Pot de cimatti X19 à décalaminer
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
Si ton pot est vraiment calaminé et si peu disposer d'un chalumeau, une méthode rapide est radicale: tu chauffe coté coude, dés que tu voit que cela rougie a l'intérieur, en fait que la calamine commence a bruler, tu coupe l'acétylène et tu envoi uniquement de l'oxygène qui provoque une combustion accélérée de la calamine, cela chauffe et ça fume énormément donc opération en extérieur obligatoire, mais résultat top.
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Expert
super le tuyau ( c'est le cas de le dire
)
merci Gitane-mais
Cela me rappelle mon premier un beta sp cross
apres installation du kit avec le dellorto de 20 il avançait pas .je decide de mettre un détente a la place du pot d'origine , on tronçonne ce dernier à la sortie du coude et là stupéfaction ; on pouvait plus y passer un doigt tellement c'était bouché .
Après j'ai serré ......je m'etais planté dans le % du mélange ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/

merci Gitane-mais
Cela me rappelle mon premier un beta sp cross
apres installation du kit avec le dellorto de 20 il avançait pas .je decide de mettre un détente a la place du pot d'origine , on tronçonne ce dernier à la sortie du coude et là stupéfaction ; on pouvait plus y passer un doigt tellement c'était bouché .
Après j'ai serré ......je m'etais planté dans le % du mélange ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/
-
- Squadriste Gold
Si mes souvenirs sont bon le pot du Cimatti est vide, ce qui n'est pas le cas du silencieux.
Pour décalaminer le pot, un grand coup de chalumeau, c'est comme un four, la température fait brûler la calamine.
Pour le silencieux (et le pot aussi) :
Voici une technique pour décalaminer les pots d’échappement d’une seule pièce.
Le produit utilisé est le DESTOP à la SOUDE « TURBO », formule microbilles (trouvé chez Castorama). ATTENTION, ce produit doit être utilisé à l’eau froide (important).
Technique à utiliser :
1°) - Boucher la sortie du pot ;
2°) - Ras d’eau à l’intérieur ;
3°) - Verser deux doses du produit puis ajouter deux à trois verres d’eau. Laissez agir dix à quinze minutes.
4°) - Vidangez, remettre deux verres d’eau
- Si pas de réaction chimique : vidangez.
- Si réaction chimique, laissez agir puis vidangez.
5°) - Si nécessaire, reprendre l’opération, avec une seule dose à chaque fois.
ATTENTION : faire ce travail à l’air libre, utilisez des gants et des lunettes : lire la notice du produit.
- Ce produit n’attaque pas le chrome.
- Prévoir un flacon de DESTOP par pot, plus si vraiment bouché et quatre heures de temps.
- Rincez abondamment pour évacuer toutes la particules de calamine.
Voilà, et bonne chance.
Pour décalaminer le pot, un grand coup de chalumeau, c'est comme un four, la température fait brûler la calamine.
Pour le silencieux (et le pot aussi) :
Voici une technique pour décalaminer les pots d’échappement d’une seule pièce.
Le produit utilisé est le DESTOP à la SOUDE « TURBO », formule microbilles (trouvé chez Castorama). ATTENTION, ce produit doit être utilisé à l’eau froide (important).
Technique à utiliser :
1°) - Boucher la sortie du pot ;
2°) - Ras d’eau à l’intérieur ;
3°) - Verser deux doses du produit puis ajouter deux à trois verres d’eau. Laissez agir dix à quinze minutes.
4°) - Vidangez, remettre deux verres d’eau
- Si pas de réaction chimique : vidangez.
- Si réaction chimique, laissez agir puis vidangez.
5°) - Si nécessaire, reprendre l’opération, avec une seule dose à chaque fois.
ATTENTION : faire ce travail à l’air libre, utilisez des gants et des lunettes : lire la notice du produit.
- Ce produit n’attaque pas le chrome.
- Prévoir un flacon de DESTOP par pot, plus si vraiment bouché et quatre heures de temps.
- Rincez abondamment pour évacuer toutes la particules de calamine.
Voilà, et bonne chance.

-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Expert
oui c'est la bleue
elle tourne pas mal du tout mais au taquet t'est à 40 environ et le moteur prend lentement les tours et quand tu accéleres un gros beuuurk je précise sans trou
je suis allé voir un voisin ancien chef mécano chez Honda moto Il pense lui aussi que c'est bouché En bref ça pete pas sec
elle tourne pas mal du tout mais au taquet t'est à 40 environ et le moteur prend lentement les tours et quand tu accéleres un gros beuuurk je précise sans trou
je suis allé voir un voisin ancien chef mécano chez Honda moto Il pense lui aussi que c'est bouché En bref ça pete pas sec
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
Heu :/ avant de faire massacre à la tronçonneuse :rolleyes: quelques infos supplémentaires seraient bienvenues pour répondre à ta question ;/
Elle avance pas ?? c'est à dire ? 20km/h !! 50 !
Quel type de cylindre et de carbu?? car si c'est un modèle bridé 12/14 pot de détente ou pas ça n'avance pas :clin: avec une photo c'est bien aussi
Elle avance pas ?? c'est à dire ? 20km/h !! 50 !
Quel type de cylindre et de carbu?? car si c'est un modèle bridé 12/14 pot de détente ou pas ça n'avance pas :clin: avec une photo c'est bien aussi

ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
-
- Squadriste Expert
Bonsoir
Suite à l'acquisition de mon X19 je viens de faire les premiers essais routiers . Si le moteur démarre bien et tient bien le ralenti par contre il avance pas sur la route .J'en ai conclu que le pot d'origine (marqué Lafranconi) doit être totalement bouché par la calamine .
trois questions à vous poser :
Ce Lafranconi est il un pot de détente ?
Deuxième question Si je tronçonne le pot en 3 parties pour virer toute la merde accumulée , vais-je tomber sur des brides ou chicanes à l'intérieur ?
Enfin, et s'il y a des chicanes faut il les virer intégralement ( c'est pour cela que je vous demande si c'est un pot de détente )
Merci d'avance
Pierre
Suite à l'acquisition de mon X19 je viens de faire les premiers essais routiers . Si le moteur démarre bien et tient bien le ralenti par contre il avance pas sur la route .J'en ai conclu que le pot d'origine (marqué Lafranconi) doit être totalement bouché par la calamine .
trois questions à vous poser :
Ce Lafranconi est il un pot de détente ?
Deuxième question Si je tronçonne le pot en 3 parties pour virer toute la merde accumulée , vais-je tomber sur des brides ou chicanes à l'intérieur ?
Enfin, et s'il y a des chicanes faut il les virer intégralement ( c'est pour cela que je vous demande si c'est un pot de détente )
Merci d'avance
Pierre