Finitions avant montage :
Astuce : pour surfacer un plan de joint (carter, cylindre etc) l'idéal est de récupérer une chute de médium de 18/20 ou 22mm et d'y agrafer un abrasif de grain + ou - 120 (et d'en faire de plusieurs grains)
Bien évidement éviter de le faire après avoir mis les roulements, ici c'était pour les besoins de la photo !
Astuce : reprise de tous les filetages et nettoyage à la soufflette.
Bien évidement éviter de le faire après avoir mis les roulements, ici c'était pour les besoins de la photo !
Montage des roulements, utilisation d'outils performants pour tous diamètres : on peut évidement mettre du frein block sur la visserie mais pour des vis à pan conique c'est pas obligatoire ...
et je n'aime pas abîmer la petite visserie au démontage ...
Roulements au réfrigérateur (impératif) et carters chauffés rapidement au décapeur = montage facile :
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Attention :Le roulement qui gère l'axe de transmission final doit être étanche côté pignon de sortie de boîte et ouvert côté boîte pour être lubrifié par l'huile du moteur.
Astuce: je colle toujours un abrasif pour éviter les poussières en cas de stockage :
Le remontage : détail des pièces des carters centraux :
Les deux trains de pignons de boite avec leurs rondelles calibrées : important
L'arbre du bas est l'arbre primaire avec une rondelle à gauche de 1mm et celle de droite de 3mm.
L'arbre secondaire : celui du haut à 2 rondelles à gauche: 1mm +0,8mm soit 1,8mm et
une rondelle à droite de 1 mm
les arbres assemblés permettent de s'assurer du bon empilage des engrenages: oui c'est une boite 5.
La plaque de sélection, l'équivalent du barillet de sélection : polissage en règle des trous trous.
Le petit trou, c'est le point mort et les gros, les 5 vitesses !
La roue sélectionneuse des vitesses et son axe avec sa petite rondelle:
L'arbre de transmission finale et sa rondelle calibrée de 1mm : sans cette rondelle l'arbre a trop de jeux axial.
Les fourchettes et l'axe de fourchette : vous avez de la chance, elles sont identiques . Vu le trou dans l'axe, c'est pour pouvoir le tirer plus facilement avec un tournevis.
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Vue générale : important, on remarque une rondelle qui va sur l'axe de la roue dentée et L'arbre de transmission final et sa rondelle calibrée de 1mm.
la pige et son ressort qui vient verrouiller les vitesses sur la plaque de sélection :
et la deuxième qui sert à verrouiller la roue sélectionneuse des vitesses :
Attention ! dans un moteur Maico l'ordre de montage des pièces est très important et nécessite une stricte rigueur dans la chronologie de montage des pièces qui imposent le démontage et remontage des arbres, engrenage par engrenage, il est impossible de faire autrement pour installer les trois fourchettes, car l'étroitesse des carters et le système de sélection ne permettent pas l'installation direct des trains de pignon de boîte.
Et c'est là que tout se complique ...
Utilisation d'un support moteur moto (conseillé) , installation du carter droit, celui reconnaissable avec le roulement à rouleaux pour l'embiellage.
Sur la photo, sont alignés les 3 emplacements pour:
- l'arbre de boîte primaire (à gauche).
- l'arbre de boîte secondaire (au milieu).
- l'arbre de transmission finale (à droite).
1- Montage de l'arbre de transmission finale.
Montage de la demi-coquille à la pate silicone
(dans les 3 encoche) pour qu'elle soit solidaire du
carter et éviter les vibrations.
On voit bien le roulement à rouleaux qui va
faciliter le montage (ou démontage) futur de
l'embiellage.
2- Vous avez vu le trait jaune sur la roue, il est aligné
sur le petit trou du point mort :
Ce trait jaune matérialise un point de repère qui
est malheureusement sur l'autre face de la roue !
Une fois aligné la roue dentée est centrée, en la
faisant tourner de gauche à droite, on
devine 3 espaces vide à gauche et 3 à droite.
Vous avez enfin trouvé l'emplacement qui
matérialise sa place définitive !!! Bravo.
3- Saisir la plaque et la roue dentée avec sa petite
rondelle préalablement fixée avec un point de
graisse pour ne pas que la rondelle tombe. La
retournée et présenter l'ensemble dans le carter
moteur.
4- Orienter la plaque dans son logement (fente) tout
en présentant l'axe de la roue dentée dans son
orifice sur le demi-carter moteur.
Si l'ensemble est correctement installé la plaque
doit avoir la même latitude de déplacement
à gauche et à droite.
Reste plus qu'a verrouiller la vis du mécanisme de la boite de vitesses :
Serrage conseillé 3 m.kg.
5- Saisir l'arbre de boîte secondaire et enlever tous
les pignons possibles.
Ne pas oublier les 2 rondelles calibrées 1mm +0,8mm soit 1,8mm.
qui alignent parfaitement l'engrenage de l'arbre
secondaire avec celui de l'arbre de transmission
finale.
6- Présenter l'arbre de boîte secondaire dans le
carter.
7- Mettre le support moteur en position horizontale
et saisir le pignon fou de l'arbre de boîte primaire
avec sa rondelle et son roulement à aiguille
préalablement avec une noix de graisse pour les
maintenir en place.
8- Présenter le crabot de l'axe primaire et sa
fourchette No1...et insérer le doigt de la
fourchette No1 dans la fente de la plaque de
sélection.
9- Installer le crabot et la fourchette No2 de l'arbre
de boîte secondaire !
10- c'est bien vous avez le rythme, on en profite
pour mettre la suite des pignons :
11- On installe l'arbre de boîte primaire et le dernier
crabot et la fourchette No3 ... ouf ... Dans cette
manipulation , bien faire attention de ne pas
mélanger les pignons de l'axe primaire avec
ceux de l'axe secondaire.
12- On assure les 3 fourchettes avec l'axe dédié.
13- Mettre les derniers pignons en place.
14- On oublie pas les fameuses rondelles calibrées :
Une rondelle de 3mm à gauche sur la photo, une
rondelle de 1mm sur les 2 autres.
15- prendre la pige et son ressort qui vient
verrouiller les vitesses sur la plaque de sélection,
aligner le repère au point mort (le petit trou)
Vérification, le dernier arbre doit tourner dans le
vide au point mort. Si c'est le cas, c'est tout bon.
16- Serrer définitivement la deuxième pige : serrage conseillé 3 m. kg.
17- saisir l'embiellage et l'installer dans son
logement. Au préalable la bague du roulement à
rouleaux a été montée (Cette bague est montée
serrer côté allumage).
18- Insérer l'embiellage et positionner un joint de
carter central neuf. Et pour éviter d'acheter une
pochette, et comme on n'est jamais mieux servi
que par soit même, j'ai pris le temps d'en
confectionner un...
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PS: On trouve du papier à joints dans toutes les épaisseurs chez les grossistes en pièce automobile.
La suite au prochain épisode, patience !