250 Aprilia 1980 Florent

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Modérateur : THIERRY

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BF
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Message par BF »

Bonjour ESPADA, c'était juste des questions pour nourrir ma curiosité :cool: ma devise de 2020 est la même pour 2021: Moto collector avant tout. Merci pour toutes ces explications, qui sont comme d'habitude toujours aussi précise et claire!
bonne année aussi!
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Bonjour BF,
Ta génération d'Aprilia (1979) quelqu'en soit leurs
cylindrées ont toujours bénéficiés d'un équipement italien : Dellorto en l'occurrence qui est toujours actif et distribué en France ici :
https://www.dellorto.fr/
Ou tout autres revendeurs en tapant sur un moteur de recherche la référence et le diamètre de ton carburateur ...
Les montages avec d'autres marques sont le fait de modifications personnelles et ne respectent pas l'origine du produit.
Pour Marzocchi c'est simple en 1979 les modèles MX cross étaient équipés de fourches de 35mm à axes déportés. Les modèles enduro étant équipé du modèle droit en 35mm mais de type Moissev :
Modèle droit certe, en 35mm mais avec un débattement accru par rapport aux fourches droites conventionnelles (et équipé de tés de fourche spécifiques).
Cette fourche Moissev est donc un équipement luxueux qui permet une maniabilité accrue par rapport au modèle à axe déporté ou en motocross on privilégie la stabilité par rapport à la maniabilité.
Les modèles en 38mm droites existent uniquement sur les motos de route de grosses cylindrées, pas en TT.
Les millésimes équipés de fourches en 35mm (125) puis en 38mm (240/250) à axes déportés sont arrivés par la suite dans la gamme Aprilia :
ils suivent l'escalade technique imposée par la concurrence et la course aux débattements et les cadres avaient certainement un angle de chasse adapté ...
Changer de fourche pour un modèle à axe déporté dans le cas présent risque de modifier le caractère joueur et attrayant qui fait tout l'intérêt de ce millésime.
Par contre l'apport du réservoir Jumbo de 1980 n'est pas anodin puisqu'il permet une réserve d'essence accrue pour la pratique de l'enduro ... et là c'est tout bénef !
Bonne année !
Modifié en dernier par ESPADA le 01 janv. 2021 12:36, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Bonjour tout le monde,
J'ai encore quelques questions, mais je vous promet je n'en poserais plus avant l'année prochaine :D
Est ce qu'il y a eu des Carbu mukini ou d'autres marques de montés d'origine sur les 250 RC de 1979? Ou c'était seulement des Delhorto cette année là? Et me préciser si c'était différent pour celle prévue pour la France ou reste de l'Europe? (Je précise pour les 250) Maintenant 240 et 125 m'intéresse aussi de savoir, c'est juste pour que je ne mélange pas tout)
Et à partir de quelle année les fourches à Axe déportées de 35 était montées sur les 250 RC ? Il me semble avoir vu que sur les MX de 1978 ils y en avaient déjà? Mais sur les RC je me pose la question?
Et pour finir j'aimerais savoir aussi, si les fourches droite de 38 on existée sur les RC ou MX?
Merci et bon réveillon à tous!
BF
Modifié en dernier par BF le 31 déc. 2020 16:15, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir, des côte en A il n y en a plus , du moins chez les fournisseur habituels
BF
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Message par BF »

Oh merci beaucoup ESPADA, ces liens que tu apportes à une quiche comme moi pour chiner sur internet, sont une mine d'or!!!
Pour les parts liste de ma 250 RC , vu toutes les infos que plusieurs connaisseurs sur S.R mon apportés au fil du temps, c'est plutôt celles de 1979 qu'il me faut... Ma moto a été Immatriculé en 1980 en France, mais sûrement venue d'ailleurs... (Fourche droite de 35, supports de cales pieds soudés, moteur enduro d72 sans clapet avec boîte 6, embrayage à sec etc...) donc modèle 1979. J'espère que Birdy et Thierry vont penser que BF à bien compris la leçon... 😁
Et comme tu dis: plus qu'à espérer que sur S R il y a un père Noël qui va m'offrir la parts liste de mon moteur Hiro mais aussi celle du châssis, parce que à première vue sur le lien du site que tu m'as mit, il n'y a pas celle du châssis de 1979 aussi...

Et si le 🎅 passe🎁..., là au moins je serai sûr de commander le bon piston pour mon 250 Hiro.
Avec les infos avisées de Birdy, Swoum_55 et LECUYER, sur le post: "Moteur HIRO 250/240- RC/MX", j'ai défini qu'il serait judicieux de trouver un piston "indice A" (d71.94), ça augmenterait la durée de vie de mon cylindre si pas d'usure trop irrégulière du Nikasil au fil des années...
Si certain connaisseurs pense que cette façon de voir la chose n'est pas judicieuse, surtout n'hésitez pas d'apporter vos critiques...
BF
Modifié en dernier par BF le 28 déc. 2020 10:03, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Salut Florent, voilà les câbles que tu cherches:
si quelqu'un en a, qu'il prenne contact avec toi ...

Câble de frein Aprilia, référence : 8114010
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Câble d'embrayage Aprilia, référence: 8114018 et 8114017 pour le câble de gaz ...
Image

Tu trouveras chez ce grossiste des pièces génériques: Tommaselli et CEV ...Corte&Cosso.
http://www.oldcross.com/Accesori.htm

sinon tu trouveras chez ce grossiste Aprilia des pièces vintage : (il a également une rubrique sur Facebook).
http://www.cr1.it/ricambi.html
Et bingo sur la droite (colonne grisée) tu trouveras la parts liste des châssis pour Aprilia 125 et 250 1980 ...qui est également disponible sur SRCF chez Aprilia, malheureusement il n'y a pas celle du moteur !!!
Peut-être qu'une âme charitable pourra te faire passer une copie ... de ce moteur Hiro 250.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 déc. 2020 08:29, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Bonjour tout le monde,
Comme je prends des décisions un peu tard, pour éviter d'abîmer mes fourreaux, fabrication d'un petite extracteur pour demonter mes 4 joints spy (35x47x7).
De plus je ne sais pas quelle est la section de vos fourreaux, mais sur les miens à leur sommet, elle est vraiment très fine, pour sans servir d'appuis...

Image
Image
Modifié en dernier par BF le 26 déc. 2020 17:42, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Oui, chacun fait comme il veut ... :hehe:
.
.
.
.
.
.
Excusez moi, je sors vomir! :quoi::




:P
Modifié en dernier par Swoum_55 le 05 déc. 2020 13:54, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
BF
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Message par BF »

Bonjour messieurs,
merci momo de l'info pour la pression d'air.
Merci ESPADA pour vos explications qui sont comme toujours précises, très claires et précieuses pour moi!
Je comprends et rejoint votre point de vu, suivant son désir et l'utilité que l'on veut faire de sa moto, mise à part ce qui touche à la sécurité, il n'y a pas vraiment de règles obligatoire.
Moi vu mon niveau de pilotage et l’utilité que j'en aurai, je vais rester sur mes objectifs du début: Une restauration comme JPH74 le dit : plutôt collector.
Mais comme vous l'expliquez très justement une fois qu’elle roulera, suivant l'utilité que j'en aurait au fil du temps, pourquoi pas faire évoluer ses faiblesses invisible voir visible, sans pour autant la dénaturer.
En tout cas merci pour toutes les solutions, et idées de chacun apportés sur mon post.
BF
Modifié en dernier par BF le 05 déc. 2020 18:26, modifié 1 fois.
monno
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Message par monno »

BF a écrit :
jmsflor a écrit :Pour ta fourche de 35 droite, il te faut 270 cc par bras, BF?
Quelqu’un peut m’éclaircir sur les valeur 270mm et 310 sur le tableau ci-dessous par apport à l'info que me donne jmsflor 270(cc) ci-dessus? J’ai une fourche droite de 35 et je suppose que sait une (Marzocchi?) Quelle huile et la quantité je dois mettre préconisé au dessus du tableau, et aussi quelle pression d'air?
Merci
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... 181103.jpg[/img_citation]
Recommandations Can Am
Maxi 48 kpa ou 500 grammes ( environ ) de pression
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Bonjour JPH74, oui d'accord mais ce sont des améliorations invisibles.
Si l'original est vieillissant un jeu de ressort adapté ou une paire d'amortisseur neuve sont des gages de sécurité (pour les gens qui roulent) !
Après l'aspect mercantile ou le friqué qui profite de sa situation et bien tant mieux pour lui, si c'est son trip.
Il faut arrêter le discours intégriste du tout origine sinon rien et chacun est libre de disposer du bien qu'il détient et d'en faire ce qu'il veut .
Une brelle c'est un peu le reflet du propriétaire...Il y a des rénovations plus belles qu'une origine et des motos tunées plus belles que l'original, il en faut pour tous les goûts.

OSSA TR80 sauce Mike Andrews.
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CR 480 sauce chopper ... Easy rider.
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PS: il lui manque le guidon haut spécial aisselles à l'air ...
Modifié en dernier par ESPADA le 01 janv. 2021 16:46, modifié 1 fois.
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JPH74
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Message par JPH74 »

Bonjour Espada :)
Bien bien ces améliorations ... mais perso , je reste au full origine, même si il y a des lacunes ... car à force d' améliorer, de mettre au gout du jours, bientôt ne rouleront que des bidouilles .... ou de lointaines évocations ... :hein:
Bon, c' est le collectionneur qui dit ça ... il est vrai que celles avec lesquelles je roule ...heu ne sont pas 100 % stock non plus.. ;/ mais ça, c' est aussi pour épargner certaine pièces introuvables ... ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Marzocchi type Moissev 35mm :
Bonsoir, c'est simple le tableau à gauche indique la course du tube de fourche en mm soit une course de 200 mm à 310mm.
Les valeurs à droite indiquent la contenance en fonction du diamètre du tube :
Pour un tube de section 32mm ayant une course de 220mm, on met 230cm3 d'huile par tubes.
Pour un tube de section 35mm ayant une course de
220mm, on met 240cm3 d'huile par tubes.
Pour un tube de section 38mm ayant une course de
300mm, on met 370cm3 d'huile par fourche...
Idéalement, enlever le ressort et mesurer la course du tube : ce qui vous donnera la contenance exacte.
Remplir d'huile et remettre le ressort et resserrer le tout.
En général on utilise une huile de fourche SAE 10, 15 ou 20 ... Tout dépend de votre poids car sur une fourche comme la votre il n'y a pas de réglages de prétention du ressort ...et le ressort après 40 années de bon et loyaux services à souvent perdu de sa jeunesse. Enfin, bien qu'il y ait une valve, la valve sert uniquement à vider l'air ! Si vous gonfler vous risquez de mettre en pression vos joints et d'abimer vos spis.
Le changement des ressorts par des neufs est souvent le remède idéal comme précédemment indiqué.
Il existe un bouchon pour fourche Marzocchi de 35mm (filletage adapté) qui permet le réglage de la pré tension du ressort chez Magicals :
https://www.toutrial.eu/ressort-fourche ... icals.html

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Ou le top étant un kit HFS avec assistance pneumatique : société Espagnole qui est spécialisée dans la remise à niveau des suspensions vintage pour tous types de motos.
http://www.trial-club.com/webzine-trial ... urche-hfs/
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Modifié en dernier par ESPADA le 05 déc. 2020 07:20, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

jmsflor a écrit :Pour ta fourche de 35 droite, il te faut 270 cc par bras, BF?
Quelqu’un peut m’éclaircir sur les valeur 270mm et 310 sur le tableau ci-dessous par apport à l'info que me donne jmsflor 270(cc) ci-dessus? J’ai une fourche droite de 35 et je suppose que sait une (Marzocchi?) Quelle huile et la quantité je dois mettre préconisé au dessus du tableau, et aussi quelle pression d'air?
Merci
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Modifié en dernier par BF le 04 déc. 2020 20:58, modifié 1 fois.
BF
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Message par BF »

Bonsoir tous le monde, comme j'ai fait quelques bricole de plus sur ma Titine, je viens mettre mon post à jours

J'ai fabriqué un montage pour extraire l'ancienne et remonter la nouvelle cage du roulement conique du bas montée dure dans la colonne .
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Comme je n'ai pas trouvé le cache misère qui allait avec le roulement conique du bas, je l'ai fabriqué.
Pour le maximum d'étanchéité, je l'ai fait rentrer sans jeux dans le Ø52 de la colonne, et une fois tout assemblé, il vient juste en appui sur la face de la cage du roulement qui est dans la colonne.
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J'ai été obligé de reprendre la porté du joint d'un bras, la face était éclaté sur un coté, impossible de la monter en pression.
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Fourche et Té terminé, plus qu'à mettre de l'huile.
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Modifié en dernier par BF le 04 déc. 2020 21:01, modifié 1 fois.
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