Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir.
J'ai sorti le bloc moteur du cadre, et je l'ai nettoyé du mieux possible avant de faire des tests (je vous dirai à quoi je pense plus tard) et le démontage.
J'ai cependant deux petites questions, à partir de la photo de mon bloc ci-dessous :
1- le cercle orangé représente bien le bouchon de vidange d'huile de boîte, nous sommes d'accord ? (désolé, çà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un 2 temps)
2- à quoi correspond le pas de vis cerclé en rouge (le carter est vu par dessous, donc c'est côté allumage) ? Je n'ai rien dévissé pour ma part. Ce pas de vis est dans une matière avec une couleur laiton je dirais ...
En vous remerciant pour vos réponses.
J'ai sorti le bloc moteur du cadre, et je l'ai nettoyé du mieux possible avant de faire des tests (je vous dirai à quoi je pense plus tard) et le démontage.
J'ai cependant deux petites questions, à partir de la photo de mon bloc ci-dessous :
1- le cercle orangé représente bien le bouchon de vidange d'huile de boîte, nous sommes d'accord ? (désolé, çà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un 2 temps)
2- à quoi correspond le pas de vis cerclé en rouge (le carter est vu par dessous, donc c'est côté allumage) ? Je n'ai rien dévissé pour ma part. Ce pas de vis est dans une matière avec une couleur laiton je dirais ...
En vous remerciant pour vos réponses.
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- Squadriste Gold
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Je comprend pas l'histoire du truc à droite, normalement fixation via pâte à la culasse, à l’avant avec les 2 platines triangulaires et à l’arrière avec l’axe du bras.
Pour le filtre à air j’ai compris modèle adaptable complet twin air
Le câble en embrayage se démonte facilement côté carter, avec la vis de visite
Pour le filtre à air j’ai compris modèle adaptable complet twin air
Le câble en embrayage se démonte facilement côté carter, avec la vis de visite
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j'ai arrêté le nettoyage des plastqiues, et commencé à préparer le démontage du bloc moteur. Pour le moment, j'ai retiré tous les périphériques (durits, racoords électriques) ; comme je ne connais rien (encore à l'heure actuelle) à ces moteurs, j'ai laissé le cale d'embrayage en place (j'ai préféré le sortir au niveau du levier, ce qui fait que le câble est toujours en place au niveau bas moteur).
Pouvez-vous me confirmer que le bloc est fixé en 3 points SVP :
- au niveau de la culasse, çà ressemble à une sorte d'anti-vibration (c'est déjà démonté)
- au niveau de la partie avant du berceau, en gros, sous la sortie d'échappement (un long boulon de 13 mmm je pense)
- et le gros morceau : par l'axe du bras oscillant !
Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :
Pouvez-vous me confirmer que le bloc est fixé en 3 points SVP :
- au niveau de la culasse, çà ressemble à une sorte d'anti-vibration (c'est déjà démonté)
- au niveau de la partie avant du berceau, en gros, sous la sortie d'échappement (un long boulon de 13 mmm je pense)
- et le gros morceau : par l'axe du bras oscillant !
Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 18:20, modifié 1 fois.
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- Squadriste Expert
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Bonjour Gédeon, le filtre n'a pas de "cage", c'est simplement un bloc de mousse, disons en forme d'oeuf, fixé sur un réceptacle intermédiaire en plastique, ledit réceptacle étant raccordé à la partie arrière du carbu.
En résumé, il ressemble (modulo la forme de la mousse) à ce qui est proposé par TwinAir (c'est une photo que j'ai vue sur le forum).
En espérant avoir été assez clair, sinon je passerai une photo, bien entendu.
Voici les photos demandées :
En résumé, il ressemble (modulo la forme de la mousse) à ce qui est proposé par TwinAir (c'est une photo que j'ai vue sur le forum).
En espérant avoir été assez clair, sinon je passerai une photo, bien entendu.
Voici les photos demandées :
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 18:18, modifié 1 fois.
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- Squadriste Expert
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çà confirme donc mes craintes (en tout cas aucune fuite côté allumage, c'est déjà çà).
eh bien, en attendant, je m'occupe de choses plus courantes (rénovation plastiques, câbles, etc.) ; ce qui compte, pour garder la motivation, c'est d'avancer un peu chaque jour
Le filtre à air est de marque Bihr, mais je n'ai pas la référence, et je suis surpris de voir un filtre autant à l'étroit dans une boîte à air ... on ne ferait pas çà en automobile.
Autre question : on ne met plus de Bel-Ray sur les filtres maintenant ?
eh bien, en attendant, je m'occupe de choses plus courantes (rénovation plastiques, câbles, etc.) ; ce qui compte, pour garder la motivation, c'est d'avancer un peu chaque jour
Le filtre à air est de marque Bihr, mais je n'ai pas la référence, et je suis surpris de voir un filtre autant à l'étroit dans une boîte à air ... on ne ferait pas çà en automobile.
Autre question : on ne met plus de Bel-Ray sur les filtres maintenant ?
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 14:19, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Comme je le disais sur un autre topic cette bécane était en vente en 2008/2009 a 700€ et le kick déja manquant !? Je l'ai raté de peu , mais si je l'avais eu au moins elle aurait eu son kick depuis le temps Pour info elle était dans le 19 ou le 24 ;/.TXP 51 a écrit :Rare sont ceux qui récupère une moto de cet age dans cet état,elle a juste vieillie sur place
Pour le disque,c'est pas forcement un avantage en ancienne,la moto étant de 83 elle serait surclassée en pré 89 juste a cause du disque.
force et honneur !