APRILIA RC 125 1981 - Projet de restauration.
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous,
Après réflexion, je pense que je vais restaurer mon Aprilia RC 125 de 1981 achetée il y a quelques jours en Belgique.
Elle n'est pas complète, il manque principalement le carburateur, le couvercle d'allumage et quelques autres pièces périphériques.
Le corps d'échappement est à remplacer.
Je n'ai malheureusement pas la carte grise.
La base semble assez bonne.
Le moteur n'est pas bloqué.
Pouvez-vous me donner des conseils éventuels et votre avis sur ce futur projet ?
Merci,
Fred
Après réflexion, je pense que je vais restaurer mon Aprilia RC 125 de 1981 achetée il y a quelques jours en Belgique.
Elle n'est pas complète, il manque principalement le carburateur, le couvercle d'allumage et quelques autres pièces périphériques.
Le corps d'échappement est à remplacer.
Je n'ai malheureusement pas la carte grise.
La base semble assez bonne.
Le moteur n'est pas bloqué.
Pouvez-vous me donner des conseils éventuels et votre avis sur ce futur projet ?
Merci,
Fred
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En dehors de l'échappement, le reste parait assez facile à trouver!
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PI sur mon silencieux, après vérification, rien d'écrit pas de code; Il y a eu 2 modèles. Le premier identique au tien et ensuite le modèle de marque SEM pour 125. C'est ceux que j'avais sur les miennes.
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Salut, on est curieux de savoir où tu en es de ta restauration ?
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Fred,
Ce sont 2 très bonnes motos. J'ai les 2 , voila ce que je peux t'en dire:
Mod 1980:
Super partie Cycle légère (au moins 10 kilos de moins qu'une autre Européenne de l'époque) et basse donc facile. Partie cycle APRILIA excellente, stable et maniable à la fois alors que chez les autres il fallait choisir. Suspensions idem ce qui se faisait de mieux ailleurs.
Moteur, on dirait que sur la tienne le cylindre sans clapets correspond à une version antérieure à 1980. Est ce un Cross, un Enduro? Quelle boite?
De façon générale, le 125 HIRO est costaud, puissant, mais il faut bien travailler les réglages carb /alllumage pour ne pas avoir un moteur creux ou pointu, trop typé Cross. Ce n'est pas un ROTAX qui d'origine était déjà performant en Enduro. Le cylindre à clapets est plus facile de ce point de vue.
Si tu arrives à optimiser tout cela, tu es pas loin d'avoir l'arme absolue dans la catégorie pour l’époque.
Pour info, je suis en train de peaufiner pour rouler la même en version clapets je vais me régaler
Mod 1981 type MXRA
Partie cycle au top, nouveau cadre (équivalent version Cross liquide 1980) avec les mêmes qualités que la 80 en mieux et légèrement plus haute.
Moteur type MXRA à air, assez moderne allumage avance variable, plus compact. A l'essai d'origine plus puissant et plus pointu que le précédent. Cf essai avec commentaires de G Lalay qui disait que c'était indécent de vendre cette moto en tant qu'Enduro...Il faut corriger le coté ON/OFF en travaillant la carb notamment.J'ai monté un KEIHIN PJ sur la mienne avec quelques bricoles, j'ai récupéré beaucoup de souplesse, plus besoin d'être à fond pour reprendre à chaque passage de vitesse, elle reprend normalement pour un 125. La puissance est équivalente à celle d'une FANTIC BRISSONI bien que régulant à très haut régime.
C'est une moto attachante , hyper fun et efficace si l'on prend le temps de travailler un peu sur le moteur pour modifier ses caractéristiques d'origine.
J'allais oublier....elles sont toutes les 2 magnifiques!
Ce sont 2 très bonnes motos. J'ai les 2 , voila ce que je peux t'en dire:
Mod 1980:
Super partie Cycle légère (au moins 10 kilos de moins qu'une autre Européenne de l'époque) et basse donc facile. Partie cycle APRILIA excellente, stable et maniable à la fois alors que chez les autres il fallait choisir. Suspensions idem ce qui se faisait de mieux ailleurs.
Moteur, on dirait que sur la tienne le cylindre sans clapets correspond à une version antérieure à 1980. Est ce un Cross, un Enduro? Quelle boite?
De façon générale, le 125 HIRO est costaud, puissant, mais il faut bien travailler les réglages carb /alllumage pour ne pas avoir un moteur creux ou pointu, trop typé Cross. Ce n'est pas un ROTAX qui d'origine était déjà performant en Enduro. Le cylindre à clapets est plus facile de ce point de vue.
Si tu arrives à optimiser tout cela, tu es pas loin d'avoir l'arme absolue dans la catégorie pour l’époque.
Pour info, je suis en train de peaufiner pour rouler la même en version clapets je vais me régaler
Mod 1981 type MXRA
Partie cycle au top, nouveau cadre (équivalent version Cross liquide 1980) avec les mêmes qualités que la 80 en mieux et légèrement plus haute.
Moteur type MXRA à air, assez moderne allumage avance variable, plus compact. A l'essai d'origine plus puissant et plus pointu que le précédent. Cf essai avec commentaires de G Lalay qui disait que c'était indécent de vendre cette moto en tant qu'Enduro...Il faut corriger le coté ON/OFF en travaillant la carb notamment.J'ai monté un KEIHIN PJ sur la mienne avec quelques bricoles, j'ai récupéré beaucoup de souplesse, plus besoin d'être à fond pour reprendre à chaque passage de vitesse, elle reprend normalement pour un 125. La puissance est équivalente à celle d'une FANTIC BRISSONI bien que régulant à très haut régime.
C'est une moto attachante , hyper fun et efficace si l'on prend le temps de travailler un peu sur le moteur pour modifier ses caractéristiques d'origine.
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