
WMX 250 1983 - remise en état
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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Tu as le schéma c'est parfait ! Exact pour la piéce n° 47. En ce qui concerne ton etrier équipe le de plaquette AP racing et tu en sera ravie .Jamais aucun souçis avec cet ensemble brembo qui me semblait un peu alourdir la fourche au début ,puis auquel je ne faisais plus attention par la suite .Gordon Fofona a écrit :Je pense que tu parles d'une cale à glisser dans la fente pour limiter le bridage du fourreau sur l'axe. Je vais y songer car tout est, pour l'instant, en parfait état et il faut que ça dure !lpz a écrit :Comme l'a mentionné avec justesse JMB tu as une FI, modèle de fourche déjà rare à l'époque alors de nos jours :rolleyes:....Fais y attention ,avec comme les marzo le système de la cale très fine (très décrié par quelques uns alors que même les concessionnaires le faisaient !!) pour éviter de casser la bride lors d'un serrage trop important.
Penses-tu à la pièce N°47 ? Il s'agirait, suivant la désignation, d'une pièce d'appui en caoutchouc.lpz a écrit :A noter qu'il il y a une petite pièce en plastique noire qui s'intercale entre la durite et haut du fourreau afin de maintenir (en épousant ) les deux pièces . Souvent absente il serait intéressant de demander à Classic repro de se pencher dessus ...
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... -avant.jpg[/img_citation]
La cale a insérer est une astuce provenant de Françis Camus patron de MOTO VERTE 30 et grand concessionnaire ktm pendant plus de 35 ans .
force et honneur !
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Merci,LECUYER a écrit :bonjour il y a une quinzaine d’années j’ai refait un 200 à salvo pour le joint de fourche j’avais hésité à refaire le support de joint pour y mettre un joint standard mais vu le prix j’avais pris une autre option j’avais mis un joint diamètre intérieur 40mm bien dégraissé et comblé les quelques dixièmes en moins avec du silicone et une fois serré ça ne fuyait pas pour combien de temps ?
c’était du provisoire
salutations
laurent
Je vais conserver les joints après resserrage des ressorts de lèvres et je n'ai mesuré que moins de 5 centièmes de jeu entre le diamètre extérieur du joint et son logement. Donc, ce sera une légère couche de pate à joint.
A bientôt.
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Je pense que tu parles d'une cale à glisser dans la fente pour limiter le bridage du fourreau sur l'axe. Je vais y songer car tout est, pour l'instant, en parfait état et il faut que ça dure !lpz a écrit :Comme l'a mentionné avec justesse JMB tu as une FI, modèle de fourche déjà rare à l'époque alors de nos jours :rolleyes:....Fais y attention ,avec comme les marzo le système de la cale très fine (très décrié par quelques uns alors que même les concessionnaires le faisaient !!) pour éviter de casser la bride lors d'un serrage trop important.
Penses-tu à la pièce N°47 ? Il s'agirait, suivant la désignation, d'une pièce d'appui en caoutchouc.lpz a écrit :A noter qu'il il y a une petite pièce en plastique noire qui s'intercale entre la durite et haut du fourreau afin de maintenir (en épousant ) les deux pièces . Souvent absente il serait intéressant de demander à Classic repro de se pencher dessus ...

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- Squadriste Gold
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bonjour il y a une quinzaine d’années j’ai refait un 200 à salvo pour le joint de fourche j’avais hésité à refaire le support de joint pour y mettre un joint standard mais vu le prix j’avais pris une autre option j’avais mis un joint diamètre intérieur 40mm bien dégraissé et comblé les quelques dixièmes en moins avec du silicone et une fois serré ça ne fuyait pas pour combien de temps ?
c’était du provisoire
salutations
laurent
c’était du provisoire
salutations
laurent
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Comme la mentionné avec justesse JMB tu as une FI ,modéle de fourche déjà rare à l'époque alors de nos jours :rolleyes:....Fais y attention ,avec comme les marzo le systême de la cale trés fine (trés décrié par queklques uns alors que même les concessionnaires le faisaient !!) pour éviter de casser la bride lors d'un serrage trop important . Ton étrier est un brembo identique à celui que j'avais sur ma ktm .Une durite cuivre vissé dans l'étrier et pour le reste je regarderais dans mes photos .A noter qu'il il ya une petite piéce en plastique noire qui s'intercale entre la durite et haut du fourreau afin de maintenir (en épousant ) les deux piéces . Souvent absente il serait intéréssant de demander à Classic repro de se pencher dessus ...
force et honneur !
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Je ne dirais pas que ça avance, mais ça démonte !
Merci Jean Marie (toujours sur le pont !).
Je suis parti bille en tête sur une Marzo sans trop me poser de question !
Ce sont les bagues vissées des joints spi qui m'ont aveuglé. Ca m'a fait penser direct aux M1R des KTM de la seconde partie des années 80. Je crois que je suis novice es Cériani :hein:
Alors, comme les spis et les tubes sont bien, je vais bien nettoyer, recouper 2 mm sur les ressorts et je suis effectivement d'accord pour penser que ça ne fuira pas.
Je vais soumettre une liste à Niccolo, lorsque j'aurai ouvert le moteur (cf ton post sur ses pistons).
Pour le frein, je ne suis pas allé plus avant mais j'ai l'impression que la durite se termine par un collet métallique qui est plaqué dans le logement de l'étrier par un écrou percé. Il ne doit pas y avoir de joint, mais cela demande à être vérifié.
Bien noté la référence Twinair et pour le reste je te contacterai.
Merci encore pour l'aide.
Merci Jean Marie (toujours sur le pont !).
Je suis parti bille en tête sur une Marzo sans trop me poser de question !
Ce sont les bagues vissées des joints spi qui m'ont aveuglé. Ca m'a fait penser direct aux M1R des KTM de la seconde partie des années 80. Je crois que je suis novice es Cériani :hein:
Alors, comme les spis et les tubes sont bien, je vais bien nettoyer, recouper 2 mm sur les ressorts et je suis effectivement d'accord pour penser que ça ne fuira pas.
Je vais soumettre une liste à Niccolo, lorsque j'aurai ouvert le moteur (cf ton post sur ses pistons).
Pour le frein, je ne suis pas allé plus avant mais j'ai l'impression que la durite se termine par un collet métallique qui est plaqué dans le logement de l'étrier par un écrou percé. Il ne doit pas y avoir de joint, mais cela demande à être vérifié.
Bien noté la référence Twinair et pour le reste je te contacterai.
Merci encore pour l'aide.
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- Squadriste Gold
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bon...ben ça avance.
Ta Marzocchi , n en est pas une mon ami , c est une FI, forcella Italia.(cériani)
au risque de faire bondir quelques uns , si tes spis ne sont pas déchirés tu nettoies parfaitement et tu laisses ceux là.ça fuira pas , ce qui fait fuir , c est les levres déchirées ou la merde dedans,ou plus grave , trop de jeu tube fourreau (fuite rapide même avec spis neufs)
pour le patin de bras , Niccolo en avait , je sais pas si c est toujours le cas.
le carter allumgae , là , en magnesium....mais pas donné.
https://www.ebay.com/itm/265244493976?m ... olid=10001
on en voit aussi passer sur fassdibook....sinon , il m en reste 1 plastoc,juste un peu touché au même endroit que le tien.
j ai aussi un guide chaine origine , a remettre propre , mais entier, sauf roulettes.
pour ton frein , t u as pas une petite cochonerie qui traine ?sinon , tout petit torique ou rondelle cuivre....
pour le filtre à air twinair 792114
Ta Marzocchi , n en est pas une mon ami , c est une FI, forcella Italia.(cériani)
au risque de faire bondir quelques uns , si tes spis ne sont pas déchirés tu nettoies parfaitement et tu laisses ceux là.ça fuira pas , ce qui fait fuir , c est les levres déchirées ou la merde dedans,ou plus grave , trop de jeu tube fourreau (fuite rapide même avec spis neufs)
pour le patin de bras , Niccolo en avait , je sais pas si c est toujours le cas.
le carter allumgae , là , en magnesium....mais pas donné.
https://www.ebay.com/itm/265244493976?m ... olid=10001
on en voit aussi passer sur fassdibook....sinon , il m en reste 1 plastoc,juste un peu touché au même endroit que le tien.
j ai aussi un guide chaine origine , a remettre propre , mais entier, sauf roulettes.
pour ton frein , t u as pas une petite cochonerie qui traine ?sinon , tout petit torique ou rondelle cuivre....
pour le filtre à air twinair 792114
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Bonjour,
Je cale un peu et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai retrouvé de l'efficacité au niveau du frein avant, mais la pression chute quand je maintiens fermement le levier de frein. La cause : suintement au raccord durite (métallique)/étrier. Un serrage ferme n'y a rien fait, à suivre...

La Marzo 40 est en pièce. Je me gratte la tête pour joint et cache-poussière. Le diamètre extérieur du joint semble être 52,6mm et sa hauteur mesurée est de 7mm. Déjà 52,6 ça n'a rien de rassurant et le peu que j'ai trouvé sur le net est annoncé pour 10 mm de hauteur ? Je sèche, mais peut être que ça passe...
Au passage : le démontage de la bague vissée qui héberge joint et cache-poussière sans outillage spécifique. Il m'a fallu la chauffer.

Je fait une tentative de peinture avec un RAL 3020 et c'est assez satisfaisant aussi, si je trouve les joints, le remontage pourra commencer. Sur la photo : avant/après.

Je renonce à trouver toutes les pièces constituant le guide chaine de couronne d'origine et comme sa fixation sur le bras oscillant est arrachée, je vais tout reconstruire avec un patin moderne.
J'ai bien l'impression que dans le passé, une tentative de soudure "acier" a été tentée sur le bras alu... Ce monde est fou !

Le patin de bras oscillant est bien fatigué. Il n'est pas proposé par Classic repro.

Et puis toujours ce carter d'allumage pour lequel j'aimerai trouver une solution "Cagiva" avant de passer à l'impression 3D qui est un domaine, certe passionnant, mais qui m'est étranger.

Et enfin, est-ce bien une mousse de filtre à air Twin air pour KX 1987 qui peut se monter ? Ce sont peut-être des frais inutiles mais bon

Bon, voilà qui ressemble à un cahier de doléances alors si vous avez des pistes...
A bientôt et sans doute grâce à vous, pour des avancées plus positives.
Je cale un peu et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai retrouvé de l'efficacité au niveau du frein avant, mais la pression chute quand je maintiens fermement le levier de frein. La cause : suintement au raccord durite (métallique)/étrier. Un serrage ferme n'y a rien fait, à suivre...

La Marzo 40 est en pièce. Je me gratte la tête pour joint et cache-poussière. Le diamètre extérieur du joint semble être 52,6mm et sa hauteur mesurée est de 7mm. Déjà 52,6 ça n'a rien de rassurant et le peu que j'ai trouvé sur le net est annoncé pour 10 mm de hauteur ? Je sèche, mais peut être que ça passe...
Au passage : le démontage de la bague vissée qui héberge joint et cache-poussière sans outillage spécifique. Il m'a fallu la chauffer.

Je fait une tentative de peinture avec un RAL 3020 et c'est assez satisfaisant aussi, si je trouve les joints, le remontage pourra commencer. Sur la photo : avant/après.

Je renonce à trouver toutes les pièces constituant le guide chaine de couronne d'origine et comme sa fixation sur le bras oscillant est arrachée, je vais tout reconstruire avec un patin moderne.
J'ai bien l'impression que dans le passé, une tentative de soudure "acier" a été tentée sur le bras alu... Ce monde est fou !

Le patin de bras oscillant est bien fatigué. Il n'est pas proposé par Classic repro.

Et puis toujours ce carter d'allumage pour lequel j'aimerai trouver une solution "Cagiva" avant de passer à l'impression 3D qui est un domaine, certe passionnant, mais qui m'est étranger.

Et enfin, est-ce bien une mousse de filtre à air Twin air pour KX 1987 qui peut se monter ? Ce sont peut-être des frais inutiles mais bon


Bon, voilà qui ressemble à un cahier de doléances alors si vous avez des pistes...
A bientôt et sans doute grâce à vous, pour des avancées plus positives.
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- Squadriste Confirmé
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- Enregistré le : 13 juin 2009 16:27
Bonjour,
La roue arrière donc, avec d'abord le bilan :
Je passe sur pneu, fond de jante, légers coups sur la jante, gripsters, roulements et joint pour aller à l'essentiel des problèmes.
La frette de maintien des rayons, côté tambours est desserrée (certainement depuis longtemps) et plusieurs filetages sont à traiter mais surtout, une des oreilles de fixation est cassée. Par chance, la frète, elle ne l'est pas !
Dans la foulée, de nombreux rayons sont cassés.
Les vis de couronnes sont bizarres (hauteur de tête abaissée) et des taraudages sont, là aussi à soigner.

Donc, travail à base de soudure TIG alu pour recréer une oreille de fixation pour la frète, puis lime, taraudage et peinture.

D'autres taraudages nécessitent de l'hélicoil.

Donc, pas de finesse pour les roulements et le joint, trouvés en stock en fournitures industrielles

Mise en place de la frète et rayonnage. Les rayons viennent (très vite) de chez Seurat 3 suite aux prises de mesures de ceux que j'ai pu déposer. Les mesures d'angles sont peu pratiques. Je peux donner à ceux qui souhaitent les dimensions optimisées nécessaires pour rayonner sereinement sans avoir à retoucher les angles (ce que j'ai dû faire).
Attention, il y a croisement par trois sur une face et par deux sur l'autre.
Un moyeu repeint et des rayons neufs, c'est comme une housse de selle remplacée : c'est beau.

A bientôt.
La roue arrière donc, avec d'abord le bilan :
Je passe sur pneu, fond de jante, légers coups sur la jante, gripsters, roulements et joint pour aller à l'essentiel des problèmes.
La frette de maintien des rayons, côté tambours est desserrée (certainement depuis longtemps) et plusieurs filetages sont à traiter mais surtout, une des oreilles de fixation est cassée. Par chance, la frète, elle ne l'est pas !
Dans la foulée, de nombreux rayons sont cassés.
Les vis de couronnes sont bizarres (hauteur de tête abaissée) et des taraudages sont, là aussi à soigner.

Donc, travail à base de soudure TIG alu pour recréer une oreille de fixation pour la frète, puis lime, taraudage et peinture.

D'autres taraudages nécessitent de l'hélicoil.

Donc, pas de finesse pour les roulements et le joint, trouvés en stock en fournitures industrielles

Mise en place de la frète et rayonnage. Les rayons viennent (très vite) de chez Seurat 3 suite aux prises de mesures de ceux que j'ai pu déposer. Les mesures d'angles sont peu pratiques. Je peux donner à ceux qui souhaitent les dimensions optimisées nécessaires pour rayonner sereinement sans avoir à retoucher les angles (ce que j'ai dû faire).
Attention, il y a croisement par trois sur une face et par deux sur l'autre.
Un moyeu repeint et des rayons neufs, c'est comme une housse de selle remplacée : c'est beau.

A bientôt.
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- Squadriste
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- Enregistré le : 25 août 2020 10:36
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