Sachs Nauder 125 GS
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Bjr à tous
Originaire des Ardennes j'ai stocké chez mes parents ma SN 125 GS de 81 depuis 1996 environ.
Depuis elle n'a pas tournée dans l'attente ... du défi que ma femme et ma famille m'ont lancé de la restaurer (où au moins de la remettre en route).
J'avoue être un mécano du dimanche.
Résidant en Bretagne Je l'ai donc transférée en aout des Ardennes vers la Bretagne.
Pour le transport le moteur a été désolidarisé du cadre.
La machine a été stockée tournante avec un petit soucis avec le kick (bien que la compression se fasse "un peu" en l'actionnant).
Les amortisseurs arrières sont fatiguées .
Une béquille latérale en lieu et place de la béquille centrale
Pas de compteur
Éclairage présent mais non fonctionnant
Donc me voilà parti dans une drôle d’aventure pour le novice que je suis.
Bonne journée
Originaire des Ardennes j'ai stocké chez mes parents ma SN 125 GS de 81 depuis 1996 environ.
Depuis elle n'a pas tournée dans l'attente ... du défi que ma femme et ma famille m'ont lancé de la restaurer (où au moins de la remettre en route).
J'avoue être un mécano du dimanche.
Résidant en Bretagne Je l'ai donc transférée en aout des Ardennes vers la Bretagne.
Pour le transport le moteur a été désolidarisé du cadre.
La machine a été stockée tournante avec un petit soucis avec le kick (bien que la compression se fasse "un peu" en l'actionnant).
Les amortisseurs arrières sont fatiguées .
Une béquille latérale en lieu et place de la béquille centrale
Pas de compteur
Éclairage présent mais non fonctionnant
Donc me voilà parti dans une drôle d’aventure pour le novice que je suis.
Bonne journée
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- THIERRY
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La base est top, le résultat le sera certainement aussi, courage! :clin:
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- Nouveau Squadriste
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Bjr à tous,
le déshabillage a débuté.
Comme je vous l'ai indiqué je suis novice alors je suis preneur de vos conseils durant cette phase : dois-je prendre des photos avant démontage ? comment ranger les pièces démontées ? etc ...
lors du démontage, d'ores et déjà je peux m'apercevoir que :
- le guidon ne semble pas d'origine suivant un autocollant figurant dessus
- le mickey est percé et que les optiques avant ne sont pas les bonnes
- absence de béquille centrale mais ajout d'une béquille latérale
- le carde boue arrière a été placé dans une mauvaise position
- les plastiques latéraux (plaque numéro) ont été peintes en noir
- le réservoir a été peint de manière grossière
- que les fixations sur le dessous moteur sont cassées - obstruées par les les boulons cassés.
- absence d'avertisseur.
- la selle mérite une réfection car accrocs
- fourche avant : fuite
Pourriez-vous me confirmer les couleurs du cadre ? j'ai un cadre rouge pour une moto de 81 (livrée à paris 17/06/81 selon la plaque)? est-ce correct ?
Je vous joins qq photos
Merci de vos conseils
Christophe
le déshabillage a débuté.
Comme je vous l'ai indiqué je suis novice alors je suis preneur de vos conseils durant cette phase : dois-je prendre des photos avant démontage ? comment ranger les pièces démontées ? etc ...
lors du démontage, d'ores et déjà je peux m'apercevoir que :
- le guidon ne semble pas d'origine suivant un autocollant figurant dessus
- le mickey est percé et que les optiques avant ne sont pas les bonnes
- absence de béquille centrale mais ajout d'une béquille latérale
- le carde boue arrière a été placé dans une mauvaise position
- les plastiques latéraux (plaque numéro) ont été peintes en noir
- le réservoir a été peint de manière grossière
- que les fixations sur le dessous moteur sont cassées - obstruées par les les boulons cassés.
- absence d'avertisseur.
- la selle mérite une réfection car accrocs
- fourche avant : fuite
Pourriez-vous me confirmer les couleurs du cadre ? j'ai un cadre rouge pour une moto de 81 (livrée à paris 17/06/81 selon la plaque)? est-ce correct ?
Je vous joins qq photos
Merci de vos conseils
Christophe
- Super_riri16
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Bonjour,
17/6/81 c'est la date de réception du model aux mines.
La date exacte de l'année est juste au dessus.
Le rouge est apparu en 82 et je pense que cette machine date de 82. Alors oui c'est bien la bonne couleur. Personnellement je préfère la première version en gris de 81.
Pour les plastiques le garde boue avant est le plus important. Ce model ne se fait plus et est pratiquement introuvable en bonne état. Mais il y en a qui s'en rapproche fortement. Alors si c'est son cas chouchoutes le. Même chose pour le réservoir ... Unique. Pour les autre ils sont dispo chez vintageart en repro de belle facture.
https://www.ebay.fr/itm/Plaque-phare-Sa ... 639-2357-0
https://www.ebay.fr/itm/Garde-boue-arri ... 639-2357-0
https://www.ebay.fr/itm/Plaques-lateral ... 639-2357-0
Mais avant il faut voir ce qui est récupérable. Puis utiliser de l'huile de coude. Papier de verres de plus en plus fin et beaucoup de patience. Puis finition a la polisseuse , voir du belgom alu produit qui sera utile aussi pour la finition de toute les pièces métalliques. Le CIF et du produit de dégraissage et brosse a dents seront utiles pour tout nettoyer. Car une fois démonté ce la deuxième étape. Un autre produit intéressant , le nettoyant de frein en bombe, ça dégraisse très s bien.
Pour le bouchon de réservoir ça se trouve pour ce réservoir ACERBIS , je devrais trouver un lien
Sur la doc du site tu as les prospectus de 81 et 82 pour les couleurs.
A+
Riri
17/6/81 c'est la date de réception du model aux mines.
La date exacte de l'année est juste au dessus.
Le rouge est apparu en 82 et je pense que cette machine date de 82. Alors oui c'est bien la bonne couleur. Personnellement je préfère la première version en gris de 81.
Pour les plastiques le garde boue avant est le plus important. Ce model ne se fait plus et est pratiquement introuvable en bonne état. Mais il y en a qui s'en rapproche fortement. Alors si c'est son cas chouchoutes le. Même chose pour le réservoir ... Unique. Pour les autre ils sont dispo chez vintageart en repro de belle facture.
https://www.ebay.fr/itm/Plaque-phare-Sa ... 639-2357-0
https://www.ebay.fr/itm/Garde-boue-arri ... 639-2357-0
https://www.ebay.fr/itm/Plaques-lateral ... 639-2357-0
Mais avant il faut voir ce qui est récupérable. Puis utiliser de l'huile de coude. Papier de verres de plus en plus fin et beaucoup de patience. Puis finition a la polisseuse , voir du belgom alu produit qui sera utile aussi pour la finition de toute les pièces métalliques. Le CIF et du produit de dégraissage et brosse a dents seront utiles pour tout nettoyer. Car une fois démonté ce la deuxième étape. Un autre produit intéressant , le nettoyant de frein en bombe, ça dégraisse très s bien.
Pour le bouchon de réservoir ça se trouve pour ce réservoir ACERBIS , je devrais trouver un lien
Sur la doc du site tu as les prospectus de 81 et 82 pour les couleurs.
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Riri
Modifié en dernier par Super_riri16 le 26 août 2021 19:28, modifié 1 fois.
- Super_riri16
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Pour le bouchon : https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocro ... d-0001101.
Ça devrait être le bon , mais a confirmer le diamètre
A+
Riri
Ça devrait être le bon , mais a confirmer le diamètre
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Riri
- Super_riri16
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Pour la fourche le plus important , les tubes ne doivent pas être piqués par la rouille et fossé, ou les fourreaux fissurés. Le reste c'est juste de l'entretien et du changement de consommable c'est a dire huile joint Spy et couvre fourreau si tu n'y mets pas de Soufflet. Il me semble que c'est la samfis droite standard en 35.
A+
Riri
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Riri
- Super_riri16
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Pour le guidon, me semble le bon d'origine cela doit être un magura.
Bien sûr a sabler et à repeindre en noir époxy (plus solide).
Le coupe circuit se trouve sans problème.
Ce qui m'interpelle dans le détail, c'est la poignée 312 il me semble que c'est vers 83 qu'elle a été monté , ça c'est Sachs59 qui pourrait confirmer.
Pour les poignées d'origine c'est des magura ergonomique. Mais après si c'est pour le sport chaqu'un a sa préférence. Perso j'ai les ergos d'origine.
A+
Bien sûr a sabler et à repeindre en noir époxy (plus solide).
Le coupe circuit se trouve sans problème.
Ce qui m'interpelle dans le détail, c'est la poignée 312 il me semble que c'est vers 83 qu'elle a été monté , ça c'est Sachs59 qui pourrait confirmer.
Pour les poignées d'origine c'est des magura ergonomique. Mais après si c'est pour le sport chaqu'un a sa préférence. Perso j'ai les ergos d'origine.
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- Super_riri16
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Pour le moteur sur qu'il a souffert, mais si les carters ne sont pas cassés c'est important. Mais là c'est un gros morceau sur lequel il te faudra te pencher dans un deuxième temps. Mais rien d'infessable par un spécialiste.
Pour ta ligne d'échappement il me semble que le silencieux n'est pas d'origine, pour le pot a décaper et voir son état.
A+
Pour ta ligne d'échappement il me semble que le silencieux n'est pas d'origine, pour le pot a décaper et voir son état.
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Bonjour dogmus
comme je t'ai dit dans un autre message ,, je peu t aider pour toutes les pieces que tu aurrai besoin ..
la poignee de gaz n'ai pas de la bonne annee ,,
j'ai du silencieux neuf origine ...
j'ai le bon model de poignee de gaz ...
je peu te refaire a neuf les amortisseur hydrocross ...
je peu te refaire a neuf ton moteur 125 cc ...
a toi de voir ..... fait moi ta demande par M.P merci .
comme je t'ai dit dans un autre message ,, je peu t aider pour toutes les pieces que tu aurrai besoin ..
la poignee de gaz n'ai pas de la bonne annee ,,
j'ai du silencieux neuf origine ...
j'ai le bon model de poignee de gaz ...
je peu te refaire a neuf les amortisseur hydrocross ...
je peu te refaire a neuf ton moteur 125 cc ...
a toi de voir ..... fait moi ta demande par M.P merci .
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- Squadriste Gold
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MAGURA était importé par SN donc tout les produits se retrouvaient sur la gamme . La poignée 312 duo est bien d'époque ,et ca doit être la premiére marque a l'avoir de série en 82,et pour les septiques voir le n° de MV avec le comparo des 125cross 82 et les photos de la SN .Par contre trouver un guidon MAGURA ne sera pas une mince affaire -je suis passé par là - et il serait plus judicieux de garder le magnum le repeindre et lui ajouter le sticker qui va bien .Super_riri16 a écrit :Pour le guidon, me semble le bon d'origine cela doit être un magura.
Bien sûr a sabler et à repeindre en noir époxy (plus solide).
Le coupe circuit se trouve sans problème.
Ce qui m'interpelle dans le détail, c'est la poignée 312 il me semble que c'est vers 83 qu'elle a été monté , ça c'est Sachs59 qui pourrait confirmer.
Pour les poignées d'origine c'est des magura ergonomique. Mais après si c'est pour le sport chaqu'un a sa préférence. Perso j'ai les ergos d'origine.
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Modifié en dernier par lpz le 27 août 2021 08:52, modifié 1 fois.
force et honneur !