Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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Joli, pourvu que ca tienne!
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Dans l'attente des pièces moteur, j'ai terminé le travail graphique avec Inkscape en ce qui concerne la décoration du réservoir. J'ai donc imprimé et verni mes autocollants.
A titre expérimental, et après ponçage j'ai appliqué un "truc" vu sur Squadra ou le GV (?), la peinture spéciale pour radiateur (domestique), afin d'avoir un réservoir bien blanc. Je ne suis pas convaincu, mais on verra.
Voici le résultat (avec un coup de flash un peu violent qui vous confirmera que mes autocollants sont vernis )
PS : j'ai laissé le plastique vieilli (presque marron dans mon cas, cf. photos de la page n°1 de ce fil) au niveau des parties non visibles :
- pour laisser respirer les vapeurs" de mélange carburant.
- et avoir ainsi un témoin de vieillissement des paries refaites.
A titre expérimental, et après ponçage j'ai appliqué un "truc" vu sur Squadra ou le GV (?), la peinture spéciale pour radiateur (domestique), afin d'avoir un réservoir bien blanc. Je ne suis pas convaincu, mais on verra.
Voici le résultat (avec un coup de flash un peu violent qui vous confirmera que mes autocollants sont vernis )
PS : j'ai laissé le plastique vieilli (presque marron dans mon cas, cf. photos de la page n°1 de ce fil) au niveau des parties non visibles :
- pour laisser respirer les vapeurs" de mélange carburant.
- et avoir ainsi un témoin de vieillissement des paries refaites.
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Merci Gedeon, tu es toujours d'une aide précieuse !
Un grand merci pour le piston.
Je travaille entre midi et deux sur la section ou "baigne" la pompe à eau, et ce n'est pas propre.
Et si tu as une adresse pour les joints d'embase d'un moteur 126 LC, je suis preneur ; en attendant, j'ai commandé un kit pour Rotax 127, mais le joint d'embase est différent, car le système de clapets a évolué du 126 au 127. Je sais que je pourrais dans le pire des cas le rédécouper, mais je préférerais une solution plus directe.
Un grand merci pour le piston.
Je travaille entre midi et deux sur la section ou "baigne" la pompe à eau, et ce n'est pas propre.
Et si tu as une adresse pour les joints d'embase d'un moteur 126 LC, je suis preneur ; en attendant, j'ai commandé un kit pour Rotax 127, mais le joint d'embase est différent, car le système de clapets a évolué du 126 au 127. Je sais que je pourrais dans le pire des cas le rédécouper, mais je préférerais une solution plus directe.
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Et pour finir ce dimanche, j'ai retiré le cylindre ; ne tenez pas compte des traces d'huile, c'est une erreur de manipulation antérieure de ma part ; je ne vois pas de rayures (profonde) sur le piston ni sur le cylindre, et le bas moteur n'est pas "bouffé", êtes-vous d'accord (bas-moteur 126 lC théoriquement en alu et non en magnésium) ;
je vois donc à faire :
- changer le joint d'embase
- changer le joint de culasse
- changer le joint spi du cylindre
Je vais peut-être changer les clapets, on en trouve à prix raisonnable sur le net (je ne sais pas comment on nettoie les clapets non plus, alors dans le doute ... autant mettre des neufs )
Je pense qu'il faudra que je jette un oeil sur la pompe à eau, mais là c'est un peu au-delà de ce que je me crois capable de faire, enfin on verra, j'ai de toute façon le kick à changer (commandé chez plastic-vintage)
je vois donc à faire :
- changer le joint d'embase
- changer le joint de culasse
- changer le joint spi du cylindre
Je vais peut-être changer les clapets, on en trouve à prix raisonnable sur le net (je ne sais pas comment on nettoie les clapets non plus, alors dans le doute ... autant mettre des neufs )
Je pense qu'il faudra que je jette un oeil sur la pompe à eau, mais là c'est un peu au-delà de ce que je me crois capable de faire, enfin on verra, j'ai de toute façon le kick à changer (commandé chez plastic-vintage)
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Bonsoir.
Je me suis décidé à déculasser. En effet, en réfléchissant, en regardant la nomenclature du moteur Rotax 126 LC, je me suis dit que, peut-être, c'était moins grave que prévu ; pourquoi ne serait-ce pas un problème de joint moteur HS, qui laisserait filtrer le liquide de refroidissement par la chemise du cylindre, et en descendant, remonterait par l'admission ?
Et voici ce que çà donne (en passant, deux écrous de culasse sont, pour le moment, bloqués, c'est tout la goujon qui est venu (sans casser, heureusement).
Voici la culasse :
et le cylindre (regardez le joint autour de la chemise).
Quel-est votre avis ?
En passant, comment nettoyez-vous la culasse et les cloisons contenant le liquide de refroidissement (ce qui est jaune-vert sur la photo dy cylindre) ...Je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc ?
Je vais "doucement", je ne suis pas mécano, je ne veux pas pour le moment mettre le nez dans le bas moteur, je préfère avancer pas à pas (mais bien évidemment, je sortirai le cylindre à terme).
Je me suis décidé à déculasser. En effet, en réfléchissant, en regardant la nomenclature du moteur Rotax 126 LC, je me suis dit que, peut-être, c'était moins grave que prévu ; pourquoi ne serait-ce pas un problème de joint moteur HS, qui laisserait filtrer le liquide de refroidissement par la chemise du cylindre, et en descendant, remonterait par l'admission ?
Et voici ce que çà donne (en passant, deux écrous de culasse sont, pour le moment, bloqués, c'est tout la goujon qui est venu (sans casser, heureusement).
Voici la culasse :
et le cylindre (regardez le joint autour de la chemise).
Quel-est votre avis ?
En passant, comment nettoyez-vous la culasse et les cloisons contenant le liquide de refroidissement (ce qui est jaune-vert sur la photo dy cylindre) ...Je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc ?
Je vais "doucement", je ne suis pas mécano, je ne veux pas pour le moment mettre le nez dans le bas moteur, je préfère avancer pas à pas (mais bien évidemment, je sortirai le cylindre à terme).
Modifié en dernier par Lucco le 14 juin 2020 22:45, modifié 1 fois.
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Bonjour.
Je souhaiterais réparer le maître-cylindre de ma commande de frein à disque (Brembo). J'ai en effet une fuite de liquide au niveau des "joints" du piston qui est pressé par le levier de freinage.
En outre, j'ai observé que mon système n'est pas celui monté d'origine : la nomenclature montre un bocal cylindrique de petite taille, alors que le mien est rectangulaire (parallélépipédique ) et de grandes dimensions.
J'ai donc deux options :
- réparer le "piston" (25 euros), mais je n'arrive pas à comprendre comment on le sort du commdo.
- acheter un kit complet (70 euros environ) ; à ce sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est la même référence que sur les Moto-Guzzi de route de la même époque (vers 1983) ? Les photos du modèle Guzzi sont, disons, compatible avec ce que devrait porter ma petite Aprilia :/
Je ne souhaite pas remplacer le frein à disque par un tambour, car je trouve que la forme "atypique" des freins à disque de cette époque renforce l'aspect original des motos qui en disposent (Aprilia, Cagiva 200, Puch ... )
Je souhaiterais réparer le maître-cylindre de ma commande de frein à disque (Brembo). J'ai en effet une fuite de liquide au niveau des "joints" du piston qui est pressé par le levier de freinage.
En outre, j'ai observé que mon système n'est pas celui monté d'origine : la nomenclature montre un bocal cylindrique de petite taille, alors que le mien est rectangulaire (parallélépipédique ) et de grandes dimensions.
J'ai donc deux options :
- réparer le "piston" (25 euros), mais je n'arrive pas à comprendre comment on le sort du commdo.
- acheter un kit complet (70 euros environ) ; à ce sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est la même référence que sur les Moto-Guzzi de route de la même époque (vers 1983) ? Les photos du modèle Guzzi sont, disons, compatible avec ce que devrait porter ma petite Aprilia :/
Je ne souhaite pas remplacer le frein à disque par un tambour, car je trouve que la forme "atypique" des freins à disque de cette époque renforce l'aspect original des motos qui en disposent (Aprilia, Cagiva 200, Puch ... )
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- Squadriste Expert
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Bonjour.
J'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver le manchon de raccordement entre le pot de détente et le silencieux (pièce n°36 de la nomenclature Aprilia) ?
C'est une pièce "simple", peut-être l'avez refabriquée en tubes standard avec les moyens du bord ? (je vois çà comme tube de diamètre légèrement supérieur+fente)
Ou un magasin vend-il de l’adaptable (comme en sport auto, cela ressemble à des raccords de ligne d'échappement, mais les diamètres ne sont pas les mêmes ...)
J'aimerais savoir si vous avez une piste pour trouver le manchon de raccordement entre le pot de détente et le silencieux (pièce n°36 de la nomenclature Aprilia) ?
C'est une pièce "simple", peut-être l'avez refabriquée en tubes standard avec les moyens du bord ? (je vois çà comme tube de diamètre légèrement supérieur+fente)
Ou un magasin vend-il de l’adaptable (comme en sport auto, cela ressemble à des raccords de ligne d'échappement, mais les diamètres ne sont pas les mêmes ...)
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- Squadriste Expert
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Bonjour Thierry. C'est vrai, et merci au passage pour ces ressources.
Je dois avouer que je m'y perds encore : j'ai je crois un moteur "126 Lc", mais pour chercher des pièces à vendre pour compléter la bloc, j'obtiens peu de résultats sur le net (exemple : endurovintage a beaucoup de pièces, mais je pense que c'est pour du Rotax "air").
J'ai vu par ailleurs le très intéressant travail de Carlovicth, avec son moteur "mixte" "126/kart" ! Un vrai parcours de décryptage. avec un doctorat en Rotaxlogie
Je dois avouer que je m'y perds encore : j'ai je crois un moteur "126 Lc", mais pour chercher des pièces à vendre pour compléter la bloc, j'obtiens peu de résultats sur le net (exemple : endurovintage a beaucoup de pièces, mais je pense que c'est pour du Rotax "air").
J'ai vu par ailleurs le très intéressant travail de Carlovicth, avec son moteur "mixte" "126/kart" ! Un vrai parcours de décryptage. avec un doctorat en Rotaxlogie
- THIERRY
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Bonjour Lucco, tu sais que tu as les PART LIT avec les éclatés moteur/pièce en accès gratuit sur le site?
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