Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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J'ai pris des rotules avec graisseur+protection contre l'eau auprès de "le bon roulement", çà fait travailler du local 
Les rotules sont denses, mais la partie femelle est un peu plus longue (3mm) que l'origine Aprilia ; j'ai donc recoupé une partie de la section "mâle" et vissé à fond, çà n'est pas exactement comme l'origine. je doute cependant que cela modifie grand-chose au fonctionnement de l'APS.
Photo :

Pour Enduro_1980 : elles sont suffixées "2Rs" pour le code correspondant à l'étanchéité ; et avant tout, le diamètre interne doit "coller" avec celui des douilles épaulées, soit 15mm.

Les rotules sont denses, mais la partie femelle est un peu plus longue (3mm) que l'origine Aprilia ; j'ai donc recoupé une partie de la section "mâle" et vissé à fond, çà n'est pas exactement comme l'origine. je doute cependant que cela modifie grand-chose au fonctionnement de l'APS.
Photo :

Pour Enduro_1980 : elles sont suffixées "2Rs" pour le code correspondant à l'étanchéité ; et avant tout, le diamètre interne doit "coller" avec celui des douilles épaulées, soit 15mm.
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Je reviens à mes questions concernant les biellettes : j'ai éprouvé des difficultés (euphémisme
) à démonter les douilles épaulées pour les retirer des rotules (je reprends le terme employé sur la doc Aprilia); voici le résultat avec la moins abîmée :

J'ai cherché auprès des fournisseurs classiques et des boîtes style bricovis : pas de "douille épaulée", ni de "rondelle épaulée" convenable ...
Avez-vous une source, de préférence en France pour ces douilles ?
@enduro1980 : je te ferai un retour pour la référence, je ferai une photo origine/nouvelles rotules


J'ai cherché auprès des fournisseurs classiques et des boîtes style bricovis : pas de "douille épaulée", ni de "rondelle épaulée" convenable ...
Avez-vous une source, de préférence en France pour ces douilles ?
@enduro1980 : je te ferai un retour pour la référence, je ferai une photo origine/nouvelles rotules
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Bonjour.
J'ai commencé le travail pour changer les roulements. Pour le moment, j'ai extrait les roulements côté sélecteur et pompe à eau. J'aurais une question concernant le roulement d'embiellage.
Celui d'origine est un FAG 6206 C4 EB
J'ai acheté en Italie un kit Athena destiné aux moteurs Rotax 123 et 127 : là j'ai un roulement SKF 6206 C4
Or, il y a une différence : le FAG d'origine (à gauche sur la photo) a une sorte de "protection" en plastique côté pompe à eau, au-dessus des billes, à l'opposé du côté bielle. Le SKF (à droite) n'a rien quant à lui.
Photo :

Cette protection est-elle indispensable ?
J'ai commencé le travail pour changer les roulements. Pour le moment, j'ai extrait les roulements côté sélecteur et pompe à eau. J'aurais une question concernant le roulement d'embiellage.
Celui d'origine est un FAG 6206 C4 EB
J'ai acheté en Italie un kit Athena destiné aux moteurs Rotax 123 et 127 : là j'ai un roulement SKF 6206 C4
Or, il y a une différence : le FAG d'origine (à gauche sur la photo) a une sorte de "protection" en plastique côté pompe à eau, au-dessus des billes, à l'opposé du côté bielle. Le SKF (à droite) n'a rien quant à lui.
Photo :

Cette protection est-elle indispensable ?
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Je voulais en passant dire tout le respect que j'ai pour les ingénieurs d'Aprilia : j'ai envoyé la semaine dernière 2 amortisseurs Wp à l'entretien ; celui d'une Aprilia Rx 1985 et d'une Huscagiva XC 125 1991. L'Aprilia n'a pas de cadre démontable, la XC si ... et pourtant je vous laisse devenir sur quelle moto on a le moins de choses à démonter pour sortir l'amorto 
Pour vous aider, la plus facile d'accès à une selle rouge

Pour vous aider, la plus facile d'accès à une selle rouge

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Je n'ai regardé que sur 123 roulements, les dimensions semblent bonnes, mais pas les longueurs, donc je n'ai pas cherché davantage (regarde chez Dunlop, en 12mm de diamètre avec une épaisseur de 12 mm). je n'ai rien commandé pour le moment, j'ai bien nettoyé les pièces d'origines et regraissé (en fait il n'y avait pas de jeu, j'étais simplement surpris que la biellette d'un monoshock soit sur rotules, alors que le basculeur ne l'est pas quant à lui).
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Salut, grâce à toi je viens de comprendre un truc :
TSF = femelle
TSM = mâle
Et après y plus qu'à tout remettre à neuf !
Merci encore
et en plus on a l'option graisseur qui est absente de l'origine, que demande le peuple ?
TSF = femelle
TSM = mâle
Et après y plus qu'à tout remettre à neuf !
Merci encore

et en plus on a l'option graisseur qui est absente de l'origine, que demande le peuple ?
Modifié en dernier par Lucco le 21 août 2021 14:50, modifié 1 fois.
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Salut,
sur le même site, pourquoi chercher une ou 2 ssr ? une TSM et une TSF aux bonnes dimensions et hop
c'est ce que j'ai fait
sur le même site, pourquoi chercher une ou 2 ssr ? une TSM et une TSF aux bonnes dimensions et hop

c'est ce que j'ai fait

Modifié en dernier par gedeon34 le 21 août 2021 11:55, modifié 1 fois.
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Bonjour.
Je suis en train de faire l'entretien du système de biellettes du Monoshock APS. Il me semble que les rotules de la biellette reliée au cadre ont vraiment beaucoup de jeu (ce que j'ai fléché en rouge sur la photo).

J'aurais besoin de votre aide :
- comment fait-on pour séparer les "douilles épaulées" (dixit nomenclature Aprilia Rx 1983) pour accéder aux rotules ? Ces douilles épaulées (suivez la flèche) cachent en effet la rotule. J'avais pensé à un séparateur de roulement ?
- quelle-est la référence de ces rotules (ou bien comment faire une description pour une commande à un fournisseur générique) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Je suis en train de faire l'entretien du système de biellettes du Monoshock APS. Il me semble que les rotules de la biellette reliée au cadre ont vraiment beaucoup de jeu (ce que j'ai fléché en rouge sur la photo).

J'aurais besoin de votre aide :
- comment fait-on pour séparer les "douilles épaulées" (dixit nomenclature Aprilia Rx 1983) pour accéder aux rotules ? Ces douilles épaulées (suivez la flèche) cachent en effet la rotule. J'avais pensé à un séparateur de roulement ?
- quelle-est la référence de ces rotules (ou bien comment faire une description pour une commande à un fournisseur générique) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
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Salut, sur la mienne je me sers d'une clé à pipe de 10 que j'ai un peu meulé pour qu'elle puisse rentrer, puis je passe à l'intérieur un tournevis pour visser ou dévisser ( attention à ne pas faire tomber dans le carter e dévissant trop). :clin:Lucco a écrit :Thanks.
Mais il y a un problème : je n'ai pas l'outil spécial décrit sur ce joli tuto qui complète en images ton explication :
http://aprilia.rs.125.free.fr/divers/cd/2/021101.htm
J'ai essayé avec une douille standard, il faudra la sacrifier pour faire passer le tournevis.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
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SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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