Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.
Modérateur : THIERRY
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très belles explications, il existe des corte cosso avec réglages ,avec une molette en bas
pour ce qui est de l huile ,les nouvelles huiles ont toutes les qualités requise pour combler n'importe quel amortisseurs vieux ou nouveaux avec les viscosités allant de 01 a 15
pour les vielles entre 7.5 et 15
concernant la précontrainte il est souhaitable de resserrer car comme tu l indiques les ressorts s'avachissent (donc au moins 2-3 crans de plus ) il y a des astuces pour ne pas rayés les corps lors que changement de crans )
je suis comme toi en train de refaire 2 paires de corté cosso ,mais j'ai surement un mix car sur 1 des 2 paires j'ai des tiges d e12 mm surement de l olhins je démonte demain
pour ce qui est de l huile ,les nouvelles huiles ont toutes les qualités requise pour combler n'importe quel amortisseurs vieux ou nouveaux avec les viscosités allant de 01 a 15
pour les vielles entre 7.5 et 15
concernant la précontrainte il est souhaitable de resserrer car comme tu l indiques les ressorts s'avachissent (donc au moins 2-3 crans de plus ) il y a des astuces pour ne pas rayés les corps lors que changement de crans )
je suis comme toi en train de refaire 2 paires de corté cosso ,mais j'ai surement un mix car sur 1 des 2 paires j'ai des tiges d e12 mm surement de l olhins je démonte demain
Modifié en dernier par birdy459 le 04 mai 2020 22:01, modifié 1 fois.
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L'huile est arrivé rapidement :
Ca vient de la Kuwait Petroleum :lol:
J'hésite encore pour la couleur définitive :
soit je les refais comme à l'origine ou ose une couleur plus actuelle comme les nouveaux Ohlins...
J'ai microbillé les supports silent bloc en alu:
Les silent bloc étaient en stock ! ouf. Ceux d'origine étaient tassés et je préfère les remplacer.
Mais l'option finition Ohlins m'impose une rotule et des bagues alu ...
Sans presse, c'est galère pour démonter les silent bloc, il ne faut pas hésiter à chauffer au chalumeau à gaz.
Sinon il y a cet outil bien pratique chez Motion Pro et facilement réalisable en découpant une douille ... Le support en alu est mal foutu et ne permet pas de centrer correctement des douilles supérieur à 24, la forme évidée est donc obligatoire (voir photos).
https://www.motionpro.com/product/08-0689
Ca vient de la Kuwait Petroleum :lol:
J'hésite encore pour la couleur définitive :
soit je les refais comme à l'origine ou ose une couleur plus actuelle comme les nouveaux Ohlins...
J'ai microbillé les supports silent bloc en alu:
Les silent bloc étaient en stock ! ouf. Ceux d'origine étaient tassés et je préfère les remplacer.
Mais l'option finition Ohlins m'impose une rotule et des bagues alu ...
Sans presse, c'est galère pour démonter les silent bloc, il ne faut pas hésiter à chauffer au chalumeau à gaz.
Sinon il y a cet outil bien pratique chez Motion Pro et facilement réalisable en découpant une douille ... Le support en alu est mal foutu et ne permet pas de centrer correctement des douilles supérieur à 24, la forme évidée est donc obligatoire (voir photos).
https://www.motionpro.com/product/08-0689
Modifié en dernier par ESPADA le 07 mai 2020 15:55, modifié 1 fois.
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Merci Espada pour ce post, fort détaillé .
je viens de finir une paire pour mon wmx 200.
Ils reviennent de loin , fonctionnent tres bien,il semblerait.
il me manque à finir les ressorts que je dois amener à l'époxy avec plein d autres pieces.
bien sûr , je saurai vraiment une fois tout monté sur la moto.
pour le remplissage , je n ai eu aucun soucis.
j ai fait comme pour mes autres amortos ,ohlins etc...
je verse l huile par le corps , tout doucement , jusqu'à ce qu j arrive au "dégueulage de la bonbonne".
puis je mets le piston de bonbonne et je l enfonce à la cote de 60 mm,
le niveau remonte dans le corps , et ça dégueule.
pas grave...je récupere au fur et à mesure.et je laisse le niveau d huile , au final , au ras du corps.
puis , mise en place dans le corps de l'ensemble tige , piston/clapets..ça re - déborde , pas grave.
le but étant de ne pas avoir d air.et on enfonce le tout jusqu'en bas.
bien sûr....le niveau d'huile remonte encore et re dégueule par le haut du corps.
Pas grave.
y a pas d 'air.
mise en place du guide tige dans le corps , avec son joint neuf,on se remet un peu d huile sur les pinceaux.
fermeture avec le bouchon fileté et son joint neuf , gonflage de la bonbonne.
et ... miracle...
c est nickel
Bon , pour les couleurs ....
j'ai fait un peu à mon gout. :clin:
je viens de finir une paire pour mon wmx 200.
Ils reviennent de loin , fonctionnent tres bien,il semblerait.
il me manque à finir les ressorts que je dois amener à l'époxy avec plein d autres pieces.
bien sûr , je saurai vraiment une fois tout monté sur la moto.
pour le remplissage , je n ai eu aucun soucis.
j ai fait comme pour mes autres amortos ,ohlins etc...
je verse l huile par le corps , tout doucement , jusqu'à ce qu j arrive au "dégueulage de la bonbonne".
puis je mets le piston de bonbonne et je l enfonce à la cote de 60 mm,
le niveau remonte dans le corps , et ça dégueule.
pas grave...je récupere au fur et à mesure.et je laisse le niveau d huile , au final , au ras du corps.
puis , mise en place dans le corps de l'ensemble tige , piston/clapets..ça re - déborde , pas grave.
le but étant de ne pas avoir d air.et on enfonce le tout jusqu'en bas.
bien sûr....le niveau d'huile remonte encore et re dégueule par le haut du corps.
Pas grave.
y a pas d 'air.
mise en place du guide tige dans le corps , avec son joint neuf,on se remet un peu d huile sur les pinceaux.
fermeture avec le bouchon fileté et son joint neuf , gonflage de la bonbonne.
et ... miracle...
c est nickel
Bon , pour les couleurs ....
j'ai fait un peu à mon gout. :clin:
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Je trouve également la finition très réussie.
En tout cas c'est fait avec goût, bravo !
J'aime bien ses amortisseurs parce que la maintenance est simple et parce qu'ils sont bien foutus : dans la pratique, certains montages (Piggyback), la cinématique décrite par la bonbonne peut poser des problèmes: La bonbonne peut toucher le silencieux, ce qui oblige de rallonger le tube de fuite de l'échappement.
Sur les Corte&Cosso la bonbonne est savamment reculée (par rapport à un Ohlins nouvelle génération par exemple) pour éviter ce problème ... et bien souvent, ça joue à pas grand-chose.
Il est donc conseillé de bien vérifier à vide ( sans ressorts) la pose d'un jeux d'amortisseurs différents
de ceux d'origine ...et cette remarque et aussi valable sur la fixation sur le bras oscillant ...
Sur cette photo, on remarque que la forme spécifique de la coupelle de l'amortisseur Showa a été intelligemment remplacé par un support de rotule allongé ! Ici sur une Honda CR250 1979.
Certains modifient les bras ...moi je préfère modifier l'amortisseur ...
En tout cas c'est fait avec goût, bravo !
J'aime bien ses amortisseurs parce que la maintenance est simple et parce qu'ils sont bien foutus : dans la pratique, certains montages (Piggyback), la cinématique décrite par la bonbonne peut poser des problèmes: La bonbonne peut toucher le silencieux, ce qui oblige de rallonger le tube de fuite de l'échappement.
Sur les Corte&Cosso la bonbonne est savamment reculée (par rapport à un Ohlins nouvelle génération par exemple) pour éviter ce problème ... et bien souvent, ça joue à pas grand-chose.
Il est donc conseillé de bien vérifier à vide ( sans ressorts) la pose d'un jeux d'amortisseurs différents
de ceux d'origine ...et cette remarque et aussi valable sur la fixation sur le bras oscillant ...
Sur cette photo, on remarque que la forme spécifique de la coupelle de l'amortisseur Showa a été intelligemment remplacé par un support de rotule allongé ! Ici sur une Honda CR250 1979.
Certains modifient les bras ...moi je préfère modifier l'amortisseur ...
Modifié en dernier par ESPADA le 24 mai 2020 21:11, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Bonjour messieurs,
je me permets de mettre un petit mot sur ce post, pour dire merci ESPADA de toutes les explications et infos que tu donnes, et merci aussi à jmb des belles précisions que tu apportes ! ;/ Sachez que ce gros travail que vous partagez, ce temps passé, et votre expérience permettes aux personnes qui manque de connaissances technique comme moi, d'envisager de restaurer leurs amortos Corte Cosso.
Moi malheureusement je ne pense pas pouvoir sauver les miens: j'ai un tube HS, et il me manque une bombonne... Encore merci à vous deux et à tous les intervenants qui argumente positivement ce post.
je me permets de mettre un petit mot sur ce post, pour dire merci ESPADA de toutes les explications et infos que tu donnes, et merci aussi à jmb des belles précisions que tu apportes ! ;/ Sachez que ce gros travail que vous partagez, ce temps passé, et votre expérience permettes aux personnes qui manque de connaissances technique comme moi, d'envisager de restaurer leurs amortos Corte Cosso.
Moi malheureusement je ne pense pas pouvoir sauver les miens: j'ai un tube HS, et il me manque une bombonne... Encore merci à vous deux et à tous les intervenants qui argumente positivement ce post.
- ESPADA
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Bonjour BF,
Merci pour vos remarques encourageantes !
Pour info, il y sur le "BC" 2 paires de Corte&Cosso disponibles intéressantes pour votre moto.
Si ça peut vous dépanner !
Sinon soyez patient, on en voit régulièrement.
Bonne continuation, moi j'ai été un peu bousculé par la reprise mais la fin du remontage de ma paire arrive prochainement
Merci pour vos remarques encourageantes !
Pour info, il y sur le "BC" 2 paires de Corte&Cosso disponibles intéressantes pour votre moto.
Si ça peut vous dépanner !
Sinon soyez patient, on en voit régulièrement.
Bonne continuation, moi j'ai été un peu bousculé par la reprise mais la fin du remontage de ma paire arrive prochainement
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- Squadriste Gold
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Merci pour l'info, mais désolé mais ça veut dire quoi BC? ( ces amorto sont dans la rubrique "petite annonce"?
oui oui, je ne suis pas pressé.
Désolé, moi dans mon commentaire précédent, je me suis permis de vous tutoyer.
oui oui, je ne suis pas pressé.
Désolé, moi dans mon commentaire précédent, je me suis permis de vous tutoyer.
Modifié en dernier par BF le 13 juin 2020 19:19, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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bonsoir BF.
Je n ai pas fait grand chose comparé à Espada.
le but d un forum est d'échanger. :clin:
si toutefois tu décides , ou ne peux pas refaire tes amortisseurs....
tes ressorts risquent de m interesser
la boite qui m a fait l époxy du cadre de ma 200 wmx Cagiva .....a perdu mes ressorts longs que j avais demandé en noir...
j en saurai plus la semaine prochaine , ils sembleraient les avoir filé à un autre client...avec aussi 2 ressorts d olhins GP....la loose. :quoi:
les boules....
Je n ai pas fait grand chose comparé à Espada.
le but d un forum est d'échanger. :clin:
si toutefois tu décides , ou ne peux pas refaire tes amortisseurs....
tes ressorts risquent de m interesser
la boite qui m a fait l époxy du cadre de ma 200 wmx Cagiva .....a perdu mes ressorts longs que j avais demandé en noir...
j en saurai plus la semaine prochaine , ils sembleraient les avoir filé à un autre client...avec aussi 2 ressorts d olhins GP....la loose. :quoi:
les boules....
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- Squadriste Gold
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