250 Aprilia 1980 Florent

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Merci bien Thierry pour ta réactivité.
Donc je réalise qu'il ma fallu 34 années pour comprendre que je possédais une hybride, et que mon vendeur m'avait pris en janvier 1986 pour un lapin de 6 semaines :/
J'ai acquis une enduro 250 "42 ch" (cylindre de Ø72) avec un cadre de 125, un BO cross long 54.5, une fourche droite de 35 pour 125 et des Amortos de long 375 (voir photo si-dessous), un garde bout arrière universel et pour couronner le tout: des plaques latérales pour modèle 1981.

Qu'est ce que je vais apprendre encore sur elle au fur et à mesure...:rolleyes:

Donc la liste de mes pièces si-dessus augmentent, en plus il me faut 2 plaques latérales pour cadre 1979-1980 et je vais rester sur la couleur rouge, je suis propriétaire d'une moto hybride depuis 34 années, et le grand nostalgique que je suis, pour moi sa couleur d'origine est celle de son acquisition, Robe rouge. Je vais même pousser la chose, j'aimerai trouver les grands stickers des 2 plaques "vert" la couleur qu'elle avait à mes 17 ans quand j'ai posé la première fois mes fesses dessus. (photos visible en page une) Mais le vert du "R" de "Regolarita"!!!

Désolé pour les fans des restau d'origine qui vont surement bondir, je suis, assume et reste hybride. :D

juju du coup tu es d'accord, ce n'est pas des Amortos 395- 400 que tu m'as dis, qu'il me faut...?

Image

Sinon quelqu’un peu t'il me dire, qu'est ce que je dois mettre comme laine de roche ou autre, et s'il y a des précautions à prendre et des choses à faire et pas faire, pour remonter mon silencieux si-dessous ? Et lui hybride ou d'origine? C'est un aprillia par contre, c'est marqué dessus.

Image
Modifié en dernier par BF le 01 juin 2020 17:45, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Florent, tes plaques sont des 1981 alors que ton cadre est un 79/80. Les fixations hautes des amortos ne sont âs au même endroit comme on le voit bien sur tes photos. :clin:
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonjour à tous, je n'ai pas eu encore de réponse à mon message précédent, que j'ai déjà de nouvelles questions. Pour ceux qui ont le même cadre que moi ou connaisse très bien cette moto. (250 Aprillia modèle 1980 pour la France .

Est ce que les cadres des 250-240-125 étaient les même que ce soit les versions enduro ou cross? (je précise juste pour le cadre)

Parce que je rencontre un problème pour monter mes plaques latérale correctement.
Alors, soit c'est des plaques adaptables et pas d'origine ou c'est des plaques pour les modèles 1981 et le cadre avait peu être un peut changé? (Je ne parle pas de la couleur, je sais que moi normalement elle devrait être blanche) C'est l'ancien propriétaire qui les avait changées.

Et sur la dernière photo si quelqu’un peu me dire si les 2 équerres qui fixe le silencieux se positionnent comme ça? Merci

Sur le cadre les cotes d'entraxe des 3 trous de fixation des plaques sont:(coté droite 45x19x41.5) coté gauche:(44x19x40.5) 1 cm de différence entre les 2 cotés c'est peu être dû à la patte tordue coté gauche ou celle de droite trop ouvertes ...? (voir 1er photo)
Coté du silencieux javais aussi une petite patte de rajouté pour permettre de fixer la plaque...?

Si une personne peux mesurer sur sa moto l'entraxe des 3 trous sur ses plaques, que je puisse commander les bonnes, et ou voir si mon cadre n'a pas subit de modif sur ces fixations là? On peu voir aussi sur la photo que la plaque n'est pas centré au niveau du gonflement qui fixe l'amorto...? Merci.

Pattes gauche courbée vers l’intérieur c'est normal?
Image

Sur plaque cote de 43.5

Image

sur cadre cote de 45

Image

J'avais cette petite patte de fixation qui me permet de monter la plaque, normale?

Image

cote de 19 sur le cadre à 2 mm près identique des 2 cotés.

Image

Avant de façonner mes 2 équerres de fixation du silencieux, j'aimerai savoir si elles se montent bien comme ça? Merci

Image
Modifié en dernier par BF le 09 mai 2020 16:04, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir JUJU rs,
Merci pour ton intervention et les infos ! Non je n’ai pas la plaque, mais j’ai la carte grise valide, il faut que je vois si je peux en faire une comme d’origine… ?

Il me faut aussi le garde bout avant, on peu trouver la paire où? (Éventuellement avec le feu arrière monté dessus, celui qui plaqué sur le garde bout!)
pour être sur d’avoir le même rouge et peu être un prix plus attractif?

je cherche aussi :

-Le soufflet (coté carbu Ø64 ou 65?, coté boitier filtre à air Ø88-89, longueur fermé 70cm)

-Le support chaine sur BO et la grosse roulette juste en dessous.

-Soufflets de protection Fourche

-Si poss j’aimerai bien trouver quand même le frère de mon Amorto cote cosso tube inter Ø36 et sa bombonne relier par flexible. Si introuvable ou trop couteux pour un vieillard incertain, ça sera Corte Cosso plus récent …

-Un Carbu Dellorto PHBE 36HS). (Ø 44 coté pipe Ø64 ou 65 coté soufflet)

- Pipe d'admission Ø 44 ( fixation par 4 vis sur cylindre de Ø6 entraxe 60 et 33)

- les 3 gaines rouge avec cables

-Tous les stickers et mousse pour guidon,
-Les 2 poignées.

-L'optique qui va dans le globe caoutchouc que j'ai toujours, et le model cabochon qui est plaqué sur le garde bout

Et peu être un piston neuf, si le mien est trop usé ? Car je dois envoyer mon cylindre au nikasil, quand j’aurai trouvé où ? vous avez les coordonner d’un endroit sérieux ?

Image
Image
Image
Image

Est ce que ce garde boue avant et la plaque phare sont bien ceux qui étaient montés sur les RC 1981, merci?

Image
Image
Modifié en dernier par BF le 29 nov. 2020 23:21, modifié 1 fois.
JUJU rs
Squadriste Gold

Message par JUJU rs »

Image

Image

Tu peux changer les suspensions sans problème si tu gardes l’entraxe 395/400.

Ton G.B est un universel qui se montait sur toutes les motos de l’époque.

Souvent changé sur Aprilia RC suite à de magnifiques soleil.

Voici l’origine, tu as bien récupéré tes plaques numéros et plaque avant.

https://www.ebay.fr/itm/Garde-boue-arri ... SwuAVWwyKZ

Image
Modifié en dernier par JUJU rs le 07 mai 2020 09:56, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir birdy459, merci d'être intervenu pour l'info et les photos des 2 versions BO.
Moi je suppose que j'ai le BO le plus long l’enduro? Donc les Corte cosso avec bombonne intégrés des 1981 peuvent se monter sans modification sur la mienne de 1980. (si quelqu’un peu me le confirmer merci! Coté BO alors c ok, mais coté cadre avec les plastique pas de souci des 2 cotés l'échappement ne devrait pas gêner. birdy459 je viens de voir que tu es sur la restauration de la petite sœur de la mienne, et vu comme tu es parti et moi à la vitesse que je peux avancer, je vais être très vite dépassé. :hein:.

Moi depuis ma reprise, mise à part quelques contrôles sur mon haut moteur, piston et amorto j'ai juste bricolé sur mes plastiques.

J'ai ramené le petit enfoncement qui avait percé mon réservoir, j'ai chauffé avec un décapeur thermique la zone, pour ramollir le plastique et part le bouchon du reversoir j'ai passé un fer plat de 15mm de large et 50cm de long que j'avais arrondit pour pas blesser le réservoir. Ensuite j'ai fini par une colle bi-composante pour plastique pour boucher le petit trou et j'ai poncé.
Sinon pour redonner une jeunesse, j'ai poncé comme tout le monde avec de la toile 240, et ensuite j'ai utilisé de la paille de fer d'ébéniste, je trouve que c'est efficace, et très pratique dans les recoins. Maintenant il faut que je trouve un polish juste pour faire brillé un peu plus mon réservoir, pour les plaques la paille de fer a fait le boulot!
Si quelqu’un peu me dire sur quel moto était monté mon garde bout arrière est ce qu'il était sur les versions 1981 (il y avait la partie blanche qui est sur la photo de fixé après aussi) c'est ce garde bout qui était monté dessus quand j'ai acheté mon Aprillia en jav 1986? Bon je sais que d'origine les RC 1980 avait les plastique blanc.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
avant rep
Image
après rep et Toile 240
Image
après paille de fer
Image
Est ce qu'il y a quelqu’un qui sait comment faire pour nettoyer les taches d'huile intérieur de mon réservoir qui donne un aspect foncé sur l’extérieur par endroit? Merci
Modifié en dernier par BF le 06 mai 2020 23:46, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

voici les 2 bras un a coté de, l autre il y a 1.5 cm de différence
cross 250 1979 enduro 250 1981
Image
Image
Image

donc identique jusque la pate de l'amortisseur
Image
plus longs après cette pate
Image
Image
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 06 mai 2020 19:32, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Oui en effet bombonne trop grande, merci quand même de ta proposition!
Sur ce site italien, est ce que l'interlocuteur parle français, et est ce que tu connais la référence chez eux d'un amorto complet?
Avec tous les morceaux que je vais devoir changer, suivant le prix vais voir si ce n'est pas la meilleure solution?
Je me pose aussi la question si je ne change pas les deux, et de commander la version corte cosso avec bombonne intégrée, ceux qui se montaient sur les 250 RC Aprillia de 1981.
Par contre je ne sais pas si c'est poss avec mon cadre et mon BO ? Et si les bombonnes ne gênent pas avec les plastiques, le BO et autres en mode travail?

Image
Modifié en dernier par BF le 05 mai 2020 23:57, modifié 1 fois.
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Tu sais trouver tout ce que tu veux ici aussi.

http://www.oldcross.com/Ammortizzatori%20new.htm
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Bonjour BF,
Je ne sais pas si ça va aller.
Le diam int de la bombonne est de 42 mm et vient d'un amortisseur Girling.
Je te joints tant qu'on y est l'éclaté des amortisseurs Corte Cosso.

Image
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonjour jmsflor,
merci bien pour l'info et oui ta bombonne m'intéresse, peux tu me donner ton tel, via ma boîte mail que je puisse te joindre ? Je vais sûrement rechercher un tube aussi, aujourd'hui j'ai contrôlé le d36 sur mes 2 tubes et j'en ai un qui est rouillé à plusieurs endroits, et de plus il est pas mal déformé, je ne pense pas arriver à lui refaire prendre une forme acceptable pour le blanchir sans être obligé d'enlever trop de matière...
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

BF a écrit :Bonsoir,

Voilà c’est fait mes Amortos sont à poil, et j’ai réussi à enlever les joncs « clips » sans faire de trou juste avec ces petits outils.

Donc j’ai d’abord dévissé la tête de l’amorto, ensuite pour découvrir un petit peu plus le jonc, j’ai utilisé une douille et un sert joint pour faire une pression sur la bague que le jonc retient, (comme Ives l’avait fait à l’époque). Et à l’aide de mon petit outil très pointu, je suis venu décoller le bout du jonc de son logement et avec l’autre main, j’ai glissé ma toute petite spatule de dentiste derrière la petite partie décollée pour empêcher le jonc de revenir dans son logement. Et la c’est gagné, avec l’outil pointu on le repasse sous le jonc devant la spatule et en tournant avec une petite pression vers le haut c’était un jeux d’enfant de le faire sortir complètement.
Bon je n’y suis pas arrivé du premier coup, 3 ou 4 essais juste le temps que sa monte au cerveau.

La clef de la réussite c’est qu’il faut que la pointe de l’outil soit très effilé et pointu pour arriver à passer une longueur suffisante sous le bout du jonc, sinon pas le temps de glisser la spatule, il retombe de suite dans son logement.
Pour le 2eme jonc de dessous même manipe, mais j’ai été obligé de me faire aider, il me manquait une main pour immobiliser le jonc avec une petit pince sur le corps de l’amorto, car il tournait avant de se lever le vilain.

Ps : Merci beaucoup à Fabrice pour les infos qui ma apporté et à Ives pour son tuto de Mars 2014 qui mon bien aidé à comprendre comment c’était golé!

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 020172.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 020122.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 126-2-.JPG[/img_citation]

Si quelqu’un peu me dire si c'est normal qu’il y a ce joint torique vu à droite sur la tige, on le voit bien sur la photo si-dessous. Car il était que sur un des deux amortos?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 020141.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 020143.JPG[/img_citation]

Suite Partie au bout de la tige
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 161-2-.JPG[/img_citation]
Et sur la photo suivante, quelqu'un peut il me dire de quelle matière est ce segment, et quelle épaisseur il devrait faire avant d'être HS. Là il fait 1mm et la gorge ou il se trouve fait 1.15 de prof, je suppose que ce n'est pas normal il devrait être un peut plus épais que la gorge ou il se trouve car c'est lui qui doit frotter sur le corps de l'amorto non?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 020166.JPG[/img_citation]

Merci
Tu trouves tout ce dont tu as besoin, sur ce site.
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114

J'ai une bombonne si ça t'intéresse.
Si tu la veux, je te la donne mais tu paies les frais de port
Modifié en dernier par jmsflor le 05 mai 2020 15:27, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir à tous.
Ives désolé de n'avoir pas répondu à l'époque de ta demande pour la restauration de mes amortos, je n'avais pas vu ton message, ça fait longtemps que je ne venais plus sur le site.
J'ai eu des soucis et du coup j'avais abandonné la rénovation de mon Aprillia.
Et il est vrai de voir l'évolution des motos des personnes avec qui j’échangeai, et que pour moi ce n'était plus poss... ça me sapait un petit peu plus le moral.
Bref aujourd’hui j'ai de nouveau envie de reprendre cette restauration, j'espère que ma longue absence n'aura pas trop d'incidence, car je vais de nouveau avoir besoin d'infos et remarques des personnes avisées de ce site.

Sinon Ives pour mes amortos ils n'ont pas bougés depuis les photos sur ma page 4.
Après avoir un peu bossé sur mes plastiques, (réservoir, plaques, garde bout) dernièrement, et avoir lu l'évolution sur des tiens, ça ma stimulé de sortir les miens de leur confinement.

Alors moi il faut que je trouve ou fabrique une bonbonne, qui me manque avec son flexible. Il faut que je reprenne aussi l'alésage Ø36 inter d'un de mes tubes qui est piqué, j'espère que 0.08 suffira, surtout au niveau ou le joint spi vient faire sont étanchéité extérieur entre les 2 clips . Normalement le Ø du joint devrais accepter 0.08 plus grand, sinon il faudra que je trouve un joint un peu plus grand...? Je vois aussi que sur les miens, j'avais un petit joint torique plaqué contre le spi et fermé entre les 2 coupelles, pour une double étanchéité sur la tige de Ø11.5...?

Hiroman j’ai vu que ton Aprillia est fini, j’espère que j’arriverai à emmener la mienne à ce niveau là… suis jaloux elle est splendide ! J’ai vu aussi ton tallent d’artiste de haute couture pour réservoir, bravo et super idée!

ps : Si tu as toujours ta pipe d’admission que tu m'as affiché en photo sur ma page, et quelle se monte sur mon carbu et mon cylindre en effet ça m’intéresse. Mais bon moi c'est un iro 250, faut que je vérifie Ø carbu et la fixation sur le cylindre ,et te dit si toujours ok? Merci

birdy459, tes gaines rouge me botte bien aussi, je compte changer les 3 mienne, merci pour l’info.
Merci pour les retours,
BF
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Pas de problème Fabrice.

Pour les lendemains de fêtes un peu durs et plus particulièrement de nouvel an, il y a le "Dry January", un mois sans alcool :quoi:
Yves
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

amalgame j'ai cru que c'étais BF qui me demandais ...( sur mon spot )
c'est ça les lendemain de fête :rolleyes:
Modifié en dernier par Hiroman le 03 janv. 2019 12:21, modifié 1 fois.
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Répondre