Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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birdy459
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Message par birdy459 »

LECUYER a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 4F44D.jpeg[/img_citation]
bonjour
je ne suis pas sure que c’est pour un 250
si on regarde bien la photo le cylindre ressemble à un 125 en tous les cas c’est pas la même que toi
salutations
laurent
Laurent tu as raison , j ai pris le 125 a la place du 250 , je vais rectifier
gilles27
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Message par gilles27 »

Un moteur plus comprime, c'est plus de contraintes partout, sur le vilebrequin, sur les carters, sur le piston.... sur le kick au démarrage aussi...
J ai l impression que dans les années 80 la tendance était à "plus on comprime plus il y a de cv". Depuis les croyances ont évolué....
Plus on monte en cylindrée unitaire plus c'est délicat car si le piston est plus gros son extrémité est plus loin de la bougie. Donc plus de possibilité de gaz pas encore enflammés apres l etincelle donc détonation.
gilles27
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Message par gilles27 »

T en fais pas, c est pas un squish de 1,74 qui va transformer ton pur sang en mobylette bleue.
Remontes déjà comme ça, avec ce squish tu ne risques pas de detonner et tu verras deja comment ca envoit du bois.
+1 pour la pâte à modeler. Le fil d étain permet les prises de squish rapides sans deculasser ( par le trou de bougie) mais je préfère la pâte à modeler.
Modifié en dernier par gilles27 le 24 mars 2021 14:11, modifié 1 fois.
LECUYER
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Message par LECUYER »

pour moi 1,74 c’est très bien pour un 250 comme le dit gilles ton moteur tournera tu as moins de risque en allant vers 2 mm que vers 1 mm
pour le fil d’étain ce n’est pas très recommandé car la plupart ont un décapant dans le milieu (acide) pour ma part j’utilise de la patte à modeler j’y met 2 petites boules et je les décolle tout doucement et je mesure
salutations
laurent
BF
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Message par BF »

Bonjour Gilles27,
merci pour ton intervention!
Je n'ai pas l'intention de changer mon joint de culasse qui est le 0.7, même si mesuré il fait 0.65 ( écrasement au serrage).
Donc comme au sujet de mes transferts d'admission c'est déjà tout bon, mon but c'est de régler le tôt de compression "squish" avec l'épaisseur du joint d'embase.

Dans l'état actuel des choses avec mon joint de culasse existant, si je monte le joint d'embase intermédiaire le 0.7 (doc Hiro que Christian montre). Je vais me retrouver avec un Squisch de 1.74 à quelques centièmes près: "il faut enlever la valeur d'écrasement du joint d'embase" ( 0.82 prof culasse) + (0.22 dépassement du joint de culasse de son logement)+ 0.7 (joint d'embase éventuel )

Bon je vais faire le contrôle avec le fil d'étain pour confirmer ma méthode de calcul, mais à quelques centièmes, ça sera ça.

Donc pour ceux qui connaissent ce moteur 250 Hiro à refroidissement à air, avec une culasse enduro, est ce que un squish de 1.74 c'est bien ou pas?
Sinon je peux fabriquer un joint d'embase plus ou moins épais.
Tout en sachant que mon but n'est pas d'avoir une moto pour faire de la compète, je veux juste qu'elle soit n'y trop vive, n'y trop mole.
Et surtout vu ce que dit Gilles27, que le Nikasil et le reste, dur dans le temps avec du sp98!!!

J'espère qu'on va y arriver, sinon comme dit Fabrice, je vais finir par le fumer ce joint... :hein: :D
gilles27
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Message par gilles27 »

attention aux valeurs de squish trop tendues de 1980, depuis il y a eu la sans plomb.
si tu remontes comme ça avec le joint de culasse le plus fin, tu vas avoir un squiish un peu au dessus de 1,5 ( valeur passe partout pour une 250 en effet) mais le moteur tournera. Ca va un peu le calmer.
même 0,7 pour un 125 d'enduro aujourd'hui, c'est bas. une 125 EXC etait de mémoire à 1,2. Une TZ est à 0,7 mais avec la bonne essence, insert dans la culasse, anneau en bronze en haut du cylindre ( pour que le nikasil ne se fasse pas ravager par les detonations )...
BF
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Message par BF »

Bonjour Laurent,
Moi aussi, je pense que la doc de Christian sur laquelle il s'appuie n'est pas pour mon moteur, c'est bien pour ça que je lui ai demandé de confirmer!
J'ai déjà 0.82 de Squish sans aucun des 2 joints mit...


Je précise de nouveau: sur photo ci-dessous, prof prise sur le même diamètre que le pourtour de calotte du piston. Ceci pour avoir à quelques centièmes près, la même valeur si j'avais procédé avec un fil d'étain.
Image


Photo prise au point mort haut, et sans joint d'embase!
Image

Pour ceux que ça intéresse je remets ce lien, je trouve que le Squish est très bien expliqué...
https://youtu.be/jf6VL11PzSg
Modifié en dernier par BF le 25 mars 2021 14:07, modifié 1 fois.
LECUYER
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Message par LECUYER »

Image
bonjour
je ne suis pas sure que c’est pour un 250
si on regarde bien la photo le cylindre ressemble à un 125 en tous les cas c’est pas la même que toi
salutations
laurent
Modifié en dernier par LECUYER le 24 mars 2021 05:46, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Ben figure toi Fabrice, j'y ai pensé, mais pas poss je ne l'ai toujours pas :lol:

Houla Birdy là tu t'avances, je trouve toujours matière à discussion... :D
Sinon merci merci de cette belle précisions. Donc la voilà cette fameuse épaisseur du Squisch que je cherchai depuis le début.
Cette espace de 0.8 préconisé sur ta doc, tu confirmes
que c'est bien pour les moteur 250 avec refroidissement à air et avec culasse enduro stp?
Modifié en dernier par BF le 23 mars 2021 22:08, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

j ai eu le temps de faire des photos ,
joint de base standard hiro
Image
épaisseur 0.7
Image

les 3 joints de culasse
Image

donc pour te facilité la tache , tu dois avoir le joint de base en 0.7 (il n y en pas d autres ) et le joint de culasse en 0.5
la tu es dans les réglages standards ,

tu places ton cylindre avec son joint d 'embase neuf 0.7 mm tu le serres au coupe prescrit
après voici la méthode du catalogue Hiro
placer un morceau d étain avec du tape
placer la culasse avec son joint 05 serrer , faire tourner le volant a la main , retirer tout mesurer le bouts de l' étain compenser ou retirer avec les joints de culasse différents la valeur d el 'étain -doit être comprise ,entre 0.7-0.9 l idéal 0.8 mm
Image
Image

maintenant il y a plus de discutions ?
Hiroman
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Message par Hiroman »

Ok ,tant que tu ne le fume pas ça va :lol:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
BF
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Message par BF »

Bonsoir Messieurs,
Fabrice pas bien de se moquer :clin: et oui oui toujours avec mon joint, et ce n'est pas fini... :D

Merci Christian pour cette info, si j'avais su qu'il y avait 3 joints prévu d'origine pour ce moteur là, je n'aurai pas fait une bande dessinée et miné la tête de Mr Espada et ensuite celle de Mr Lecuyer.
Donc pour avoir une moto n'y trop vive, n'y trop mole, il faut opter pour le joint intermédiaire, le 0.7 je suppose?

Et du coup Laurent, avec cette nouvelle info j'ai un doute de t'avoir bien compris, tu entends quoi par mettre 1.5?
Parce que moi quand j'ai respiré 0.6/0.7 je parlais du joint, et pas de l'espace entre cylindre et chambre de détonation de la culasse.
Comme je le précise, sans joint d'embase au point mort haut, j'ai déjà 1.04 d'espace. Donc si je monte un joint de 0.7, j'aurais un espace de 1.74 entre mon cylindre et la chambre de détonation de la culasse.
Vu tes explications, j'ai contrôlé combien dépassait le pourtour de la calotte de mon piston de la sortie d'échappement, elle dépasse de 1.3mm (3ème photo). Donc si je monte un joint de 0.7 le piston dépassera encore de 0.6, mais bon là je suppose qu'il vaut mieux oublier ce 0.6 et viser plutôt la compression?

Merci miru pour tes commentaires bien sympa.
Je suis bien d'accord avec toi, il faut que ça roule. :cool: N'étant pas un sachant sur ce domaine là, plus une bonne dose de déformation professionnel, oui oui ça chipote ça chipote 🤔🤒😁, pour moi que ça soit 80/125 ou 250, l'une comme l'autre les réglages avait la même importance...
Au plaisir de vous lire.
BF
Modifié en dernier par BF le 22 mars 2021 23:29, modifié 1 fois.
miru
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Message par miru »

Salut les jeunes!!
Juste admiratif devant ces superbes photos!!
BF tu es en ”recherche” de précision et pourquoi pas?
J’ai toujours ’ badé ’ les ’mécanique générale’ et les ’chaudronnier’,
ces gars là ont les bases pour TOUT faire...!
Comme, je pense, les trialistes en bécane.
Mais là faut que tu roules!! : ;)
Alors ce n’est que mon humble avis:
C'est un 240 ou 250, pas de soucis de puissance...
Laurent a raison les transferts bien dégagés c'est top et recherché en ”préparation ”
Il te faut choisir une épaisseur, la sécurité c'est bien...
Après bien aligner au montage (on te fait confiance...) pas de joint qui dépasse partout
où y a du passage...
Pas de prise d’air, gicleur assez gros, bougie pas trop chaude, pas oublier de faire le mélange...,
tout la ”chaine” nickel, du filtre à air au silencieux...
Après toutes ces infos sont super !!
Pardon de baisser le niveau mais faut qu’elle roule !! :D :D :P :P
Et encore merci pour toutes ces mines d’infos les gars
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ESPADA
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Message par ESPADA »

J'ai bien compris que tout est affaire de
compromis et je comprends vos réponses ...
On peut chercher des réponses et se satisfaire de compromis en oubliant les préjugés, alors devant certaines situations (moi j'en rigole, parce que c'est des vieilleries) j'essaye de contourner le problème et de trouver des solutions, quand c'est possible ..
Bonsoir à tous.
birdy459
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Message par birdy459 »

vous vous posez tout un tas de questions inutiles , c 'est certes un moteur de moto "compétition " mais pas un moteur d usine , a vouloir un moteur trop être parfait , plus rien ne va aller
il faut juste placer le joint de culasse et un joint de base et les bons réglages carbus allumage d'origine

c 'est un 250 pas un 50-80 ou la il faut aller chercher le 1/100

je m exprime , car a vouloir être trop juste dans l ajustage , compression , il va falloir tout régler aux petits oignons ( allumage, carburation , pot ,filtre a air ...... et lorsque je vous lit ( il faut être lucide peut ici en sont capables )

la bonne solution est pour vous les réglages de base et juste peaufiner la carburation

donc le joint d'embase il n y en a que 1 par contre il y a 3 épaisseurs de joint de culasse 0.5 0.7 0.9 ce sont les seuls réglages possibles pour rester dans les normes Hiro
Image

il ne faut pas jouer les apprentis sorciers cela fini toujours mal
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