Villebret 3 Juillet 2022 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 783
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

Le règlement a été écrit il y a 20 ans, on ne parlait pas de C4+ C6 C7. La modernisation du parc voulue par la FFM a modifié depuis quelques années les enduros: distance allongée, temps courts pour les plus anciennes motos, parcours cassant dans certains cas.
On a ainsi vu disparaitre les PF1 (les petits 50 à air des 70's), les Sachs 6 et peu de Sachs 7 participent, plus de Zundapp et autres raretés. Ces machines on en retrouve encore lors de rando comme B18 B19 Laubrecais et en septembre à Brassac les Mines.
Le kilométrage est un des facteurs à adapter aux différentes catégories, mais il y a aussi les temps. Si tu fait un CH avec un PF1 (moins de 10ch) ou une Sachs 6 a pilote égal, tu ne feras pas le même temps qu'avec une C3 ou une C6. Dans le 1er cas au mieux tu pointes à zéro alors qu'en "moderne" tu auras au moins 20m d'avance. Faire 130kms avec ces vieilles c'est jouable mais pas 200 alors que pour des C4 C6 C7 ça ne pose pas de problèmes.
comme dans la majorité des cas, les épreuves d'anciennes sont communes avec le family où on y voit la même dérive! où sont passées les dr xt klx250/300, trails ou enduro pré 2000???? On a l'impression de voir un parc de ligue! La aussi l'esprit family initié par Stéphane Le Gouic n'a gardé que le nom, l'esprit y a presque disparu...
Il faut que la FFM réagisse pour qu'en 2023 on puisse revoir des anciennes et que chacun y trouve son compte.
Jean-Marie toi qui roule depuis toujours et qui participe aussi à l'Europe, tu as vu cette longue dérive française, ta parole doit pouvoir être entendue par notre fédé.
je rêve de revoir un challenge faux point mort (réservé aux Sachs6v) comme à Auroux où on y voyait des Monark BPS Gori Simonini.... avec des pilotes qui ne viennent plus comme JMO Poulet... etc...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 678
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Pour la distance, je pense qu'il faut simplement que les clubs respectent le règlement c'est a dire environ 130km.
Après pour ceux qui veulent faire moins il y a la catégorie randonnée
sachs59
Squadriste Expert
Messages : 190
Enregistré le : 25 janv. 2009 23:16
Localisation : hazebrouck59
Contact :

Message par sachs59 »

Bonjour a tous
Pour ma part je suis tout a fait d'accord avec asterix ..
Il faut CHANGER ce reglement pour l'an prochain ..
Adapter le kilometrage qui ai beaucoup trop long pour les vraie anciennes
Je pense tres serieusement a ne plus faire ce championnat ( comme d'autres copain qui on arrete ) s'il n'y a pas de changement
Voir aussi les tarifs toujours +++++ des licences ...
Ceux qui on envie de faire du km et des heures sur leurs motos qu'ils roules en familly ou en ligue ..
J'emmerai en discuter avec richard O et les delegues des pilotes ...

Merci a bientot ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27166
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Villebret CF Enduro Ancienne 2022- Il y en a qui roulent encore sur de vraies anciennes en 125 . Voila une belle brochette d'Italiennes représentatives. Profitons en et bravo aux pilotes pour le choix de cette belle cylindrée en C3, pas la plus facile (photos André)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27166
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

artstransports a écrit :Moi je vais changer de club !! il y en a que pour lui maintenant !!!!
:lol: :lol: ;)

C'est vrai que le personnage est photogénique, il roule très bien sur une belle moto! Toi tu es photogénique ta moto est belle..... ;)
groslier
Squadriste Confirmé
Messages : 131
Enregistré le : 19 mai 2009 23:04

Message par groslier »

Salut les amis squadristes, merci pour les belles photos de Villebret. Pour moi pose estivale et soigner un bon lumbago ah ah ces vieux. Cela avait l'air rude à Montagnac avec la chaleur ! ;)
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 491
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

Moi je vais changer de club !! il y en a que pour lui maintenant !!!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27166
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Francois Broual à l'attaque!


Image
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2792
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Charente

Message par Super_riri16 »

Asterix a écrit :le parcours était bien adapté avec une première boucle facile et roulante pour se mettre en route, la seconde était sur succession de petits chemins avec beaucoup de monotraces mais rien de difficile juste quelques courts passages techniques. Ce qui m'inquiète c'est la longueur ; 215kms quand le règlement indique 130kms.
certes pour les family avec des motos modernes (on dirait presque un parc de ligue: on est loin du parc des premiers family avec xr dr ttr kdx wr200 AJP... des motos loisirs et quelques enduros des années 90. Pour les C6 ca ne pose pas de problèmes non plus, mais pour les C1 et les pisse-feu c'est très difficile physiquement/épuisant et les temps pour la seconde boucle étaient plus justes.
Cette dérive des clubs et de la FFM vont envoyer les anciennes aux oubliettes et c'est déjà bien parti dans cette direction car on ne voit plus de Zundapp BPS sachs 6v Béta 125 ...il ne reste que quelques Ossa, une KTM et 2 sachs 7V, en C2 plus beaucoup de PE175 ni de RSGS, quand aux PF ont voyaient de beaux 80 et quelques 50 à air...le gros du parc est C3 C4 et C6. La performance et la fiabilité y ont gagné, mais l'historique y a perdu.
Il y a de la place pour tous, il faut juste l'adapter aux différentes catégories: distance et temps.
Tu as aussi un PF et une C4 et ça ne roule pas à la même vitesse dans les chemins! CQFD.
Salut à tous

Merci Astérix Je n'aurai pas dit mieux, j'ajouterai qu'à ce rythme ils vont finir par écoeurer les plus tenaces des vrais ancienne si ils ne prennent pas garde et ce n'est pas un cas isolé avec Montagnac pour beaucoup ça a tourné à la punition.
A+
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 491
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

Il a raison Asterix !! moi en roulant en vétéran c'était déjà bien suffisant ! l'âge des motos oui
mais l'âge des pilotes également ! pour moi impossible de faire les 200 kms !

amitiés
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 783
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

le parcours était bien adapté avec une première boucle facile et roulante pour se mettre en route, la seconde était sur succession de petits chemins avec beaucoup de monotraces mais rien de difficile juste quelques courts passages techniques. Ce qui m'inquiète c'est la longueur ; 215kms quand le règlement indique 130kms.
certes pour les family avec des motos modernes (on dirait presque un parc de ligue: on est loin du parc des premiers family avec xr dr ttr kdx wr200 AJP... des motos loisirs et quelques enduros des années 90. Pour les C6 ca ne pose pas de problèmes non plus, mais pour les C1 et les pisse-feu c'est très difficile physiquement/épuisant et les temps pour la seconde boucle étaient plus justes.
Cette dérive des clubs et de la FFM vont envoyer les anciennes aux oubliettes et c'est déjà bien parti dans cette direction car on ne voit plus de Zundapp BPS sachs 6v Béta 125 ...il ne reste que quelques Ossa, une KTM et 2 sachs 7V, en C2 plus beaucoup de PE175 ni de RSGS, quand aux PF ont voyaient de beaux 80 et quelques 50 à air...le gros du parc est C3 C4 et C6. La performance et la fiabilité y ont gagné, mais l'historique y a perdu.
Il y a de la place pour tous, il faut juste l'adapter aux différentes catégories: distance et temps.
Tu as aussi un PF et une C4 et ça ne roule pas à la même vitesse dans les chemins! CQFD.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27166
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Pas l'air très satisfait Jacques! :clin:
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 783
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

8/ Parcours :
L’organisateur de l’épreuve doit indiquer sur le règlement particulier, les points GPS du
paddock et des spéciales.
Si le ravitaillement est effectué en dehors du paddock, l’organisateur devra prévoir un
véhicule pour transporter l’essence afin de sécuriser les déplacements des accompagnants
de pilotes et des habitants des villages traversés.
Une distance totale d’environ 130 kilomètres sera parcourue, en un ou plusieurs tours.
Les temps de courses seront les mêmes que ceux des Promotion-Loisirs.
Des déviations devront être aménagées en fonction des catégories et des conditions
climatiques.

extrait du règlement 2022 téléchargeable sur le site de la FFM
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 783
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

C'était un beau et chaud week-end, cette année le championnat se passe dans les meilleures conditions météo.

En discutant avec un ami qui roulait en Family, son compteur a marqué 215kms!
4 boucles d'environ 45 à 50kms plus 4 spéciales; le compte est bon.

Ce n'est pas un léger dérapage mais vraiment le grand écart avec le règlement qui indique 130kms. Il est vrai que ce kilométrage date d'une époque où les catégories C6 et C7 n'existaient pas. Alors faire 200kms avec une ancienne/moderne ça ne pose pas de problème, mais avec une C0 C1 ou vieux PF ce n'est pas la même contrainte physique. Il en est de même pour les temps: très larges pour C6 C7 mais beaucoup plus serré pour les anciennes.

Aux clubs et à la FFM de mettre en place des courses adaptées à toutes ces catégories pour que les anciennes ne disparaissent pas.

Grand respect aux copains qui roulaient avec les OSSA SACHS KTM... en C1 et qui ont fait la totale
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27166
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Image
Répondre