Portal 125 liquide 1977
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Bonjour.
Grâce à la docu de Gitane-Maïs( merci à lui) j'ai découvert le proto "liquide" Portal piloté en 1977 par Denis Portal lui-même.
Je le trouve encore plus intéressant que le proto de 1981 (j'ai l'essai de la version 1981 sur 5 pages dans Cross et Tout Terrain)
Aussi, je lance un appel à votre documentation photo : à quoi ressemble l'habillage du proto de 1977 (Gitane-Maïs a fourni les photos techniques, pas de problème sur ce plan) :
- est-elle déjà jaune ?
- a-t-elle le réservoir "ultra-plat" ?
- y-a-t-il une écope de radiateur ?
- qui a des photos en course ?
En espérant que vous aurez des pistes ...
Grâce à la docu de Gitane-Maïs( merci à lui) j'ai découvert le proto "liquide" Portal piloté en 1977 par Denis Portal lui-même.
Je le trouve encore plus intéressant que le proto de 1981 (j'ai l'essai de la version 1981 sur 5 pages dans Cross et Tout Terrain)
Aussi, je lance un appel à votre documentation photo : à quoi ressemble l'habillage du proto de 1977 (Gitane-Maïs a fourni les photos techniques, pas de problème sur ce plan) :
- est-elle déjà jaune ?
- a-t-elle le réservoir "ultra-plat" ?
- y-a-t-il une écope de radiateur ?
- qui a des photos en course ?
En espérant que vous aurez des pistes ...
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Voici le prototype de 1977 (images mise à disposition par Gitane-Maïs)
Et celui de 1981 (scan perso du numéro de Juillet 1981 de Cross et Tout terrain (CTT) :
Les différences techniques (en dehors de la partie-cycle) sont connues :
- moteur à distributeur rotatif, cylindre lisse en 1977, radiateur latéral.
- moteur Rotax 126 LC à clapets et ailettes en 1981, radiateur sur la fourche.
Mais, quel habillage pour la version 1977 ? Quelles photos en course ?
Et celui de 1981 (scan perso du numéro de Juillet 1981 de Cross et Tout terrain (CTT) :
Les différences techniques (en dehors de la partie-cycle) sont connues :
- moteur à distributeur rotatif, cylindre lisse en 1977, radiateur latéral.
- moteur Rotax 126 LC à clapets et ailettes en 1981, radiateur sur la fourche.
Mais, quel habillage pour la version 1977 ? Quelles photos en course ?
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Merci Espada !
Jamais je n'aurais cru qu'un tel moteur se trouvait "en civil" car d'après l'article scanné par Gitane-Maïs, c'était les frères Portal qui avaient fait les adaptations, notamment de la pompe à eau, du carter gauche, etc.
Quels mots-clefs pour chercher ce moteur liquide à distributeur rotatif ? Car sur le boncoin, "kart+rotax" me sort en général des "rotax max" ?
Assez d'accord avec toi en ce qui concerne ton estimation pour les couleurs
Jamais je n'aurais cru qu'un tel moteur se trouvait "en civil" car d'après l'article scanné par Gitane-Maïs, c'était les frères Portal qui avaient fait les adaptations, notamment de la pompe à eau, du carter gauche, etc.
Quels mots-clefs pour chercher ce moteur liquide à distributeur rotatif ? Car sur le boncoin, "kart+rotax" me sort en général des "rotax max" ?
Assez d'accord avec toi en ce qui concerne ton estimation pour les couleurs
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c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"
en 77 les freres montaient des moteur encore estampilles bombardier ceux des qualifer 3
donc avec la pompe a huile de graissage separe
la mienne est comme ça avec une plaque pour en obturer l entrainement
c etait donc facile d installer une pompe a eau et monter un cylindre kart
pour eux rien de plus simple
reste a savoir ce quelle est devenue
faut brancher la dessus " le baron de l ecluse" c est le genre de challenge qu il affectionne
en 77 les freres montaient des moteur encore estampilles bombardier ceux des qualifer 3
donc avec la pompe a huile de graissage separe
la mienne est comme ça avec une plaque pour en obturer l entrainement
c etait donc facile d installer une pompe a eau et monter un cylindre kart
pour eux rien de plus simple
reste a savoir ce quelle est devenue
faut brancher la dessus " le baron de l ecluse" c est le genre de challenge qu il affectionne
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Merci pour vos contributions !
- concernant Puch, Kinigadner roulait en 1981 avec une Puch officielle (autrichienne, toute blanche) avec Rotax 250 liquide. En revanche, j'ignorais pour Kramer, c'est vraiment très intéressant.
- j'espère que le Baron passera ici, je le vois plutôt sur le Guide Vert, mais effectivement, mon idée (bien utopique) serait de voir comment refaire le proto de 1977 (sur le papier !).
- concernant Puch, Kinigadner roulait en 1981 avec une Puch officielle (autrichienne, toute blanche) avec Rotax 250 liquide. En revanche, j'ignorais pour Kramer, c'est vraiment très intéressant.
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Certes, mais pour le 125 ? La Kramer a un 250 cc ....carlovitch1 a écrit :D'après ce que je peux lire de la doc en Allemand, c'est une base moteur de snowmobile Rotax/Bombardier (c'est marqué sur le carter).Pierre RK6 a écrit :c est aussi ce que je pense c est une bidouille et pas un moteur "rotax"