Aprilia 340 tr de 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonsoir, généralement on continue à mettre la même huile utilisé par l'ancien proprio ...

Mais 1.5 à 1.7 % sont suffisant pour une huile racing (synthèse) et 3.5/ 4 % pour une huile classique, pas plus le moteur ne tourne pas vite et adapter en fonction de la couleur de la bougie.
Super 98 obligatoire.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 oct. 2022 19:35, modifié 1 fois.
Gérald
Squadriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2022 15:52

Message par Gérald »

Merci beaucoup pour ces informations, le moteur fonctionne correctement mais je ne connais pas le bon pourcentage pour le mélange, il me faut trouver un filtre à air, j'ai remis en état le carbu, les joints spi et là elle est démonté pour la peinture
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Votre Aprilia est sortie sous la dénomination TR320 puis TR340.
Les différences hormis la couleur des millésimes (rouge puis blanche), sont des évolutions sur les suspensions AV et AR:
Pour l'avant, des bras de fourche Marzocchi (tube diam.35mm) avec 1 point de fixation par fourreau sur l'axe de roue, puis 2 pour gagner en rigidité ...
Pour l'arrière changement de fournisseurs, les amortisseurs Betor hydrauliques ont cédés la place à des amortisseurs à émulsion Corte§Cosso (pas meilleurs !).
Les spécifications moteur Hiro Sammy Miller n'ont jamais changées.
Les garde boues sont introuvables, mais on peut utiliser l'arceau AV en alu pour y fixer un garde boue classique ou moderne; quant à l'arrière sa forme qui épouse le cadre le rend difficilement remplaçable (peut être avec celui d'une SWM 320 ?) : certains coupe l'arceau arrière ce qui permet de fixer un garde boue plus conventionnel, et oblige à modifier le cadre avant peinture...
Image
Outre la modification sur le cadre, la coque en plastique a été également coupée dans sa partie arrière et un silencieux à absorption en alu remplace avantageusement le lourd silencieux à chicanes d'origine ... Le kick est identique à ceux des 50cc à vitesses actuels, l'axe de kick Hiro est fragile car de section limitée. Le nouveau GB avant a été fixé sur un arceau en alu (photo glanée sur le net) .

Image
La selle après nettoyage à l'aquablasting (ça rénove les caoutchoucs comme jamais).

Toutes les pièces moteurs sont facilement disponibles en Italie chez ce revendeurs qui détient le stock de l'usine Hiro qui n'existe plus et le lien du site Squadra Regolarita aussi ...
https://www.subito.it/accessori-moto/ce ... 603163.htm
Contact via la messagerie de Subito ou
Contact WhatsApp 3485239595 Alex 3485239595 Italie)
Lui demander un devis frais de port compris (les références des pièces sont disponibles sur Hiro engine parts Armstrong ).
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html

Comme toutes les motos qui ont l'âge de leurs artères, le silencieux et le pot ont souvent besoin d'une réfection ... C'est primordial pour avoir un beau bruit d'échappement .
Prévoir également des silenc-blocs en caoutchouc pour filtrer le bruit généré par l'ailettage de l'ensemble culasse/cylindre.

Le carburateur de 26mm est commun à toutes les marques italiennes :
https://www.dellorto.fr/fr/

Un filtre à air adaptable est indispensable en remplacement de l'origine introuvable.

Il y a beaucoup de pièces compatibles (partie cycle) chez d'autres fabriquant Italiens : Fantic, Béta, SWM ... les roues, moyeux, leviers, carburateurs sont souvent identiques ...
et les motos Garelli trial ont utilisé également le moteur Hiro 320 mais avec un Haut moteur spécifique.

Si le haut moteur a besoin d'une réfection style Nycasil, faire jouer la concurrence.


La revue Trial Classic N°12 a fait l'essai d'une Aprilia par un fan Italien sous le titre "projet d'une Aprilia TR 320" : la moto fait beaucoup d'envieux ... les améliorations esthétiques (cadre vert+ plastics blancs) et pratiques (suspensions top) sont radicales.
Image

ESSAI PRESSE APRILIA TR320 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1083

ESSAI PRESSE APRILIA TR340 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... id_art=780

PART LIST PARTIE CYCLE APRILIA TR:
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1256

PART LIST HIRO 350T:
http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html

http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html

Voila bonne rénovation !
PS: pour accédé aux documents srcf il faut être connecté ...

Image
Modifié en dernier par ESPADA le 25 nov. 2022 07:14, modifié 1 fois.
Gérald
Squadriste
Messages : 14
Enregistré le : 27 oct. 2022 15:52

Message par Gérald »

Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil, Gérald du 02 , première fois pour moi sur un forum, j'ai fait l'acquisition d'une Aprilia 340 TR de 1980 , je fais de la moto sportive/ route depuis 1995 , j'aime restaurer des motos anciennes et la pour le coup c'est la première trial que j'ai, je ne trouve quasi aucune doc sur ce modèle, moto importé par micmo. j'ai lu un essai sur moto journal de octobre 1980 qui ne donne malheureusement pas beaucoup d'infos technique. Si quelqu'un a de la doc sur ce modèle, ça serait vraiment génial car j'aimerais bien la remettre en état. Merci.
Répondre