Nouvelle restauration FM 380 RS

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

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Jim35
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Message par Jim35 »

Bonjour à tous,

Ca y est l'épisode Fantic est pour moi terminé. Après remontage du moteur et essai (ça tourne !), ne pouvant plus la conserver faute de place mais surtout de temps pour achever la restauration, ma petite FM 380 est vendue. A un connaisseur me semble-t-il, et j'en suis heureux, afin qu'elle puisse reprendre la route et satisfaire son nouvel acquéreur.
Une belle expérience cependant, moi qui ne connaissait pas cette marque, et qui m'a fait découvrir une belle communauté et un véritable esprit d'entr'aide.
Merci à tous, à Jacques tout particulièrement et bonne continuation à tous (je n'ai pas de nouveau projet en vue...) !

Jim
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Trail King
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Message par Trail King »

Jim45 a écrit :Si (à vernier), juste le temps de me rappeler comment ça fonctionne.

Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?
Y a pu qu'à :)

Tu pourrais malgré tout avant de refermer vérifier la chaine de côte :
distance entre les roulements + joint = épaisseur vilo + rondelle

Mais comme dit JPH74, faut la métrologie qui va bien...
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Trail King
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Message par Trail King »

JPH74 a écrit ::clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... -25-mm.jpg[/img_citation]
Ah, là effectivement on cause professionnel :lol:

ça ma permis de découvrir le nom de famille de son inventeur, Jean-Laurent Palmer.
Du latin palma (« creux de la main ») :clin:
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Jim45
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Message par Jim45 »

Si (à vernier), juste le temps de me rappeler comment ça fonctionne.

Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?
Modifié en dernier par Jim45 le 25 mars 2020 12:53, modifié 1 fois.
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JPH74
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Message par JPH74 »

:clin:
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Trail King
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Message par Trail King »

Salut Joël,
Tu n'as pas de pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur exacte ?
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domisixdays
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Message par domisixdays »

C'est toujours sympa ces puzzles de Minarelli, surtout quand il ont été démontés et pas forcément remontés dans les règles de l'art précédemment :rolleyes:
Jim45
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Message par Jim45 »

Oups, je viens de relire le message de Gitane-Maïs, il semblerait qu'elle soit à gauche... sur un P6.
Or mon moteur est quand même très proche du K6.
Un reste de P6 ?
Jim45
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Message par Jim45 »

Bonsoir à tous,

Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.

Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?

Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Jim
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Trail King
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Message par Trail King »

Oui Joël, écoute le grand sage Michel, j'ai aussi cette rondelle sur mon P6R 80 :clin:
Si tu as une rondelle de type élastique c'est peut-être que la rondelle d'origine a été remplacée lors d'un précédent remontage...
Pour ton carbu, appels moi.
Jacques
Faut qu'ça Ouine !
mikalet64
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Message par mikalet64 »

elle est plate , 1 mm , et en en effet entre roulement de vilo et spy
tj29
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Message par tj29 »

salut

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Modifié en dernier par tj29 le 27 nov. 2019 20:02, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Si çà peut t'aider... c'est du P6

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Modifié en dernier par gitane-mais le 27 nov. 2019 19:01, modifié 1 fois.
Jim35
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Message par Jim35 »

Enfin, ça y est...
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).

J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.

La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,
Image
mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?

Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,
Image
mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.

Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. :mick
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Tu trouves des 19 montage souple sans aucun soucis, mais très honnêtement, le jeu n'en vaut pas la chandelle ;/
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