Refection allumage Rotax (ou autre) maison

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
CUCCIO
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 23 déc. 2020 15:57

Message par CUCCIO »

Salut,

Juste un petit poste pour partager mon expérience sur la remise en état de l'allumage de ma Scorpa 94, si cela peut servir et éviter d'investir dans un allumage neuf

Symptôme classique: étincelle très faible, démarrage impossible, malgré une valeur ohmique de la bobine du stator correcte. Je suspect donc un problème d'isolement de cette bobine qui doit normalement sortir du 400V

J'ai la chance d'avoir un oscilloscope sous la main, et en effet je mesure des pic entre 130 et 250 V

Je me lance donc dans le rebobinage. La première chose à faire est de mesurer la hauteur de la bobine, cela donnera l'épaisseur de fils à bobiner. L'idéal serait de débobiner et de compter le nombre de spire, mais c'est impossible car elle est enrobé (comme moi..)

Ensuite on coupe les couches de fils au cutter, on mesure le diamètre du fils (1/10) et on met à nue la carcasse de la bobine.

Pour pouvoir bobiner il faut se faire un montage qui permet de bien guider le fils tout en le laissant le plus libre possible sinon ça casse, bref une machine à bobiner

Voici le montage très industriel qui m'a permis de réaliser le bobinage :

Image
Image

Bien évidement on abandonne l'idée des spires jointives... ;)

J'ai en plus décider d'augmenter l'isolement en intercalant une couche de scotch isolant mince. Je sépare en 4 le bobinage, donc 3 intermédiaires avec une couche d'isolant. Je rajoute les 3 épaisseur à la cote de bobinage final et voilou

Ensuite j'ai fait un premier montage avant enrobage et j'ai contrôler (au kick) que ma tension était correcte (oscilloscope). J'ai due enlever quelque spire car j’étais un peut haut en tension

Puis enrobage à l'époxy, j'ai utilisé du tissu de verre très fin (un reste de l'époque ou je faisait mes carénages) pour l'enrubanner

Image

Depuis démarrage quart de kick
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

bravo !!
Avatar du membre
wrpw
Squadriste Gold
Messages : 423
Enregistré le : 11 mai 2010 20:52
Localisation : 84

Message par wrpw »

whaouh, chapeau :clin:
off-road ride or die !!
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Super boulot, bravo pour la patience car il en faut. :)

J'ai fait refaire une bobine similaire, d'un allumage de 560 Rotax, à l'époque des francs ;) le gars m'avait pris 700 fr. à mettre en comparaison des 5000 demandés par KTM pour l'allumage complet car stator non détaillé!

J'ai un capteur à rebobiner. J'ai compté le nombre de spires et mesuré la longueur totale du fil.
Je m'y attèlerais un jour ... peut-être! :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
bessolles
Squadriste Gold
Messages : 550
Enregistré le : 29 nov. 2014 19:16
Localisation : montbazens
Contact :

Message par bessolles »

Ouaips vraiment intéressent mériterais un tuto vidéo explication ca en dépannerais plus d'un !
merci
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
miru
Squadriste Gold
Messages : 442
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Pffffffff....
Y a décidément des pointures !!
Bien fait, bien expliqué...
La question bête : comment on fait sans oscillotruc ? :hein: :mick
Merci en tous cas ! !
CUCCIO
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 23 déc. 2020 15:57

Message par CUCCIO »

C’est vrai que sans oscilloscope c’est un peu plus empirique
On en trouve maintenant à petit prix
Pour le tuto j’ai pas beaucoup de photos, juste quelques détails du montage pour le bobinage
J’ai perdu le reste..
Pour le matos j’ai commandé sur Conrad

Si besoin je peux conseiller
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

J'ai une formation d'électricien mais ce n'est pas mon métier. En CAP électromécanicien, j'avais bobiné un transformateur, pour un chargeur de batterie, sur une machine à bobiner.
C'est pour ça que je parle de patience, car la bobine de charge compte un paquet de spires, le fil guère plus gros qu'un cheveux, complique énormément la tâche.

En plus d'un capteur, j'ai également une bobine de charge HS, sur le stator du 560.
Le soucis, on ne peut pas sortir le noyau de la bobine. Il y a des "cornes" sur la partie en métal.

Je retiens la combine de mesurer l'épaisseur de la bobine, même si c'est empirique, puisque les spires plus ou moins jointives viennent généralement se loger dans les creux de la couche précédente.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 déc. 2022 16:37, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Bien joué ! J'imagine qu'il faut quand même un peu de savoir faire, la prochaine fois que j'ai un allumage qui claque je te fais signe :)
CUCCIO
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 23 déc. 2020 15:57

Message par CUCCIO »

Pour bobiner il faut prendre son temps c clair mais du 1/10 c’est tout à fait faisable avec le bon montage pour guider le fils
J’ai due détordre des pattes sur le stator pour retirer la bobine, et redonner un coup pour tout remettre en place, je ne connais pas ton modèle
Pour le capteur c’est le même principe, la difficulté c’est qu’il est enrobé de résine
En effet les spires quand on bobine en vrac viennent se loger dans des couches inférieures d’où l’idée de renforcer l’isolation avec du scotch, mais globalement on est assé proche du bobinage d’origine
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour pour en avoir fait ce n’est pas compliqué il faut être très minutieux surtout avec du fil très fin le plus délicat c’est de souder le fil surtout si c’est du 0,15 après tu embobines le maximum de tour et tu prends la résistance et tu coupe au fur et à mesure pour avoir la résistance souhaitée
salutations
laurent
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

stator pour rotax fait spécialement pour les 24h de bretagne a l époque
c est le seul que je connaisse qui a un aussi gros fil (presque 1mm)
et çà débite fort (je pete des ampoule malgres un regulateur

question
pourquoi des petit fil ou des gros ?
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

c est mieux avec la photo
Image
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

La bobine de charge du condensateur d'allumage, sort plus de 300V.
400, d'après Cuccio. Il faut donc beaucoup de spires pour atteindre cette valeur, chaque spire générant un petit voltage.
Quand on additionne, c'est comme les sous, un p'tit sous, plus un p'tit sous! :D
Et comme il n'y a pas besoin de beaucoup d'intensité, le fil peut être très fin. Heureusement, car on est limité par la place dispo. ;)
Modifié en dernier par Swoum_55 le 28 nov. 2022 19:46, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 668
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Super ce spot. Ca va aider pas mal de copains qui sont en galère avec leur bobinage d'allumage. Reste que l'opération est méticuleuse, mais visiblement pas irréalisable, et surtout très économique. Bravo pour ce spot
Répondre