Aprilia 340 tr de 1980
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil, Gérald du 02 , première fois pour moi sur un forum, j'ai fait l'acquisition d'une Aprilia 340 TR de 1980 , je fais de la moto sportive/ route depuis 1995 , j'aime restaurer des motos anciennes et la pour le coup c'est la première trial que j'ai, je ne trouve quasi aucune doc sur ce modèle, moto importé par micmo. j'ai lu un essai sur moto journal de octobre 1980 qui ne donne malheureusement pas beaucoup d'infos technique. Si quelqu'un a de la doc sur ce modèle, ça serait vraiment génial car j'aimerais bien la remettre en état. Merci.
Merci pour votre accueil, Gérald du 02 , première fois pour moi sur un forum, j'ai fait l'acquisition d'une Aprilia 340 TR de 1980 , je fais de la moto sportive/ route depuis 1995 , j'aime restaurer des motos anciennes et la pour le coup c'est la première trial que j'ai, je ne trouve quasi aucune doc sur ce modèle, moto importé par micmo. j'ai lu un essai sur moto journal de octobre 1980 qui ne donne malheureusement pas beaucoup d'infos technique. Si quelqu'un a de la doc sur ce modèle, ça serait vraiment génial car j'aimerais bien la remettre en état. Merci.
- ESPADA
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Votre Aprilia est sortie sous la dénomination TR320 puis TR340.
Les différences hormis la couleur des millésimes (rouge puis blanche), sont des évolutions sur les suspensions AV et AR:
Pour l'avant, des bras de fourche Marzocchi (tube diam.35mm) avec 1 point de fixation par fourreau sur l'axe de roue, puis 2 pour gagner en rigidité ...
Pour l'arrière changement de fournisseurs, les amortisseurs Betor hydrauliques ont cédés la place à des amortisseurs à émulsion Corte§Cosso (pas meilleurs !).
Les spécifications moteur Hiro Sammy Miller n'ont jamais changées.
Les garde boues sont introuvables, mais on peut utiliser l'arceau AV en alu pour y fixer un garde boue classique ou moderne; quant à l'arrière sa forme qui épouse le cadre le rend difficilement remplaçable (peut être avec celui d'une SWM 320 ?) : certains coupe l'arceau arrière ce qui permet de fixer un garde boue plus conventionnel, et oblige à modifier le cadre avant peinture...
Outre la modification sur le cadre, la coque en plastique a été également coupée dans sa partie arrière et un silencieux à absorption en alu remplace avantageusement le lourd silencieux à chicanes d'origine ... Le kick est identique à ceux des 50cc à vitesses actuels, l'axe de kick Hiro est fragile car de section limitée. Le nouveau GB avant a été fixé sur un arceau en alu (photo glanée sur le net) .
La selle après nettoyage à l'aquablasting (ça rénove les caoutchoucs comme jamais).
Toutes les pièces moteurs sont facilement disponibles en Italie chez ce revendeurs qui détient le stock de l'usine Hiro qui n'existe plus et le lien du site Squadra Regolarita aussi ...
https://www.subito.it/accessori-moto/ce ... 603163.htm
Contact via la messagerie de Subito ou
Contact WhatsApp 3485239595 Alex 3485239595 Italie)
Lui demander un devis frais de port compris (les références des pièces sont disponibles sur Hiro engine parts Armstrong ).
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html
Comme toutes les motos qui ont l'âge de leurs artères, le silencieux et le pot ont souvent besoin d'une réfection ... C'est primordial pour avoir un beau bruit d'échappement .
Prévoir également des silenc-blocs en caoutchouc pour filtrer le bruit généré par l'ailettage de l'ensemble culasse/cylindre.
Le carburateur de 26mm est commun à toutes les marques italiennes :
https://www.dellorto.fr/fr/
Un filtre à air adaptable est indispensable en remplacement de l'origine introuvable.
Il y a beaucoup de pièces compatibles (partie cycle) chez d'autres fabriquant Italiens : Fantic, Béta, SWM ... les roues, moyeux, leviers, carburateurs sont souvent identiques ...
et les motos Garelli trial ont utilisé également le moteur Hiro 320 mais avec un Haut moteur spécifique.
Si le haut moteur a besoin d'une réfection style Nycasil, faire jouer la concurrence.
La revue Trial Classic N°12 a fait l'essai d'une Aprilia par un fan Italien sous le titre "projet d'une Aprilia TR 320" : la moto fait beaucoup d'envieux ... les améliorations esthétiques (cadre vert+ plastics blancs) et pratiques (suspensions top) sont radicales.
ESSAI PRESSE APRILIA TR320 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1083
ESSAI PRESSE APRILIA TR340 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... id_art=780
PART LIST PARTIE CYCLE APRILIA TR:
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1256
PART LIST HIRO 350T:
http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html
Voila bonne rénovation !
PS: pour accédé aux documents srcf il faut être connecté ...
Les différences hormis la couleur des millésimes (rouge puis blanche), sont des évolutions sur les suspensions AV et AR:
Pour l'avant, des bras de fourche Marzocchi (tube diam.35mm) avec 1 point de fixation par fourreau sur l'axe de roue, puis 2 pour gagner en rigidité ...
Pour l'arrière changement de fournisseurs, les amortisseurs Betor hydrauliques ont cédés la place à des amortisseurs à émulsion Corte§Cosso (pas meilleurs !).
Les spécifications moteur Hiro Sammy Miller n'ont jamais changées.
Les garde boues sont introuvables, mais on peut utiliser l'arceau AV en alu pour y fixer un garde boue classique ou moderne; quant à l'arrière sa forme qui épouse le cadre le rend difficilement remplaçable (peut être avec celui d'une SWM 320 ?) : certains coupe l'arceau arrière ce qui permet de fixer un garde boue plus conventionnel, et oblige à modifier le cadre avant peinture...
Outre la modification sur le cadre, la coque en plastique a été également coupée dans sa partie arrière et un silencieux à absorption en alu remplace avantageusement le lourd silencieux à chicanes d'origine ... Le kick est identique à ceux des 50cc à vitesses actuels, l'axe de kick Hiro est fragile car de section limitée. Le nouveau GB avant a été fixé sur un arceau en alu (photo glanée sur le net) .
La selle après nettoyage à l'aquablasting (ça rénove les caoutchoucs comme jamais).
Toutes les pièces moteurs sont facilement disponibles en Italie chez ce revendeurs qui détient le stock de l'usine Hiro qui n'existe plus et le lien du site Squadra Regolarita aussi ...
https://www.subito.it/accessori-moto/ce ... 603163.htm
Contact via la messagerie de Subito ou
Contact WhatsApp 3485239595 Alex 3485239595 Italie)
Lui demander un devis frais de port compris (les références des pièces sont disponibles sur Hiro engine parts Armstrong ).
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html
Comme toutes les motos qui ont l'âge de leurs artères, le silencieux et le pot ont souvent besoin d'une réfection ... C'est primordial pour avoir un beau bruit d'échappement .
Prévoir également des silenc-blocs en caoutchouc pour filtrer le bruit généré par l'ailettage de l'ensemble culasse/cylindre.
Le carburateur de 26mm est commun à toutes les marques italiennes :
https://www.dellorto.fr/fr/
Un filtre à air adaptable est indispensable en remplacement de l'origine introuvable.
Il y a beaucoup de pièces compatibles (partie cycle) chez d'autres fabriquant Italiens : Fantic, Béta, SWM ... les roues, moyeux, leviers, carburateurs sont souvent identiques ...
et les motos Garelli trial ont utilisé également le moteur Hiro 320 mais avec un Haut moteur spécifique.
Si le haut moteur a besoin d'une réfection style Nycasil, faire jouer la concurrence.
La revue Trial Classic N°12 a fait l'essai d'une Aprilia par un fan Italien sous le titre "projet d'une Aprilia TR 320" : la moto fait beaucoup d'envieux ... les améliorations esthétiques (cadre vert+ plastics blancs) et pratiques (suspensions top) sont radicales.
ESSAI PRESSE APRILIA TR320 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1083
ESSAI PRESSE APRILIA TR340 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... id_art=780
PART LIST PARTIE CYCLE APRILIA TR:
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1256
PART LIST HIRO 350T:
http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html
Voila bonne rénovation !
PS: pour accédé aux documents srcf il faut être connecté ...
Modifié en dernier par ESPADA le 25 nov. 2022 07:14, modifié 1 fois.
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Bonsoir, généralement on continue à mettre la même huile utilisé par l'ancien proprio ...
Mais 1.5 à 1.7 % sont suffisant pour une huile racing (synthèse) et 3.5/ 4 % pour une huile classique, pas plus le moteur ne tourne pas vite et adapter en fonction de la couleur de la bougie.
Super 98 obligatoire.
Mais 1.5 à 1.7 % sont suffisant pour une huile racing (synthèse) et 3.5/ 4 % pour une huile classique, pas plus le moteur ne tourne pas vite et adapter en fonction de la couleur de la bougie.
Super 98 obligatoire.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 oct. 2022 19:35, modifié 1 fois.
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Regroupement en vue de refabrications des GB:
https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php ... action=new
https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php ... action=new
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Bonjour Gérald.
Vous avez toutes les informations dans le site Armstrong en cliquant sur l'onglet "technical":
http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html
Puis cliquer sur : "CMT 250-310-320 manual" ...
Qui est un manuel commun à toutes les marques utilisant le moteur Hiro Sammy Miller.
le bouchon de vidange est le repère No 13 sous le moteur. En général il y a un trou pratiqué dans le sabot moteur pour vidanger l'huile.
Le bouchon pour remplir l'huile est sur le carter d'embrayage, côté droit.
Je comptabilise votre demande de GB arrière.
Vous avez toutes les informations dans le site Armstrong en cliquant sur l'onglet "technical":
http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html
Puis cliquer sur : "CMT 250-310-320 manual" ...
Qui est un manuel commun à toutes les marques utilisant le moteur Hiro Sammy Miller.
le bouchon de vidange est le repère No 13 sous le moteur. En général il y a un trou pratiqué dans le sabot moteur pour vidanger l'huile.
Le bouchon pour remplir l'huile est sur le carter d'embrayage, côté droit.
Je comptabilise votre demande de GB arrière.
Modifié en dernier par ESPADA le 26 nov. 2022 14:41, modifié 1 fois.
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Mettre un spi double lèvre, c'est avoir bonne conscience du moment que l'épaisseur est respectée ...et bien souvent c'est moins cher !
Pour ce qui est du GB arrière, il est introuvable . Je me suis intéressé pour une refabrication et visiblement ça n'intéresse personne (hormis vous et moi).
La seule solution est de couper l'arceau arrière et de fixer un GB générique... ou peut être dans un futur "futur" en impression 3D ?
Bonne continuation.
L'arrière du cadre a été modifié pour adopter d'un GB générique.
Le silencieux d'origine a été remplacé par un silencieux à absorption en alu.
Pour ce qui est du GB arrière, il est introuvable . Je me suis intéressé pour une refabrication et visiblement ça n'intéresse personne (hormis vous et moi).
La seule solution est de couper l'arceau arrière et de fixer un GB générique... ou peut être dans un futur "futur" en impression 3D ?
Bonne continuation.
L'arrière du cadre a été modifié pour adopter d'un GB générique.
Le silencieux d'origine a été remplacé par un silencieux à absorption en alu.
Modifié en dernier par ESPADA le 09 févr. 2023 18:52, modifié 1 fois.
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On doit pas avoir le même ordinateur ... parceque celui-ci est un double lèvres ... et respect les dimensions.
https://www.123roulement.com/joints-OAS-25X45X9-NBR
https://www.123roulement.com/joints-OAS-25X45X9-NBR
Modifié en dernier par ESPADA le 10 févr. 2023 05:32, modifié 1 fois.
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