Refection allumage Rotax (ou autre) maison
Modérateur : THIERRY
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Salut,
Juste un petit poste pour partager mon expérience sur la remise en état de l'allumage de ma Scorpa 94, si cela peut servir et éviter d'investir dans un allumage neuf
Symptôme classique: étincelle très faible, démarrage impossible, malgré une valeur ohmique de la bobine du stator correcte. Je suspect donc un problème d'isolement de cette bobine qui doit normalement sortir du 400V
J'ai la chance d'avoir un oscilloscope sous la main, et en effet je mesure des pic entre 130 et 250 V
Je me lance donc dans le rebobinage. La première chose à faire est de mesurer la hauteur de la bobine, cela donnera l'épaisseur de fils à bobiner. L'idéal serait de débobiner et de compter le nombre de spire, mais c'est impossible car elle est enrobé (comme moi..)
Ensuite on coupe les couches de fils au cutter, on mesure le diamètre du fils (1/10) et on met à nue la carcasse de la bobine.
Pour pouvoir bobiner il faut se faire un montage qui permet de bien guider le fils tout en le laissant le plus libre possible sinon ça casse, bref une machine à bobiner
Voici le montage très industriel qui m'a permis de réaliser le bobinage :
Bien évidement on abandonne l'idée des spires jointives...
J'ai en plus décider d'augmenter l'isolement en intercalant une couche de scotch isolant mince. Je sépare en 4 le bobinage, donc 3 intermédiaires avec une couche d'isolant. Je rajoute les 3 épaisseur à la cote de bobinage final et voilou
Ensuite j'ai fait un premier montage avant enrobage et j'ai contrôler (au kick) que ma tension était correcte (oscilloscope). J'ai due enlever quelque spire car j’étais un peut haut en tension
Puis enrobage à l'époxy, j'ai utilisé du tissu de verre très fin (un reste de l'époque ou je faisait mes carénages) pour l'enrubanner
Depuis démarrage quart de kick
Juste un petit poste pour partager mon expérience sur la remise en état de l'allumage de ma Scorpa 94, si cela peut servir et éviter d'investir dans un allumage neuf
Symptôme classique: étincelle très faible, démarrage impossible, malgré une valeur ohmique de la bobine du stator correcte. Je suspect donc un problème d'isolement de cette bobine qui doit normalement sortir du 400V
J'ai la chance d'avoir un oscilloscope sous la main, et en effet je mesure des pic entre 130 et 250 V
Je me lance donc dans le rebobinage. La première chose à faire est de mesurer la hauteur de la bobine, cela donnera l'épaisseur de fils à bobiner. L'idéal serait de débobiner et de compter le nombre de spire, mais c'est impossible car elle est enrobé (comme moi..)
Ensuite on coupe les couches de fils au cutter, on mesure le diamètre du fils (1/10) et on met à nue la carcasse de la bobine.
Pour pouvoir bobiner il faut se faire un montage qui permet de bien guider le fils tout en le laissant le plus libre possible sinon ça casse, bref une machine à bobiner
Voici le montage très industriel qui m'a permis de réaliser le bobinage :
Bien évidement on abandonne l'idée des spires jointives...
J'ai en plus décider d'augmenter l'isolement en intercalant une couche de scotch isolant mince. Je sépare en 4 le bobinage, donc 3 intermédiaires avec une couche d'isolant. Je rajoute les 3 épaisseur à la cote de bobinage final et voilou
Ensuite j'ai fait un premier montage avant enrobage et j'ai contrôler (au kick) que ma tension était correcte (oscilloscope). J'ai due enlever quelque spire car j’étais un peut haut en tension
Puis enrobage à l'époxy, j'ai utilisé du tissu de verre très fin (un reste de l'époque ou je faisait mes carénages) pour l'enrubanner
Depuis démarrage quart de kick
- Swoum_55
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Super boulot, bravo pour la patience car il en faut.
J'ai fait refaire une bobine similaire, d'un allumage de 560 Rotax, à l'époque des francs le gars m'avait pris 700 fr. à mettre en comparaison des 5000 demandés par KTM pour l'allumage complet car stator non détaillé!
J'ai un capteur à rebobiner. J'ai compté le nombre de spires et mesuré la longueur totale du fil.
Je m'y attèlerais un jour ... peut-être! :rolleyes:
J'ai fait refaire une bobine similaire, d'un allumage de 560 Rotax, à l'époque des francs le gars m'avait pris 700 fr. à mettre en comparaison des 5000 demandés par KTM pour l'allumage complet car stator non détaillé!
J'ai un capteur à rebobiner. J'ai compté le nombre de spires et mesuré la longueur totale du fil.
Je m'y attèlerais un jour ... peut-être! :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
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- Swoum_55
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J'ai une formation d'électricien mais ce n'est pas mon métier. En CAP électromécanicien, j'avais bobiné un transformateur, pour un chargeur de batterie, sur une machine à bobiner.
C'est pour ça que je parle de patience, car la bobine de charge compte un paquet de spires, le fil guère plus gros qu'un cheveux, complique énormément la tâche.
En plus d'un capteur, j'ai également une bobine de charge HS, sur le stator du 560.
Le soucis, on ne peut pas sortir le noyau de la bobine. Il y a des "cornes" sur la partie en métal.
Je retiens la combine de mesurer l'épaisseur de la bobine, même si c'est empirique, puisque les spires plus ou moins jointives viennent généralement se loger dans les creux de la couche précédente.
C'est pour ça que je parle de patience, car la bobine de charge compte un paquet de spires, le fil guère plus gros qu'un cheveux, complique énormément la tâche.
En plus d'un capteur, j'ai également une bobine de charge HS, sur le stator du 560.
Le soucis, on ne peut pas sortir le noyau de la bobine. Il y a des "cornes" sur la partie en métal.
Je retiens la combine de mesurer l'épaisseur de la bobine, même si c'est empirique, puisque les spires plus ou moins jointives viennent généralement se loger dans les creux de la couche précédente.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 déc. 2022 16:37, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Pour bobiner il faut prendre son temps c clair mais du 1/10 c’est tout à fait faisable avec le bon montage pour guider le fils
J’ai due détordre des pattes sur le stator pour retirer la bobine, et redonner un coup pour tout remettre en place, je ne connais pas ton modèle
Pour le capteur c’est le même principe, la difficulté c’est qu’il est enrobé de résine
En effet les spires quand on bobine en vrac viennent se loger dans des couches inférieures d’où l’idée de renforcer l’isolation avec du scotch, mais globalement on est assé proche du bobinage d’origine
J’ai due détordre des pattes sur le stator pour retirer la bobine, et redonner un coup pour tout remettre en place, je ne connais pas ton modèle
Pour le capteur c’est le même principe, la difficulté c’est qu’il est enrobé de résine
En effet les spires quand on bobine en vrac viennent se loger dans des couches inférieures d’où l’idée de renforcer l’isolation avec du scotch, mais globalement on est assé proche du bobinage d’origine
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- Squadriste Gold
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bonjour pour en avoir fait ce n’est pas compliqué il faut être très minutieux surtout avec du fil très fin le plus délicat c’est de souder le fil surtout si c’est du 0,15 après tu embobines le maximum de tour et tu prends la résistance et tu coupe au fur et à mesure pour avoir la résistance souhaitée
salutations
laurent
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- Swoum_55
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La bobine de charge du condensateur d'allumage, sort plus de 300V.
400, d'après Cuccio. Il faut donc beaucoup de spires pour atteindre cette valeur, chaque spire générant un petit voltage.
Quand on additionne, c'est comme les sous, un p'tit sous, plus un p'tit sous!
Et comme il n'y a pas besoin de beaucoup d'intensité, le fil peut être très fin. Heureusement, car on est limité par la place dispo.
400, d'après Cuccio. Il faut donc beaucoup de spires pour atteindre cette valeur, chaque spire générant un petit voltage.
Quand on additionne, c'est comme les sous, un p'tit sous, plus un p'tit sous!
Et comme il n'y a pas besoin de beaucoup d'intensité, le fil peut être très fin. Heureusement, car on est limité par la place dispo.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 28 nov. 2022 19:46, modifié 1 fois.
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