Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Il faut que je change les miennes mais je n’ai pas encore démonté le système. Si tu peux donner les références, je pourrai commander avant le démontage. Merci.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Je n'ai regardé que sur 123 roulements, les dimensions semblent bonnes, mais pas les longueurs, donc je n'ai pas cherché davantage (regarde chez Dunlop, en 12mm de diamètre avec une épaisseur de 12 mm). je n'ai rien commandé pour le moment, j'ai bien nettoyé les pièces d'origines et regraissé (en fait il n'y avait pas de jeu, j'étais simplement surpris que la biellette d'un monoshock soit sur rotules, alors que le basculeur ne l'est pas quant à lui).
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Je voulais en passant dire tout le respect que j'ai pour les ingénieurs d'Aprilia : j'ai envoyé la semaine dernière 2 amortisseurs Wp à l'entretien ; celui d'une Aprilia Rx 1985 et d'une Huscagiva XC 125 1991. L'Aprilia n'a pas de cadre démontable, la XC si ... et pourtant je vous laisse devenir sur quelle moto on a le moins de choses à démonter pour sortir l'amorto :lol:
Pour vous aider, la plus facile d'accès à une selle rouge :lol:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
J'ai commencé le travail pour changer les roulements. Pour le moment, j'ai extrait les roulements côté sélecteur et pompe à eau. J'aurais une question concernant le roulement d'embiellage.
Celui d'origine est un FAG 6206 C4 EB
J'ai acheté en Italie un kit Athena destiné aux moteurs Rotax 123 et 127 : là j'ai un roulement SKF 6206 C4
Or, il y a une différence : le FAG d'origine (à gauche sur la photo) a une sorte de "protection" en plastique côté pompe à eau, au-dessus des billes, à l'opposé du côté bielle. Le SKF (à droite) n'a rien quant à lui.
Photo :
Image

Cette protection est-elle indispensable ?
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Je reviens à mes questions concernant les biellettes : j'ai éprouvé des difficultés (euphémisme :o) à démonter les douilles épaulées pour les retirer des rotules (je reprends le terme employé sur la doc Aprilia); voici le résultat avec la moins abîmée :

Image

J'ai cherché auprès des fournisseurs classiques et des boîtes style bricovis : pas de "douille épaulée", ni de "rondelle épaulée" convenable ...
Avez-vous une source, de préférence en France pour ces douilles ?

@enduro1980 : je te ferai un retour pour la référence, je ferai une photo origine/nouvelles rotules
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4347
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut,
Moi j’avais pu démonter facilement donc pas chercher.
Par contre rotules chez 123 rrrrrrrr, pas toi ?
J’ai refais la 240 comme ça et ça va bien
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

J'ai pris des rotules avec graisseur+protection contre l'eau auprès de "le bon roulement", çà fait travailler du local :)

Les rotules sont denses, mais la partie femelle est un peu plus longue (3mm) que l'origine Aprilia ; j'ai donc recoupé une partie de la section "mâle" et vissé à fond, çà n'est pas exactement comme l'origine. je doute cependant que cela modifie grand-chose au fonctionnement de l'APS.
Photo :

Image

Pour Enduro_1980 : elles sont suffixées "2Rs" pour le code correspondant à l'étanchéité ; et avant tout, le diamètre interne doit "coller" avec celui des douilles épaulées, soit 15mm.
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Merci pour l’info, j’espere bientôt attaquer l’aprilia . Belle moto.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Répondre