Portal 125 liquide 1977

Répondre
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
Grâce à la docu de Gitane-Maïs( merci à lui) j'ai découvert le proto "liquide" Portal piloté en 1977 par Denis Portal lui-même.
Je le trouve encore plus intéressant que le proto de 1981 (j'ai l'essai de la version 1981 sur 5 pages dans Cross et Tout Terrain)
Aussi, je lance un appel à votre documentation photo : à quoi ressemble l'habillage du proto de 1977 (Gitane-Maïs a fourni les photos techniques, pas de problème sur ce plan) :
- est-elle déjà jaune ?
- a-t-elle le réservoir "ultra-plat" ?
- y-a-t-il une écope de radiateur ?
- qui a des photos en course ?

En espérant que vous aurez des pistes ...
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Voici le prototype de 1977 (images mise à disposition par Gitane-Maïs)

Image

Et celui de 1981 (scan perso du numéro de Juillet 1981 de Cross et Tout terrain (CTT) :

Image

Les différences techniques (en dehors de la partie-cycle) sont connues :
- moteur à distributeur rotatif, cylindre lisse en 1977, radiateur latéral.
- moteur Rotax 126 LC à clapets et ailettes en 1981, radiateur sur la fourche.
Mais, quel habillage pour la version 1977 ? Quelles photos en course ?
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Espada !
Jamais je n'aurais cru qu'un tel moteur se trouvait "en civil" car d'après l'article scanné par Gitane-Maïs, c'était les frères Portal qui avaient fait les adaptations, notamment de la pompe à eau, du carter gauche, etc.

Quels mots-clefs pour chercher ce moteur liquide à distributeur rotatif ? Car sur le boncoin, "kart+rotax" me sort en général des "rotax max" ?

Assez d'accord avec toi en ce qui concerne ton estimation pour les couleurs
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Espada, j'apprécie toujours votre rigueur, maintenant plus qu'à chercher :)
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour je ne suis pas sure que ce soit les Portal qui ont créé ce moteurliquide on le retrouve sur les kramer si quelqu’un peut traduire à la louche
salutations
laurent Image
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

le 250 LC sur la photo a été développé par Puch en GP (pilote Willy wallinger) avec pompe à eau électrique.

la Portal c'est un 125 et Kramer a eu le moteur bien après Portal....
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
en 77 les freres montaient des moteur encore estampilles bombardier ceux des qualifer 3
donc avec la pompe a huile de graissage separe
la mienne est comme ça avec une plaque pour en obturer l entrainement
c etait donc facile d installer une pompe a eau et monter un cylindre kart
pour eux rien de plus simple
reste a savoir ce quelle est devenue
faut brancher la dessus " le baron de l ecluse" c est le genre de challenge qu il affectionne :D
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci pour vos contributions !
- concernant Puch, Kinigadner roulait en 1981 avec une Puch officielle (autrichienne, toute blanche) avec Rotax 250 liquide. En revanche, j'ignorais pour Kramer, c'est vraiment très intéressant.
- j'espère que le Baron passera ici, je le vois plutôt sur le Guide Vert, mais effectivement, mon idée (bien utopique) serait de voir comment refaire le proto de 1977 (sur le papier !).
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Post très intéressant, je vais le suivre avec intérêt :clin:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

J'ai bien reçu ton mail, dont je te remercie, et je t'ai répondu.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1624
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Pierre RK6 a écrit :c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
:D
D'après ce que je peux lire de la doc en Allemand, c'est une base moteur de snowmobile Rotax/Bombardier (c'est marqué sur le carter).
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Lucco a écrit :J'ai bien reçu ton mail, dont je te remercie, et je t'ai répondu.
Je viens de te répondre :)
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

carlovitch1 a écrit :
Pierre RK6 a écrit :c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
:D
D'après ce que je peux lire de la doc en Allemand, c'est une base moteur de snowmobile Rotax/Bombardier (c'est marqué sur le carter).
Certes, mais pour le 125 ? La Kramer a un 250 cc ....
Répondre