Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Hello ! :)

Super, réponse complète ! j'avais cherché sur le forum mais en vain !

Encore merci :)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

J'utilise la cellule redresseuse qui va avec l'allumage même si elle fait aussi office de centrale clignotant.
C'est le plus simple.
Tu peux te reporter au manuel d'atelier (page 28 notamment) : http://infotech.peugeot-motocycles.fr/d ... 3755fr.pdf
Pour le dernier que j'ai fait il y a quelques mois, çà m'a été très utile :)
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Je continue comme j'ai un peu de temps ! Question suivante: le branchement des phares:
J'ai un fil jaune qui sort du stator qui sort environ 20v alternatif, quel régulateur/redresseur faut-il monter pour brancher les phares ??? combien de watts seront disponible ???
Pour mémoire, allumage électronique Ducation AM6.

Merci et bonne journée !
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Merci pour vos avis :)
Effectivement, je vais mettre une BR9HIX je pense, en tout cas une B9.. Aprés, je ne suis que en kit19 et je rode un peu le moteur suite au réalésage...
C'est certain qu'une grande partie de la chaleur est dissipée par la bougie, J'ai moi percé un piston il y a une bonne 20e d'années sur un DTMX, ce qui m'avait donné l'occasion de monter un piston d'YZ :D
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

De toutes façons, c'est facile, tant que ton moteur tourne correctement à bas régime, tu peux tenter plus froid.
Perso sur mon Aprilia 50 MX de 81 avec un moteur probablement plus poussé que le tien je mets B9 l'hiver et B10 l'été. J'ai pas encore tenté B105 racing mais je vais le faire un de ces 4.
miru
Squadriste Gold
Messages : 457
Enregistré le : 01 mai 2013 22:49

Message par miru »

Ouais tention la bougie,
Plein de pistons troués avec indice des b 8,
Perso je tenterais b 10, champion n2....
Trop froid tu perceras pas...et si ça marche mal tu peux m'engueuler.. :clin: z
Prix canon chez oscaro
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Tant que tu ne claques pas des bougies parce qu'elles sont trop froides, entre les 2 il vaut mieux choisir une 9. Sauf si tu roules dans un pays assez froid.
N'oublie pas que la bougie est un des moyens de refroidissement de la culasse, avec un moteur "à air" ça ne fait pas de mal de l'améliorer un peu. Une bougie trop chaude peut te faire percer un piston.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Merci beaucoup Carlovitch pour le lien, je n'avais pas trouvé mieux ! Et oui, j'hésite justement pour l'indice thermique entre 8 et 9 mais d'origine ces moteurs avaient toujours des bougies chaudes il me semble ???
:) :) :)
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut Poirse, content de lire que ton moteur marche bien, même avec clapets, le montage ou non d'une boite à air a une influence non négligeable sur le rendement.
Idéalement son volume devrait être au mini 10 x la cylindrée du moteur (pour ne pas perdre de puissance) et le top c'est 20 x.

Pour la bougie, vu que c'est un "refroidi par air", j'aurais tendance à mettre plutôt une B9 un peu plus "froide".

Pour l'équivalence avec bougies Denso, sur ce site tu les as:https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... -standards
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Que voilà de bonnes nouvelles :D
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Tiens ! un plus nouveau que moi sur le forum ! Bonjour
-L'échappement n'est pas monté car je suis un peu coinçé avec la sortie cylindre, mais ça va venir !
-J'ai monté un allumage electronique d'AM6 (en 1/2 heure) ça fonctionne trés trés bien.
-J'ai testé plusieurs filtre à air et j'ai confirmé qu'il avait une incidence terrible sur ces moteur sans clapets...
-J'ai aussi monté un nouveau puit d'aiguille AU (spécifique 2 temps) et c'est nettement mieux.
-Le moteur semble adorer le piston Barikit que je recommande à tous ! Ainsi que le nouveaux rapport volumètrique.

L'étape suivante est forcément le montage de mon échappement et un contrôle de l'avance à la lampe strobo.

NB: on constate vraiment que l'allumage est plus puissant, c'est juste que je ne sais pas quelle bougie serait vraiment mieux, j'ai envie de monter une Denso mais je ne sais pas la choisir... Actuelement, j'ai une B8HS (comme tout le monde je pense !)
RDLC Yamaha
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 27 nov. 2015 21:52

Message par RDLC Yamaha »

Bonsoir
Alors ça tourne avec tous ces calculs ?
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Merci pour vos réponses et conseils avisés ! je vais pouvoir avancer dans la bonne direction :) Encore une fois, je ne recherche pas la puissance maxi mais un petit moteur agréable à conduire (et pas trop bruyant ... :rolleyes: )
Le pot actuel (entrée en 25mm) impose une marche colossale aux gaz d'échappement en sortie de cylindre, cela va donc changer !
je pense tout de même devoir faire un coude régulier comme sur les échappements d'origine de l'époque.

Pour ce qui est du jeu à la coupe, j'ai choisi de le laisser plutôt faible et faire plusieurs bonnes montées en température brèves de façon à revenir vers un jeu plus conventionnel tout en gardant un moteur bien étanche, j'ai choisi également de graisser un peu fort avec un mélange à 4 voir 5/100 .
Modifié en dernier par Poirse le 29 avr. 2020 13:51, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1645
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonjour à tous,

Le jeu mini à la coupe du segment donné par le manuel Minarelli disponible dans la doc sur ce site est de 0,15mm. Donc attention avec ton 1/10, tu risques un serrage si le moteur chauffe un peu trop.

Pour ton pot, si ton kit est en 19mm, mettre une sortie de 32mm intérieur va créer une "marche" et perturber le flux. Donc ça va marcher moins bien.
Il te faut mesurer les cotes à la sortie du cylindre et prendre un tube qui ne va pas créer un trop grand écart.
La partie entre la sortie du cylindre et le début du cone doit idéalement être légèrement conique et s'évaser pour atteindre le diamètre d'entrée du pot.
Si tu ne sais pas faire, tu peux éventuellement mettre 2 ou 3 sections de tubes de diamètres qui s'emboitent pour passer de ton diamètre de sortie à celui de l'entrée du cone en essayant de minimiser les perturbations des raccords.

Pour les cotes du pot lui-même, ça semble pas mal, mais tout dépend quel est le régime de puissance maxi souhaité . D'après le tableau que j'utilise (FOS), le cone est bon pour environ 9400 t/mn, mais le contre-cone un poil court (il faut fait qu'il fasse dans les 220mm), le diamètre total OK.
Le coude devrait faire dans les 330mm pour être raccord avec le cone et le diamètre.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Tout ce que je peux te dire, c'est que tu as ce qu'il y a de plus classique à monter, tout comme le tube de 32mm.
J'espère qu'il y aura quelqu'un pour t'aider concernant ton pot, personnellement, je ne suis jamais allé jusqu'à contrôler ou fabriquer mon pot.
D'autres facteurs vont aussi rentrer en ligne de compte comme le passage haut ou bas qui va déterminer pour partie la longueur du tube de fuite... ainsi que tes diagrammes moteur.
Répondre