Bonjour tout le monde,
je reviens sur ce post au sujet de:
Comment définir l'épaisseur du joint d'embase, quand sans ce joint au point mort bas, les transferts d'admission sont déjà complètement dégagés... (photo 1)
Donc je voudrai définir son épaisseur au point mort haut.
N'ayant pas du fil d'étain assez gros pour contrôler l'épaisseur du Squish, dans un premier temps pour me donner une idée même si c'est moins précis, j'ai procédé par calcul comme suit:
Sans joint d'embase monté mais avec celui de culasse en place, j'ai trouvé 1.04 d'épaisseur du Squisch: (0.62-0.4=0.22 +0.82= 1.04)
On va dire, épaisseur du Squisch 1mm une fois culasse bloqué)
(0.22 dépassement du joint de culasse du plan de joint du cylindre) (0.82 prof culasse, prise au même diamètre que la calotte du piston)
Maintenant il me faudrait l'épaisseur du Squisch de mon moteur 250 Hiro Ø72 à air avec culasse enduro, avec les 2 joints montés?
Comme ça j'aurai juste à faire la différence, pour définir l'épaisseur du joint d'embase que je dois mettre...
Où sinon si quelqu'un connaît autre façon assez simple, pour définir l'épaisseur du joint d'embase?
(PS: Je compte fabriquer mon joint, parce que je ne suis pas sur que mon moteur n'est pas subit des modifications pour acheter une pochette standard, et j'ai seulement besoin de celui là.
J'aimerais savoir aussi, la plage mini maxi du jeu à la coupe de mon segment pour ce même moteur.
Merci
BF
Lien où j'ai pris mes infos sur l'effet "squish"
https://youtu.be/jf6VL11PzSg
Point mort bas sans joint d'embase.
Pourtour de la calotte du piston très légèrement plus bas que les transferts d'admission (flèche bleue base du transfert, Rouge pourtour du piston, Verte segment.

Transferts Admission à l'opposés
Point mort bas sortie Échappement sans joint d'embase, là on voit la calotte du piston qui dépasse un peu.
Point mort haut sans joint d'embase.
(Le pourtour de la calotte du piston est à fleur du plan de joint du cylindre, donc 0.22 en dessous du joint de culasse)
Culasse prof 0.82.
Côte prise sur le même Ø que le pourtour de la calotte du piston.
Prof gorge du joint de Culasse 0.4
Joint de culasse ep 0.62
Le sommet du piston dépasse de 2.35 du joint de culasse (les 2 cales en appuies sur le joint de culasse sont dans le centième)
Ep des 2 cales d'appuis
Pour être plus clair, ci-dessous la côte que j'ai calculé...
Bon après tout ça, on va sûrement penser que je suis complètement fou, et peut-être à juste titre...