Moteur HIRO 240/250- RC/MX
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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oui un peu d' huile ne fait pas de tord , par contre 3% c'est beaucoup trop , 2.5 en rodage puis 2 % avec les huile de maintenant c'est bien assez
a 3% l huile sort de partout (elle coule le long des jonction ou par le silencieux ..... et ca encrasse tout , bougie ,calamine sur le piston et culasse pour conséquence auto allumage , pot boucher .......
a 3% l huile sort de partout (elle coule le long des jonction ou par le silencieux ..... et ca encrasse tout , bougie ,calamine sur le piston et culasse pour conséquence auto allumage , pot boucher .......
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- Squadriste Gold
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Merci Gilles d'intervenir,
Mon moteur a un seul trou, seulement pour le roulement gauche.
Pour celui de droite je vais essayer de le graisser par l'intérieur avec de l'huile 2T aussi, avec une seringue muni d'un petit tuyau, en passant au dessus de la partie plate des flasques du vilo, ça devrait le faire...
Mon bas moteur est fermé depuis un bon moment, les photos c'était au démontage.
Merci
Mon moteur a un seul trou, seulement pour le roulement gauche.
Pour celui de droite je vais essayer de le graisser par l'intérieur avec de l'huile 2T aussi, avec une seringue muni d'un petit tuyau, en passant au dessus de la partie plate des flasques du vilo, ça devrait le faire...
Mon bas moteur est fermé depuis un bon moment, les photos c'était au démontage.
Merci
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- Squadriste Gold
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Merci messieurs de votre intervention.
Oui ça se comprend que le roulement de gauche prend du jeu plus vite que celui de droite, c'est surement dû au balourd qu'apporte le volant de ce coté là.
Pour moi sans regarder plus loin j'aurai bien vu un trou à droite aussi, mais bon je ne connais pas les conséquences des turbulences...
Oui les spis ne sont pas cotés des flasques du vilo, si celui de droite l'était, en effet il aurait été graissé par l'huile de boîte, et ne rouillerait pas si la moto reste longtemps sans tourner...
Certes en fonctionnement celui de droite sera graissé par les gazes que sur un coté, c'est pour ça de faire un plein de temps en temps à 3 % ou mettre un additif qui apporte un graissage supplémentaire, n'est peu être pas si mal avec l'éthanol qu'il y a dans tous les carburants à la pompe aujourd'hui...
Comme ma moto n'est pas prête de démarrer, que pensez vous si je met de l'huile de mélange dans le trou en faisant tourner le vilo, c'est juste pour éviter que le roulement prenne la rouille?
Bon il était neuf et surement gras, met ce n'est pas un roulements étanches, et ça fait un bon moment que je l'ai mit ...
Pour celui de droite c'est plus compliqué, avec une bombe de lubrifiant muni d'une pipette peu être ...
Avant qu'on me traite de psychopathe... je tiens à préciser que j'ai un souci dans mon sous sol depuis longtemps qui est pourtant bien au sec.
J'ai mes outils qui finissent tous par rouiller, à force de cherché le pourquoi du comment, j'en ai déduis que c'était peu être dû à un sac de sel pour les routes que j'avais entreposé... je l'ai dégagé, mais bon est ce que c'était ça ...?
Quelques photos pour illustrer le post et le bla bla
Carter droit coté commande des vitesses (spi roulement vilo monté de ce coté là et du coup pas graissé par l'huile de boîte)
Carter droit coté vilo (pas de trou de graissage)
Quand ce n'est pas graissé par les gazes depuis très longtemps ça fini par rouiller
La boîte elle qui avait baigné dans l'huile, et qui est restée bien étanche à l'humidité, est restée nickel
Carter Gauche coté Allumage
Carter Gauche coté vilo (avec trou de graissage)
De ce coté là, c'est un Circlips qui sert de butée pour le roulement
Oui ça se comprend que le roulement de gauche prend du jeu plus vite que celui de droite, c'est surement dû au balourd qu'apporte le volant de ce coté là.
Pour moi sans regarder plus loin j'aurai bien vu un trou à droite aussi, mais bon je ne connais pas les conséquences des turbulences...
Oui les spis ne sont pas cotés des flasques du vilo, si celui de droite l'était, en effet il aurait été graissé par l'huile de boîte, et ne rouillerait pas si la moto reste longtemps sans tourner...
Certes en fonctionnement celui de droite sera graissé par les gazes que sur un coté, c'est pour ça de faire un plein de temps en temps à 3 % ou mettre un additif qui apporte un graissage supplémentaire, n'est peu être pas si mal avec l'éthanol qu'il y a dans tous les carburants à la pompe aujourd'hui...
Comme ma moto n'est pas prête de démarrer, que pensez vous si je met de l'huile de mélange dans le trou en faisant tourner le vilo, c'est juste pour éviter que le roulement prenne la rouille?
Bon il était neuf et surement gras, met ce n'est pas un roulements étanches, et ça fait un bon moment que je l'ai mit ...
Pour celui de droite c'est plus compliqué, avec une bombe de lubrifiant muni d'une pipette peu être ...
Avant qu'on me traite de psychopathe... je tiens à préciser que j'ai un souci dans mon sous sol depuis longtemps qui est pourtant bien au sec.
J'ai mes outils qui finissent tous par rouiller, à force de cherché le pourquoi du comment, j'en ai déduis que c'était peu être dû à un sac de sel pour les routes que j'avais entreposé... je l'ai dégagé, mais bon est ce que c'était ça ...?
Quelques photos pour illustrer le post et le bla bla
Carter droit coté commande des vitesses (spi roulement vilo monté de ce coté là et du coup pas graissé par l'huile de boîte)
Carter droit coté vilo (pas de trou de graissage)
Quand ce n'est pas graissé par les gazes depuis très longtemps ça fini par rouiller
La boîte elle qui avait baigné dans l'huile, et qui est restée bien étanche à l'humidité, est restée nickel
Carter Gauche coté Allumage
Carter Gauche coté vilo (avec trou de graissage)
De ce coté là, c'est un Circlips qui sert de butée pour le roulement
Modifié en dernier par BF le 28 avr. 2021 15:11, modifié 1 fois.
- ESPADA
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Je voulais savoir si c'était faisable et ça l'est,
Suffit simplement de voir comment est réalisé le cheminement de graissage sur une japonaise .
Je me pose également la question suivante :
Le poids généré par les 3 volants d'inertie sur le Hiro 320 et les montés en régime sur les premiers rapports ne facilitent pas la vie des roulements sur ce type de moteur ?
Alors un petit trou supplémentaire ne doit pas lui faire du mal. Bien au contraire.
Suffit simplement de voir comment est réalisé le cheminement de graissage sur une japonaise .
Je me pose également la question suivante :
Le poids généré par les 3 volants d'inertie sur le Hiro 320 et les montés en régime sur les premiers rapports ne facilitent pas la vie des roulements sur ce type de moteur ?
Alors un petit trou supplémentaire ne doit pas lui faire du mal. Bien au contraire.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 avr. 2021 22:38, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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les trous , vaste discutions , vu les roulements ; les huiles les matériaux actuels ils servent plus a rien , de plus ils créent une turbulence néfaste dans les conduits
Espada , sur une trial , vu le régime max
sur les hiros , pourquoi 1 seul côté , les carters sont issus du 125 de 1974 , sur les tout 1 modèle le roulement côté embrayage était graisser par l huile de boite (le concept a été repris sur le mxra ) spy contre le vilebrequin,
donc sur la base des carters 125 en alésant les plus gros roulements de vilbrequin et de sortie de boite les défoncements des transferts ils en on fait un 250 , mais les moules était sans trou de graissage côté droit et pour placer les gros roulement il a fallut inverser roulement et spy ,
, cela n a jamais rien changer a la fiabilité des roulemenst , car lorsque tu démontes c'est toujours le roulement côté gauche(volant ) qui a plus de jeu (pourtant c'est celui qui est en dessous du trou ) .....
Espada , sur une trial , vu le régime max
sur les hiros , pourquoi 1 seul côté , les carters sont issus du 125 de 1974 , sur les tout 1 modèle le roulement côté embrayage était graisser par l huile de boite (le concept a été repris sur le mxra ) spy contre le vilebrequin,
donc sur la base des carters 125 en alésant les plus gros roulements de vilbrequin et de sortie de boite les défoncements des transferts ils en on fait un 250 , mais les moules était sans trou de graissage côté droit et pour placer les gros roulement il a fallut inverser roulement et spy ,
, cela n a jamais rien changer a la fiabilité des roulemenst , car lorsque tu démontes c'est toujours le roulement côté gauche(volant ) qui a plus de jeu (pourtant c'est celui qui est en dessous du trou ) .....
Modifié en dernier par birdy459 le 27 avr. 2021 20:21, modifié 1 fois.
- ESPADA
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https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2417&p=23
Ici : # 559
Fais sur mes carters d'Aprilia TR320 Trial.
Ici : # 559
Fais sur mes carters d'Aprilia TR320 Trial.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 avr. 2021 19:06, modifié 1 fois.
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Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu’un a une explication pourquoi sur le moteur HIRO, il y a eu juste un trou de fait sur le carter pour graisser le roulement gauche du vilo et pas un trou pour graisser celui de droite?
Merci
est ce que quelqu’un a une explication pourquoi sur le moteur HIRO, il y a eu juste un trou de fait sur le carter pour graisser le roulement gauche du vilo et pas un trou pour graisser celui de droite?
Merci
Modifié en dernier par BF le 26 avr. 2021 17:49, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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BF , peut importe le réglages de ton moteur , pour l essence il faut prendre celle qui a le meilleur indice d octane
et moi je lui met un aditif de plomb cela ne change rien au comportement mais évite l usure prématurée des pièces en mouvement
Jusqu'en 2009, seules les essences SP98 et SP95 étaient distribuées en France. Le SP95, appelé Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules mis en circulation à partir de juillet 1990. Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe. C'est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95). La France a décidé de mettre en place ce carburant avec 2 ans d'avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d'incorporation de biocarburants permettant la diminution des missions de dioxyde de carbone. Le SP95-E10 peut être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l'année 2000.
Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple.
La liste des motos compatibles avec le SP95-E10 est en ligne dans le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
ATTENTION
Quant aux bateaux, tronçonneuses, tondeuses, mobylettes…, ils ne sont pas compatibles avec le SP95-E10 sauf avis contraire du constructeur.
et moi je lui met un aditif de plomb cela ne change rien au comportement mais évite l usure prématurée des pièces en mouvement
Jusqu'en 2009, seules les essences SP98 et SP95 étaient distribuées en France. Le SP95, appelé Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules mis en circulation à partir de juillet 1990. Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe. C'est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95). La France a décidé de mettre en place ce carburant avec 2 ans d'avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d'incorporation de biocarburants permettant la diminution des missions de dioxyde de carbone. Le SP95-E10 peut être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l'année 2000.
Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple.
La liste des motos compatibles avec le SP95-E10 est en ligne dans le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
ATTENTION
Quant aux bateaux, tronçonneuses, tondeuses, mobylettes…, ils ne sont pas compatibles avec le SP95-E10 sauf avis contraire du constructeur.
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Merci Swoum_55 je viens de lire les articles très intéressants que tu as mit.
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais j'ai pu comprendre qu'ils ont fini par mettre jusqu'à 5% d'éthanol dans le sp98 aussi.
Désolé oldnewcomer tu n'avais pas fait une faute de frappe alors...
Il faut s'accrocher pour suivre, parce que entre hier et aujourd'hui, la mixture change en douceur mais pas le nom!
(Une façon de faire disparaître le vrai sp98 tout doucement...?)
Donc aujourd'hui le sp98 qu'on trouve à la pompe, mise à part ses 3% de plus d'octane, il est identique au sp95 E5...
J'en déduit après tout ce que j'ai lu, (articles et commentaires), sp98 ou sp95E5, mieux vaut faire un mélange à 2.5% qu'à 2%, suivant la qualité de l'huile utilisée... (étalon visuel bougie)
Et pour éviter un des inconvénients majeur que peut apporter l'éthanol (Volume d'air restant dans le réservoir et surtout pour les réservoir métalliques), il vaut mieux faire le plein du réservoir, si on utilise pas sa moto plusieurs mois...
Bon du coup Laurent, moi qui est un rapport volumétrique réel en dessous de 7 (5.5).
Je n'ai pas de combustible Africain, mais par contre dans les villages de mon enfance, je sais ou je peux faire le plein de nombreuses fois et pas cher, pour ma moto et pour moi aussi...
Tu penses que la Niol de Marc ça va le faire
Bon pas cher tout est relatif, pour mon porte monnaie oui, pour ma tête beaucoup moins... :lol:
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais j'ai pu comprendre qu'ils ont fini par mettre jusqu'à 5% d'éthanol dans le sp98 aussi.
Désolé oldnewcomer tu n'avais pas fait une faute de frappe alors...
Il faut s'accrocher pour suivre, parce que entre hier et aujourd'hui, la mixture change en douceur mais pas le nom!
(Une façon de faire disparaître le vrai sp98 tout doucement...?)
Donc aujourd'hui le sp98 qu'on trouve à la pompe, mise à part ses 3% de plus d'octane, il est identique au sp95 E5...
J'en déduit après tout ce que j'ai lu, (articles et commentaires), sp98 ou sp95E5, mieux vaut faire un mélange à 2.5% qu'à 2%, suivant la qualité de l'huile utilisée... (étalon visuel bougie)
Et pour éviter un des inconvénients majeur que peut apporter l'éthanol (Volume d'air restant dans le réservoir et surtout pour les réservoir métalliques), il vaut mieux faire le plein du réservoir, si on utilise pas sa moto plusieurs mois...
Bon du coup Laurent, moi qui est un rapport volumétrique réel en dessous de 7 (5.5).
Je n'ai pas de combustible Africain, mais par contre dans les villages de mon enfance, je sais ou je peux faire le plein de nombreuses fois et pas cher, pour ma moto et pour moi aussi...
Tu penses que la Niol de Marc ça va le faire
Bon pas cher tout est relatif, pour mon porte monnaie oui, pour ma tête beaucoup moins... :lol:
Modifié en dernier par BF le 10 avr. 2021 11:36, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 25 août 2013 19:18
Le 95 ça passe avec un mélange précis de Poire - Mirabellejmb a écrit :petit retour d expérience sp95...
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....
sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...
bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.
Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.
Mais je vais pas dévoiler tout mes secrets ;/
- Swoum_55
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- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
jmb, il n'y a plus de SP98, le E5 contient 5% d'éthanol. Dégradation plus lente mais réelle.
Il y a pas mal de littérature sur les essences. Je ne vais pas recopier ce qui se dit ailleurs. :clin:
https://www.motoservices.com/actualite- ... E10-B7.htm
Le soucis des essences, coupées à l'éthanol, est que ce n'est pas un mélange stable.
Il vieilli mal. L'alcool se dégradant, génère de l'acide.
Un lien canadien, les soucis potentiels sont bien expliqués. Les taux l'alcool changent, le diagnostique est le même.
https://dminimoteurs.com/degradation-es ... u-realite/
https://dminimoteurs.com/ethanol-ennemi ... s-moteurs/
Le E5 sur base SP98, va disparaitre progressivement. Quand? dans ???? Ça se fera selon les volumes consommés. Si la demande descend trop, il ne sera plus distribué.
L'avenir de l'essence européenne c'est le E10, E15 .. E20 .
Il y a pas mal de littérature sur les essences. Je ne vais pas recopier ce qui se dit ailleurs. :clin:
https://www.motoservices.com/actualite- ... E10-B7.htm
Le soucis des essences, coupées à l'éthanol, est que ce n'est pas un mélange stable.
Il vieilli mal. L'alcool se dégradant, génère de l'acide.
Un lien canadien, les soucis potentiels sont bien expliqués. Les taux l'alcool changent, le diagnostique est le même.
https://dminimoteurs.com/degradation-es ... u-realite/
https://dminimoteurs.com/ethanol-ennemi ... s-moteurs/
Le E5 sur base SP98, va disparaitre progressivement. Quand? dans ???? Ça se fera selon les volumes consommés. Si la demande descend trop, il ne sera plus distribué.
L'avenir de l'essence européenne c'est le E10, E15 .. E20 .
Modifié en dernier par Swoum_55 le 09 avr. 2021 12:20, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !