Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.
Modérateur : THIERRY
- Swoum_55
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- Swoum_55
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Quand à refaire les amorto, il faut partir d'amortisseur de même diamètre.
Dans l'idéal, mettre la main sur des De Carbon de caisse Renault.
Ce genre de truc:
https://www.ebay.fr/itm/AMORTISSEUR-ARG ... SwPUZbWO-5
ou ça:
https://www.ebay.fr/itm/2-Amortisseurs- ... 2550703524
Les gorges de retenue des clips sont déjà en place, reste la mise à longueur et un filetage interne.
Dans l'idéal, mettre la main sur des De Carbon de caisse Renault.
Ce genre de truc:
https://www.ebay.fr/itm/AMORTISSEUR-ARG ... SwPUZbWO-5
ou ça:
https://www.ebay.fr/itm/2-Amortisseurs- ... 2550703524
Les gorges de retenue des clips sont déjà en place, reste la mise à longueur et un filetage interne.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 17 juin 2020 21:12, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Challenge et plaisir de remettre du vieux bien malade à l'état neuf, sur ce point là, messieurs je vous rejoint totalement.
Mais quand il faut refaire un tube + une bonbonne + flexible neuf avec son ressort de protection + une tige d11 neuve + tout ce qui est à l'intérieur. Du coup il reste pratiquement, plus que les 2 ressorts du vieux
Pour moi là on ne parle plus de plaisir de la rénovation, c'est fabriquer totalement un amortos neuf. C'est pour ça trouver un petit frère moins malade serait le top... :clin:
À si, il me restera aussi la bague allu ou est gravé corte cosso
Mais quand il faut refaire un tube + une bonbonne + flexible neuf avec son ressort de protection + une tige d11 neuve + tout ce qui est à l'intérieur. Du coup il reste pratiquement, plus que les 2 ressorts du vieux
Pour moi là on ne parle plus de plaisir de la rénovation, c'est fabriquer totalement un amortos neuf. C'est pour ça trouver un petit frère moins malade serait le top... :clin:
À si, il me restera aussi la bague allu ou est gravé corte cosso
Modifié en dernier par BF le 17 juin 2020 21:39, modifié 1 fois.
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Merci Espada car ce post m’a beaucoup aidé pour le reconditionnement de mes amortisseurs donc je voulais vous faire part de ma technique que j’ai utilisé pour le remplissage de l’huile. Comme le plus dur c’est de ne pas enfermer de bulles d’air et que le mieux est sans doute l’immersion, j’ai fais un mixte pour faire comme une immersion mais en pouvant travailler presque proprement.....
Le matériel : une veille chambre à air et deux bouteilles plastiques.....
Remplissage côte bonbonne:
Mise en place du piston.Côté corps: une seringue pour enlever le surplus d’huile au fur et à mesure que l’on enfonce le piston de la bonbonne :
Mise en place de l’ensemble tige dans le corps
Mise en place des bouchons corps et bonbonnes
Résultat:
Avant:
Après : je ne suis satisfait de la couleur, orange sanguine, des corps....(trop rouge)
Le matériel : une veille chambre à air et deux bouteilles plastiques.....
Remplissage côte bonbonne:
Mise en place du piston.Côté corps: une seringue pour enlever le surplus d’huile au fur et à mesure que l’on enfonce le piston de la bonbonne :
Mise en place de l’ensemble tige dans le corps
Mise en place des bouchons corps et bonbonnes
Résultat:
Avant:
Après : je ne suis satisfait de la couleur, orange sanguine, des corps....(trop rouge)
- ESPADA
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Bravo Lilian,votre technique est intéressante et évite ainsi à l'huile de gicler partout !
Par contre l'avantage des amortisseurs Ohlins c'est la petite vis de purge ( au dessus de la bonbonne) qui est un plus et que ne possède pas les Corte&Cosso !!!
Cette orifice permet également le remplissage du corps et doit permettre également d'y fixer un cordon pour le raccordement d'une pompe à vide, comme celle que l'on trouve chez les marchands de vélo ...
Cette possibilité qu'offre la vis de purge, démontre la supériorité technique d'une marque sur les autres par son optimisation de la maintenance : ce qui valorise l'aspect reconstructible .
Par contre l'avantage des amortisseurs Ohlins c'est la petite vis de purge ( au dessus de la bonbonne) qui est un plus et que ne possède pas les Corte&Cosso !!!
Cette orifice permet également le remplissage du corps et doit permettre également d'y fixer un cordon pour le raccordement d'une pompe à vide, comme celle que l'on trouve chez les marchands de vélo ...
Cette possibilité qu'offre la vis de purge, démontre la supériorité technique d'une marque sur les autres par son optimisation de la maintenance : ce qui valorise l'aspect reconstructible .
- ESPADA
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Réfection amortisseurs Ohlins :
Bien lire la traduction de la notice Maico, le mode opératoire est identique sauf que :
on attrape le combiné, on démonte la vis de purge vers la bonbonne du Ohlins GP ou Piggyback et on vide toute l'huile usagée.
Pour les besoins du tuto, je n'avais qu'un Ohlins classique (émulsion sans bonbonne) mais le démontage est identique.
Le circlips qui retient les ressorts en bout du corps va vous servir à démonter la 1ère bague en alu qui est monté serré (et qui n'est pas monté avec un filetage comme sur le Corte&Cosso).
Ce circlips est compliqué à enlever, car en l'enlevant on peut rayer le corps de l'amortisseur.
L'idéal est d'écarter le circlips sur 3 ou 4 points et d'y incérer des aiguilles à coudre.
Puis pousser le circlips délicatement hors du corps de l'amortisseur. Je le répète, cette opération est délicate, sinon le corps de l'amortisseur sera marqué à vie. Moi j'ai toujours un jeu de circlips en stock. Cela me permet de libérer la bague en alu sans enlever le circlips originel et d'abimer quoi que ce soit.
Chauffer le corps au décapeur à la hauteur de la bague guide joint et taper sur le circlips (et non sur la bague en alu !) en prenant appui avec un tournevis et la bague se libère : ce qui vous donne accès aux circlips qui maintiennent l'ensemble hydraulique.
Pour les besoins de la photo, j'ai enlevé la tige, mais normalement elle y est.
Tout d'abord, balancez du W40 pour décoincer le guide du système hydraulique.
A l'aide d'un maillet, frappez énergiquement le guide avec un tournevis large tout en évitant d'abimer la tige de manière à pousser l'ensemble hydraulique pour avoir accès au circlips.
Prendre un outil tranchant ou un tournevis très fin et dégager le circlips.
Pousser la tige a fond et enlever un deuxième circlips.
Enfin tirer énergiquement la tige en translation et dégager tout l'ensemble hydraulique du corps de l'amortisseur.
Nettoyage complet ... Et finition, je fais zinguer (ou galvaniser) les pièces en métal et je peins les pièces en alu ou on peut tout peindre.
puis remontage.
Bien évidemment on achète une seringue chez le pharmacien pour remplir l'amortisseur comme indiqué sur le tuto Maico, après c'est direction votre préparateur en suspension pour le gonflage à l'azote, ou au pire avec une pompe adaptée.
En règle Generali on chauffe toujours au décapeur thermique et on balance du W40, on réchauffe et on dévisse plus facilement les pièces entre elles, idem pour la bonbonne.
Egalement, ne jamais serrer un corps ou une bonbonne dans l'étau vous allez les déformer. Utiliser plutôt un té de fourche HVA de 40mm et serrer l'autre partie du té dans l'étau, pour la bonbonne utilisé des tés de 50/51mm (pitbike)...
Dernière chose, en cas de vidange uniquement (sans démontage de la bonbonne) le 2éme piston doit être positionné à une hauteur précise ! l'astuce c'est que le piston en son centre a un filetage (équivalent à celui d'un rayon de vélo ou de mobylette) ... avec ce nouvel outil vous allez pouvoir le tirer ou le pousser à la hauteur voulue...
On peut également balancer un tout petit coup de soufflette par la vis de purge pour faire remonter le 2éme piston . J'ai bien dit un tout petit coup ... sinon danger !!!!
Bien lire la traduction de la notice Maico, le mode opératoire est identique sauf que :
on attrape le combiné, on démonte la vis de purge vers la bonbonne du Ohlins GP ou Piggyback et on vide toute l'huile usagée.
Pour les besoins du tuto, je n'avais qu'un Ohlins classique (émulsion sans bonbonne) mais le démontage est identique.
Le circlips qui retient les ressorts en bout du corps va vous servir à démonter la 1ère bague en alu qui est monté serré (et qui n'est pas monté avec un filetage comme sur le Corte&Cosso).
Ce circlips est compliqué à enlever, car en l'enlevant on peut rayer le corps de l'amortisseur.
L'idéal est d'écarter le circlips sur 3 ou 4 points et d'y incérer des aiguilles à coudre.
Puis pousser le circlips délicatement hors du corps de l'amortisseur. Je le répète, cette opération est délicate, sinon le corps de l'amortisseur sera marqué à vie. Moi j'ai toujours un jeu de circlips en stock. Cela me permet de libérer la bague en alu sans enlever le circlips originel et d'abimer quoi que ce soit.
Chauffer le corps au décapeur à la hauteur de la bague guide joint et taper sur le circlips (et non sur la bague en alu !) en prenant appui avec un tournevis et la bague se libère : ce qui vous donne accès aux circlips qui maintiennent l'ensemble hydraulique.
Pour les besoins de la photo, j'ai enlevé la tige, mais normalement elle y est.
Tout d'abord, balancez du W40 pour décoincer le guide du système hydraulique.
A l'aide d'un maillet, frappez énergiquement le guide avec un tournevis large tout en évitant d'abimer la tige de manière à pousser l'ensemble hydraulique pour avoir accès au circlips.
Prendre un outil tranchant ou un tournevis très fin et dégager le circlips.
Pousser la tige a fond et enlever un deuxième circlips.
Enfin tirer énergiquement la tige en translation et dégager tout l'ensemble hydraulique du corps de l'amortisseur.
Nettoyage complet ... Et finition, je fais zinguer (ou galvaniser) les pièces en métal et je peins les pièces en alu ou on peut tout peindre.
puis remontage.
Bien évidemment on achète une seringue chez le pharmacien pour remplir l'amortisseur comme indiqué sur le tuto Maico, après c'est direction votre préparateur en suspension pour le gonflage à l'azote, ou au pire avec une pompe adaptée.
En règle Generali on chauffe toujours au décapeur thermique et on balance du W40, on réchauffe et on dévisse plus facilement les pièces entre elles, idem pour la bonbonne.
Egalement, ne jamais serrer un corps ou une bonbonne dans l'étau vous allez les déformer. Utiliser plutôt un té de fourche HVA de 40mm et serrer l'autre partie du té dans l'étau, pour la bonbonne utilisé des tés de 50/51mm (pitbike)...
Dernière chose, en cas de vidange uniquement (sans démontage de la bonbonne) le 2éme piston doit être positionné à une hauteur précise ! l'astuce c'est que le piston en son centre a un filetage (équivalent à celui d'un rayon de vélo ou de mobylette) ... avec ce nouvel outil vous allez pouvoir le tirer ou le pousser à la hauteur voulue...
On peut également balancer un tout petit coup de soufflette par la vis de purge pour faire remonter le 2éme piston . J'ai bien dit un tout petit coup ... sinon danger !!!!
Modifié en dernier par ESPADA le 03 sept. 2022 04:56, modifié 1 fois.
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