Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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gedeon34
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Message par gedeon34 »

Non
Normalement vis m8 avec joint cuivre, on l’enlève et on visse une m8 plus longue à téton pour bloquer le vilo qui a un trou sur une des masses
Lucco
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Message par Lucco »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je reviens sur la "vis de blocage" du vilebrequin : je présume qu'il est normal qu'elle soit absente, on ne la "visse" que lorsque l'on a besoin d'intervenir sur le vilo ou un autre élément pour un réglage, correct ?
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut
en orange, vidange
en rouge vis de blocage vilo
rapetou
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Message par rapetou »

Bonsoir
je dirais bouchon de vidange bas moteur .
Serge
Lucco
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Message par Lucco »

Bonsoir.
J'ai sorti le bloc moteur du cadre, et je l'ai nettoyé du mieux possible avant de faire des tests (je vous dirai à quoi je pense plus tard) et le démontage.
J'ai cependant deux petites questions, à partir de la photo de mon bloc ci-dessous :
Image

1- le cercle orangé représente bien le bouchon de vidange d'huile de boîte, nous sommes d'accord ? (désolé, çà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à un 2 temps)
2- à quoi correspond le pas de vis cerclé en rouge (le carter est vu par dessous, donc c'est côté allumage) ? Je n'ai rien dévissé pour ma part. Ce pas de vis est dans une matière avec une couleur laiton je dirais ...
En vous remerciant pour vos réponses.
Lucco
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Message par Lucco »

Bonjour Gédéon. Merci pour tes multiples réponses, bonne journée à toi ! :)
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Concernant le filtre à air, la pièce en caoutchouc est d’origine :)
Il manque la cage en plastique orange à l’intérieur de la mousse
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ok
Ça rentre pas dans le bas moteur, cela s’arrête juste avant, téton d’accroche du ressort béquille centrale
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Je comprend pas l'histoire du truc à droite, normalement fixation via pâte à la culasse, à l’avant avec les 2 platines triangulaires et à l’arrière avec l’axe du bras.
Pour le filtre à air j’ai compris ;) modèle adaptable complet twin air 👍
Le câble en embrayage se démonte facilement côté carter, avec la vis de visite
Lucco
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Message par Lucco »

j'ai arrêté le nettoyage des plastqiues, et commencé à préparer le démontage du bloc moteur. Pour le moment, j'ai retiré tous les périphériques (durits, racoords électriques) ; comme je ne connais rien (encore à l'heure actuelle) à ces moteurs, j'ai laissé le cale d'embrayage en place (j'ai préféré le sortir au niveau du levier, ce qui fait que le câble est toujours en place au niveau bas moteur).

Pouvez-vous me confirmer que le bloc est fixé en 3 points SVP :
- au niveau de la culasse, çà ressemble à une sorte d'anti-vibration (c'est déjà démonté)
- au niveau de la partie avant du berceau, en gros, sous la sortie d'échappement (un long boulon de 13 mmm je pense)
- et le gros morceau : par l'axe du bras oscillant !

Cerise sur le gâteau : j'ai remarqué qu'au niveau (en gros) du repose-pied droit, il y a une entretoise de tubes, et un "plot" qui semble partir de cette entretoise pour s'enfoncer dans le bas-moteur (toujours côté droit). Y-a-t-il un piège ?
Voici une photo de ce "picot" que j'ai cerclé en bleu clair :

Image
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 18:20, modifié 1 fois.
Lucco
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Message par Lucco »

Bonjour Gédeon, le filtre n'a pas de "cage", c'est simplement un bloc de mousse, disons en forme d'oeuf, fixé sur un réceptacle intermédiaire en plastique, ledit réceptacle étant raccordé à la partie arrière du carbu.
En résumé, il ressemble (modulo la forme de la mousse) à ce qui est proposé par TwinAir (c'est une photo que j'ai vue sur le forum).
En espérant avoir été assez clair, sinon je passerai une photo, bien entendu.

Voici les photos demandées :
Image


Image
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 18:18, modifié 1 fois.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bonne philosophie :)
T’as une photo du filtre avec sa cage ?
Lucco
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Message par Lucco »

çà confirme donc mes craintes (en tout cas aucune fuite côté allumage, c'est déjà çà).

eh bien, en attendant, je m'occupe de choses plus courantes (rénovation plastiques, câbles, etc.) ; ce qui compte, pour garder la motivation, c'est d'avancer un peu chaque jour :cool:

Le filtre à air est de marque Bihr, mais je n'ai pas la référence, et je suis surpris de voir un filtre autant à l'étroit dans une boîte à air ... on ne ferait pas çà en automobile.
Autre question : on ne met plus de Bel-Ray sur les filtres maintenant ? :(
Modifié en dernier par Lucco le 17 mai 2020 14:19, modifié 1 fois.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ok
Donc il y en a une qui traine démontée je crois dans le 56 :clin:
lpz
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Message par lpz »

TXP 51 a écrit :Rare sont ceux qui récupère une moto de cet age dans cet état,elle a juste vieillie sur place :cool:
Pour le disque,c'est pas forcement un avantage en ancienne,la moto étant de 83 elle serait surclassée en pré 89 juste a cause du disque.
Comme je le disais sur un autre topic cette bécane était en vente en 2008/2009 a 700€ et le kick déja manquant !? Je l'ai raté de peu , mais si je l'avais eu au moins elle aurait eu son kick depuis le temps :lol: :lol: :lol: :lol: Pour info elle était dans le 19 ou le 24 ;/.
force et honneur !
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