Nouvelle restauration FM 380 RS
Modérateur : THIERRY
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 7
- Enregistré le : 20 avr. 2015 10:08
Bonjour à tous,
Ca y est l'épisode Fantic est pour moi terminé. Après remontage du moteur et essai (ça tourne !), ne pouvant plus la conserver faute de place mais surtout de temps pour achever la restauration, ma petite FM 380 est vendue. A un connaisseur me semble-t-il, et j'en suis heureux, afin qu'elle puisse reprendre la route et satisfaire son nouvel acquéreur.
Une belle expérience cependant, moi qui ne connaissait pas cette marque, et qui m'a fait découvrir une belle communauté et un véritable esprit d'entr'aide.
Merci à tous, à Jacques tout particulièrement et bonne continuation à tous (je n'ai pas de nouveau projet en vue...) !
Jim
Ca y est l'épisode Fantic est pour moi terminé. Après remontage du moteur et essai (ça tourne !), ne pouvant plus la conserver faute de place mais surtout de temps pour achever la restauration, ma petite FM 380 est vendue. A un connaisseur me semble-t-il, et j'en suis heureux, afin qu'elle puisse reprendre la route et satisfaire son nouvel acquéreur.
Une belle expérience cependant, moi qui ne connaissait pas cette marque, et qui m'a fait découvrir une belle communauté et un véritable esprit d'entr'aide.
Merci à tous, à Jacques tout particulièrement et bonne continuation à tous (je n'ai pas de nouveau projet en vue...) !
Jim
- Trail King
- Squadriste Gold
- Messages : 471
- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : 22
Y a pu qu'àJim45 a écrit :Si (à vernier), juste le temps de me rappeler comment ça fonctionne.
Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?

Tu pourrais malgré tout avant de refermer vérifier la chaine de côte :
distance entre les roulements + joint = épaisseur vilo + rondelle
Mais comme dit JPH74, faut la métrologie qui va bien...
Faut qu'ça Ouine !
- Trail King
- Squadriste Gold
- Messages : 471
- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : 22
Ah, là effectivement on cause professionnelJPH74 a écrit ::clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... -25-mm.jpg[/img_citation]

ça ma permis de découvrir le nom de famille de son inventeur, Jean-Laurent Palmer.
Du latin palma (« creux de la main ») :clin:
Faut qu'ça Ouine !
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 4
- Enregistré le : 17 déc. 2012 17:40
Si (à vernier), juste le temps de me rappeler comment ça fonctionne.
Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?
Mesure faite : épaisseur de 0,22mm. Sauf contre indication, je vais remonter à gauche (comme le P6).
Une objection votre honneur ?
Modifié en dernier par Jim45 le 25 mars 2020 12:53, modifié 1 fois.
- Trail King
- Squadriste Gold
- Messages : 471
- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : 22
-
- Squadriste Gold
- Messages : 830
- Enregistré le : 20 sept. 2009 19:22
- Localisation : libourne (33)
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 4
- Enregistré le : 17 déc. 2012 17:40
Bonsoir à tous,
Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.
Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?
Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Jim
Bon, il me reste encore une rondelle de calage sur les bras et je vais pouvoir resserrer le tout.
Quizz : je fais moins d'un mm d'épaisseur, diamètre interne de 20mm et externe de 32mm.
Où suis-je sur un K6 ?
Selon les axes en présence, elle pourrait être sur le vilebrequin. Mais à gauche ou à droite ? Car si je fais le mauvais choix (Murphy, quand tu nous tiens...) il faudra que j'arrache les roulements pour changer.. Pas trop envie.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Jim
- Trail King
- Squadriste Gold
- Messages : 471
- Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
- Localisation : 22
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
Si çà peut t'aider... c'est du P6




Modifié en dernier par gitane-mais le 27 nov. 2019 19:01, modifié 1 fois.
-
- Nouveau Squadriste
- Messages : 7
- Enregistré le : 20 avr. 2015 10:08
Enfin, ça y est...
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).
J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.
La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,

mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?
Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,

mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.
Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. :mick
J'ai repris la restauration de mon FM.. et je peux vous en donner des nouvelles.
Pour tout dire, il faut quand même préciser qu'avec l'aide de Jacques (merci encore !) la boite de vitesses a été ouverte et l'étendue des dégâts a pu être mise au jour : arbre primaire sévèrement esquinté, et un pignon du secondaire aux dents "élimées". Bref, il n'était pas possible de refermer la boite, refaire le niveau d'huile et appuyer sur le kick... (même en ayant changé les joints et les roulements...).
J'ai donc cherché, pendant près de 2 ans LE pignon de remplacement (le primaire a été assez facile à trouver). Finalement j'ai changé les 2 arbres grâce à Gégé (mille mercis !).
J'ai donc entamé le ré-assemblage de la boite et là un léger doute me titille : comment (et où ) replacer les différentes rondelles ?
J'ai bien trouvé les éclatés, mais compte tenu des pièces en présence et des variantes existantes (P6, K6) je m'y perds.
La documentation du K6/80 MCS (du site SRFC) semble correspondre,

mais il me reste en main une rondelle (flasque) de grand diamètre extérieur (celui des gros roulements du vilebrequin), et qui plus est elle n'est pas plate (mais bombée comme une rondelle élastique)!
Où dois-je la placer ?
Sur l'éclaté du "Moteur P6 et variantes" du Minarelliste, cette rondelle semble apparaître entre le joint spi et le roulement du vilebrequin, côté gauche (volant magnétique), repère 4 en haut à gauche de l'image,

mais elle n'apparaît pas sur l'éclaté du K6 (site SRFC) cité ci-dessus.
Quelqu'un aurait-il qq lumière à m'apporter ? Ce serait très sympa. :mick
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26