Changement piston 125RX
Modérateur : THIERRY
- SB
- Squadriste Confirmé
- Messages : 140
- Enregistré le : 14 août 2020 13:48
Bonjour
Je suis en cours de changement du piston sur mon APRILLA 125 RX 86 équipé du moteur rotax127.
À votre avis doit-on changer les joints toriques leur du remontage ?
Ci joint la photo du piston culasse…
Quand pensez-vous ?
Stéphane
Je suis en cours de changement du piston sur mon APRILLA 125 RX 86 équipé du moteur rotax127.
À votre avis doit-on changer les joints toriques leur du remontage ?
Ci joint la photo du piston culasse…
Quand pensez-vous ?
Stéphane
Modifié en dernier par SB le 16 août 2021 15:42, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Oui, d'ailleurs tous les toriques sont fournis dans la pochette de joints haut-moteur que vous trouverez chez Athena :
Pochette de joints haut moteur Athena, Aprilia 125 Rotax 127
Référence P400010600010, (le prix est dérisoire
- de 20€).
Profitez- en pour nettoyer la valve et son orifice (important) et vérifier son étanchéité.
Idem pour la boîte à clapets et remettre un liquide de refroidissement compatible.
Le rendement du moteur impose une maintenance suivie.
Pochette de joints haut moteur Athena, Aprilia 125 Rotax 127
Référence P400010600010, (le prix est dérisoire
- de 20€).
Profitez- en pour nettoyer la valve et son orifice (important) et vérifier son étanchéité.
Idem pour la boîte à clapets et remettre un liquide de refroidissement compatible.
Le rendement du moteur impose une maintenance suivie.
Modifié en dernier par ESPADA le 16 août 2021 19:53, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer l'aspect de votre haut-moteur :SB a écrit :Ne pensez vous pas à la vue du piston et de la culasse que la carburation est trop riche ?
Avez vous des idées de réglages ?
Après 35 ans de bons et loyaux services, votre carburateur est victime d'une usure normale qui demandera soit une réfection, soit un changement.
L'encrassement du haut-moteur est lié à l'entretien de la valve pneumatique : si celles-ci ne s'ouvre ou ne se ferme plus correctement, votre moteur sera involontairement bridé et s'encrassera.
Je me rappelle avoir poli miroir la valve, il faut vérifier que les petits trous qui l'alimentent ne soient pas bouchés. Changer le ressort par un neuf.
Bien vérifier l'état de la chambre en caoutchouc et la changer si elle est abîmée. Bien assuré le petit capot en alu de la valve qui se fait la belle à la première occasion !
Je crois qu'ils ont modifiés la valve après, se renseigner sur l'apport de la modification.
La base du moteur 126/127 est plus légère que les versions à valves rotative (avec leur bruit caractéristique). C'est important sur une partie cycle ou le gain de poids entraîne une certaine réactivité accrue.
A l'époque j'avais un pilotage typé 125. J'ai été très déçu de ma 125 TF1 : le moteur était anémique (pot bridé et carburateur Mikuni) et la partie cycle juste bonne à faire du chemin roulant (dangereuse et inapte au motocross).
Lorsque la version Rotax 126 est sortie chez Aprilia, je connaissais bien le principe de la double alimentation car j'avais une RM avec ce principe d'admission et la mienne avait subi des modifications qui l'avait rendu très performante:
A l'origine la petite RM refusait le passage du troisième rapport en pleine charge dans les côtes ...
Malheureusement après 2 ou 3 démontage du bas moteur tous les roulements avaient pris du jeux dans leur logement : le Rotax de la TF1 était certe bridé, mais incassable, j'ai jamais changé quoi que ce soit ...
A l'armée, en Allemagne je suis tombé sur un gros dealer local et sous le charme de la 125 RX.
De retour de l'armée j'ai trouvé une 125 équipée du Rotax 127 et sa nouvelle admission.
La partie cycle, permettait d'exploiter le formidable rendement de ce moteur qui prenait des tours en charge en toute sécurité : j'avais enfin trouvé le Graal.
J'ai eu la 250, mais elle est moins marrante, car plus lourde, et moins sécurisante que la 125.
Mes 125 et 250 étaient équipées d'échappement cross avec silencieux enduro et l'apport de la bonbonne sur l'amortisseur est primordial.
Le système de suspension Aprilia est incassable.
Modifié en dernier par ESPADA le 17 août 2021 08:25, modifié 1 fois.
- SB
- Squadriste Confirmé
- Messages : 140
- Enregistré le : 14 août 2020 13:48
bonjour,
Merci pour c'est précieuses informations, vous êtes de Roanne dans le 42, moi je réside sur Lyon.
A l'occasion nous pouvons échanger par téléphone ou ce rencontrer pour que vous me faisiez profiter de votre expérience des APRILLA RX.
J'ai acheté la mienne à Thierry N... avec pour objectif de pouvoir rouler en CDF et à l'Ile d'ELBE cette année.
J'ai roulé en enduro dans les années 1984/1999 avec un FANTIC 80, HVXA XC et KTM, puis sur des YAMAHA...donc il y a très longtemps...j'ai besoin d'une grosse remise à niveau!!!!
Mon APRILLA me parait être une super base pour rouler, il faut juste que je la mette au point niveau carburation et démultiplication... elle amène un 14/46 qui me semble trop long.
Je vais essayer un 14/50 pour voir, ce qui me permet de descendre à 13/50au cas ou?
Concernant l'amortisseur, savez vous si il est possible d'adapter une bonbonne?
Stéphane
Merci pour c'est précieuses informations, vous êtes de Roanne dans le 42, moi je réside sur Lyon.
A l'occasion nous pouvons échanger par téléphone ou ce rencontrer pour que vous me faisiez profiter de votre expérience des APRILLA RX.
J'ai acheté la mienne à Thierry N... avec pour objectif de pouvoir rouler en CDF et à l'Ile d'ELBE cette année.
J'ai roulé en enduro dans les années 1984/1999 avec un FANTIC 80, HVXA XC et KTM, puis sur des YAMAHA...donc il y a très longtemps...j'ai besoin d'une grosse remise à niveau!!!!
Mon APRILLA me parait être une super base pour rouler, il faut juste que je la mette au point niveau carburation et démultiplication... elle amène un 14/46 qui me semble trop long.
Je vais essayer un 14/50 pour voir, ce qui me permet de descendre à 13/50au cas ou?
Concernant l'amortisseur, savez vous si il est possible d'adapter une bonbonne?
Stéphane
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26982
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Au fait Stephane, avis tu vu le lien vers le manuel utilisateur de ta moto dans les liens Squadra?:
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1155
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1155
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1730
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Ça c'est la marque du filtre à air.
Il n'y a pas de références sur l'emballage.
(Les miens ne sont pas à vendre) ...
Montage de la culasse et serrage des écrous de culasse au couple de 2,5 m.kg
C'est plus ou moins commun à toutes les motos
Voir sinon sur la revue RTM pour rotax.
Dans le manuel, il est bien précisé que le pot libéré permet un rendement optimal.
Et vu le taux de compression, bien remettre des joints toriques neufs.
Bien veiller au bon fonctionnement du couple flotteurs / pointeau si ça coupe plus, changer le carburateur.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 août 2021 21:54, modifié 1 fois.