J'ai roulé plusieurs années avec sans problème majeur, je le trouvais poussif mais j'attribuais ca à une trop petite couronne, les vitesses étaient assez longues selon moi (c'est très subjectif, je ne connais pas les rapports de boite).
Il démarrait au kick si je venais de l'éteindre mais pas du soir au matin, il fallait alors pousser, mais peu.
Un jour, préférant faire de l'exercice, j'ai laissé la bête au garage et je suis aller au boulot en vélo, que j'utilise depuis.
La panne :
Les dernières fois ou j'ai voulu l'utiliser, j'ai subis une panne pour le moins bizarre :
Froide, tout va à peu près bien pour un moteur de cette age, ca démarre en poussant, ça tient le ralenti, ça pousse assez.
A chaud tout change, dès que je passe sous un régime pourtant haut, elle cale sans aucune étincelle.
Si j'ouvre les gaz à fond immédiatement elle repart, mais il faudra alors maintenir les tours "en haut", sinon rebelote.
Imaginons que j'ai roulé "fort" pendant 100m, elle va alors faire "breu pete pete breu pete pete" comme tout moteur 2 temps lorsque les gaz ne sont pas tirés, puis "broooooooooo" alors qu'il y a a encore pas mal de tours. Si j'ouvre à fond assez rapidement elle va repartir, mais petit à petit, pas d'un coup, puis refaire la même chose des que je vais ralentir.
Ce que j'ai déjà essayé :
- Refaire le joint bas moteur, les roulements, les joints spi, pensant à une fuite entre la boite et le bas moteur => aucune différence
- Changer le carburateur => aucune différence, J'ai déjà tenté plein de gicleur différents, plein de réglage de richesse, de ralenti....
- Changer le segment => aucune différence
- Changer la bougie => aucune différence
Mes constatations :
- Le carbu est toujours impeccable quand le problème arrive
- J'ai jamais constaté que la bougie était "trempé", la nettoyer ne change rien
- Il y a bien de l'essence dans la cuve (tests avec l'un et l'autre carbu)
- Quand le problème arrive l’étincelle est bien là (testé en démontant la bougie et en faisant tourner la roue vitesse enclenchée)
- Si on maintient le moteur à haut régime pour empêcher la moto de caler, franchement ça roule fort, très fort même, j'ai connus des 125 moins pêchues.
Ce que je n'ai pas essayé :
- Repasser sur l'allumage à rupteur
- Virer le limiteur de tension (qui permet d'avoir du 12v propre et moins de phare HS)
- mettre de la pâte à joint sur l'embase
- changer le joint de la pipe (ça pue la prise d'air mon affaire, non ?)
- enlever le pot et voir si à chaud ça fonctionne
- mettre un autre réservoir ( mais j'ai inondé mon garage d'essence hier en oubliant de fermer le robinet, et la cuve est toujours pleine)
- refaire mon mélange en limitant le %, j'ai peut-être fait un truc un peu trop riche lors de la remise en marche.
( Ne pas lire plus bas avant de se faire une idée pour ne pas avoir de biais cognitif)
Je pense qu'il n'y a plus assez de dépression dans le bas moteur pour que le carburant continue d'arriver, à mon avis il est ovalisé "à mort" et le segment neuf n'arrange rien. L'essence n'arrive donc plus lorsque le cylindre se dilate, ouvrir à fond permet au moteur de fonctionner avec le peu qu'il arrive à aspirer.
J'ai prévu de faire refaire le haut moteur par le Minarelliste pour corriger tout ça, pour 200-250 €. Lui pense que je fais fausse route mais n'a pas d'autre idée.
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous !
Cordialement,
GrAaL