FM 260 BRISSONI

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Effectivement reculer au maximum la roue arrière va te donner plus de stabilité à haute vitesse, la partie cycle de cette moto est acceptable si tu changes la démultiplication, à défaut de trouver des pignons de 11 dents il faut utiliser 12 dents et l'arrière 52 d'origine n'est pas adapté à nos type de circuit, l'idéal 56/58 pour la couronne.

j'ai un copain 1,90 il roule avec ma Brisoni, il ne se plaint pas de cette moto, il roule avec comme une 125 KTM moderne à la vue de ces résultats avec (la Brisoni) je change rien.



Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Quelle belle machine, merci pour l'avis! ;)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

L'assiette d'une moto est importante et modifier les paramètres initiaux (longueur des suspensions ou modification de l'empatement) peut altérer en bien ou en mal le comportement d'une moto.
Le clown de la moto de Brissoni (la No33) n'a pas les caractéristiques propres du cadre spécial et très certainement un angle de chasse travaillé (vu sa petite taille) pour maximiser les modifications (grands débattements et bras oscillant plus long).
Faire des modifications sans tenir compte de la chasse doit altérer le comportement d'une moto.
C'est vrais qu'une personne de grande taille aura plus de facilités sur une moto haute, mais les amateurs en général préfère les motos basse et maniable (plus joueuses) aux motos hautes et fatiguantes...
On ne peut rendre qu'hommage à Brissoni et à sa petite taille qui contredit cette remarque.
Sinon, c'est marrant de voir l'étonnement sur les photos de certains spectateurs voyants passer le bolide rouge (manque plus que la tenue d'époque) !
Ce moteur était malheureusement en fin de développement et Fantic préféra l'utiliser sur des bases en trial prétextant un déclin commercial des motos d'enduro, ce qui fit le bonheur des concurrents comme KTM, HVA, Aprilia ou Cagiva ...
L'ultime version liquide du moteur 125 Minarelli n'a jamais dépassé le stade de prototype pour salon et les rares moteurs produit ont servi en karting sans connaître de réels succès ...
Fantic Motor n'a d'ailleurs jamais donné de suite à ma connaissance ?
Modifié en dernier par ESPADA le 23 sept. 2021 23:54, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

a bon!! , j en ai une 3 , c 'est Raymond qui les a , je n ai jamais eu de problème de stabilité ,

je dirai que c 'est un rail , qu' il faut un peu forcer dans les petits virolos ,

maintenant les miens étaient avec les amortisseurs Marzocci ,(pas les merdasse de sachs hydro ) et le cadre cross

le seul vrai problème est la hauteur de selle , pour les petits gabarits

sur celle de Brisooni , la chasse est moins forte et le bras oscillant plus long ( pour retrouver l empâtement d origine ) mais être un peu plus facile a inscrire en virage

par contre si fourche molasse et amortisseurs mous (sachs ) la ca devient inconduisible



maintenant il faudrait que je regarde si le cadre et l oscillant de mon fm 360 sont les mêmes que le 150 ,
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tu parles en bien de la Brisons Birdy, ça fait plaisir à la dame!! ;)

Image
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Moi, j'ai ça :clin:
Image
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Sont fort les gens de Fantic :
Ils ont maquillé une 125 YZ, lui ont rajouté un équipement street légal et un autocollant sur le réservoir : comme quoi, tout est encore possible ?
Modifié en dernier par ESPADA le 30 sept. 2021 05:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

+1, initiative sympa, mais une Yamaha déguisée en FANTIC.
Répondre