Aprilia rx 125 1983
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste
- Messages : 13
- Enregistré le : 24 juin 2022 14:48
Alors je vais tous vous présenter.
J'ai 19 ans et je vais essayer de restaurer ce bijoux qui était à mon père et qui n'a pas roulé depuis 30 ans.
C'est donc un aprilia rx 125 1983 avec le moteur rotax 126, si je ne dis pas de bêtise.
Les soucis majeurs pour le moment sont:
-mayo dans les radiateurs et sdr, je suis en train de purger tout ca, je veux bien des conseils.
-piston serré et cylindre abimé, je vais donc essayer de l'envoyer pour le faire réaléser ainsi qu'adapter, je pense pouvoir trouver facilement un piston.
-il me faut changer la bielle car trop de jeu, je n'ai pas encore de solution.
Je vais bientôt démonter le bas moteur en espérant ne pas avoir de surprise, pour refaire les joints, changer les roulements et également la bielle.
Je m'accompagne d'un mécano car mes compétences sont assez limitées.
Je cherche également des conseils et une doc si vous avez!
Cordialement Léo.
J'ai 19 ans et je vais essayer de restaurer ce bijoux qui était à mon père et qui n'a pas roulé depuis 30 ans.
C'est donc un aprilia rx 125 1983 avec le moteur rotax 126, si je ne dis pas de bêtise.
Les soucis majeurs pour le moment sont:
-mayo dans les radiateurs et sdr, je suis en train de purger tout ca, je veux bien des conseils.
-piston serré et cylindre abimé, je vais donc essayer de l'envoyer pour le faire réaléser ainsi qu'adapter, je pense pouvoir trouver facilement un piston.
-il me faut changer la bielle car trop de jeu, je n'ai pas encore de solution.
Je vais bientôt démonter le bas moteur en espérant ne pas avoir de surprise, pour refaire les joints, changer les roulements et également la bielle.
Je m'accompagne d'un mécano car mes compétences sont assez limitées.
Je cherche également des conseils et une doc si vous avez!
Cordialement Léo.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Pour la doc, tu as les parts lists dans la rubrique "documentations/ Aprilia".
Pour les pièces tu peux en trouver certaines chez "Centroricambi.de" ici: http://www.centroricambi.de/contents/de/d250.html
Apparemment la bielle n'est pas détaillée, tu as l'embiellage complet, ça pique un peu.
J'ai la même mais en modèle cross, tu dois pouvoir jeter un oeil au sujet concernant la restauration (rubrique Aprilia sur le forum). J'espère que ton carter de pompe à eau n'est pas trop bouffé. A vérifier en priorité.
Pour les pièces tu peux en trouver certaines chez "Centroricambi.de" ici: http://www.centroricambi.de/contents/de/d250.html
Apparemment la bielle n'est pas détaillée, tu as l'embiellage complet, ça pique un peu.
J'ai la même mais en modèle cross, tu dois pouvoir jeter un oeil au sujet concernant la restauration (rubrique Aprilia sur le forum). J'espère que ton carter de pompe à eau n'est pas trop bouffé. A vérifier en priorité.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 27 juin 2022 08:06, modifié 1 fois.
-
- Squadriste
- Messages : 13
- Enregistré le : 24 juin 2022 14:48
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1733
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
C'est un peu le dilemme sur tous les moteurs liquides de cette époque qui ont les carters rongés et abimés par le liquide de refroidissement ...
C'est d'ailleurs la première chose à vérifier lors d'un achat sur une brelle équipée du refroidissement liquide .
mais pas de panique il y a 2/3 solutions :
- tout réparer et payer une note salée dans votre cas.
- trouver l'équivalent (en état) du Rotax 127 en version kart (à vitesse), et refroidissement à air !
et récupérer les carters moteurs (qui sont compatibles) et toutes les pièces en état.
On en trouve régulièrement sur le BC dans la rubrique kart à vitesse à air ...
- trouver une version 126 ou 127 en état, ce qui est improbable mais pas impossible...
http://www.srcf.fr/forum/t5948-kart-rotax-type.html
Par contre je confirme que ce moteur est plus marrant à piloter que celui de la deux et demi équipée du Rotax à valve rotative, le plus simple est de laisser le projet en attente d'un futur moteur, car un jour ou l'autre vous allez en trouver un, bonne chance.
PS : votre moto a tous les ingrédients d'une MX cross, et pas d'une RX enduro ...
C'est d'ailleurs la première chose à vérifier lors d'un achat sur une brelle équipée du refroidissement liquide .
mais pas de panique il y a 2/3 solutions :
- tout réparer et payer une note salée dans votre cas.
- trouver l'équivalent (en état) du Rotax 127 en version kart (à vitesse), et refroidissement à air !
et récupérer les carters moteurs (qui sont compatibles) et toutes les pièces en état.
On en trouve régulièrement sur le BC dans la rubrique kart à vitesse à air ...
- trouver une version 126 ou 127 en état, ce qui est improbable mais pas impossible...
http://www.srcf.fr/forum/t5948-kart-rotax-type.html
Par contre je confirme que ce moteur est plus marrant à piloter que celui de la deux et demi équipée du Rotax à valve rotative, le plus simple est de laisser le projet en attente d'un futur moteur, car un jour ou l'autre vous allez en trouver un, bonne chance.
PS : votre moto a tous les ingrédients d'une MX cross, et pas d'une RX enduro ...
Modifié en dernier par ESPADA le 27 juin 2022 18:40, modifié 1 fois.
-
- Squadriste
- Messages : 13
- Enregistré le : 24 juin 2022 14:48
Merci de votre réponse,
Il me faut donc trouver des carters de 127 car le 126 me parait compliqué cependant est ce que cela est adaptable sur ma moto?
Je vais espérer en trouver mais bon pas de si tôt à mon avis...
Effectivement il s'agit d'un modèle cross et non endure mais je pensais que rx= cross et enduro= mx, visiblement c'est l'inverse...
Il me faut donc trouver des carters de 127 car le 126 me parait compliqué cependant est ce que cela est adaptable sur ma moto?
Je vais espérer en trouver mais bon pas de si tôt à mon avis...
Effectivement il s'agit d'un modèle cross et non endure mais je pensais que rx= cross et enduro= mx, visiblement c'est l'inverse...
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1733
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4358
- Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
- Localisation : Languedoc-roussillon
Salut,
Chouette bécane
Il y a quelques fois des kits bielle sur subito, attention il me semble que les embiellage 126/127 kart sont différents, Carlovitch a bricolé dans ce sens il me semble.
Les pistons on trouve de l’adaptable 54 et axe de 15 ces cotes ont été utilisées longtemps et même encore.
Bonne mécanique
Chouette bécane
Il y a quelques fois des kits bielle sur subito, attention il me semble que les embiellage 126/127 kart sont différents, Carlovitch a bricolé dans ce sens il me semble.
Les pistons on trouve de l’adaptable 54 et axe de 15 ces cotes ont été utilisées longtemps et même encore.
Bonne mécanique
Modifié en dernier par gedeon34 le 27 juin 2022 21:02, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1733
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Oui à vitesses, qui datent des années 80 ...Léo m a écrit :mais ce sont des karting à vitesse?
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1822164448.htm
Comme l'indique Mr Lecuyer, il y a des anciens postes qui en témoignent.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 juin 2022 22:25, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1624
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Léo, regarde mon sujet de restauration c'est expliqué https://srcf.fr/forum/t7729-Nouvelle-ve ... -1983.html, il faut que tu trouves un bas moteur ou un carter de 126 de kart à air.
Ce qui est surprenant c'est que ce n'est même pas du magnésium mais ça se bouffe quand même incroyablement bien.
Peut-être parce que les radiateurs sont en cuivre et le carter en alliage d'alu au silicium me semble-t-il (j'avais demandé au SAV Rotax qui m'a répondu, il faudrait que je recherche).
Ce qui est surprenant c'est que ce n'est même pas du magnésium mais ça se bouffe quand même incroyablement bien.
Peut-être parce que les radiateurs sont en cuivre et le carter en alliage d'alu au silicium me semble-t-il (j'avais demandé au SAV Rotax qui m'a répondu, il faudrait que je recherche).