PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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miru
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Message par miru »

Merci les gars, je note...
Je le ferai péter je pense...
Dans ma jeunesse vaillante j'ai
tenté d'améliorer pas mal de bécanes,
sans toucher aux diagrammes, sur
les conseils des 'motoverte' ou autres...
Et c'est vrai que ça se passait bien, faut pas
être trop gourmand, un dtmx c'est pas un yz
mais ça peut être bien sympa, mon Aprilia 125
accélérait pile poil comme le 175 PE, mais si elle
pouvait être un petit poil plus coupleuse...
Tout compte...
gilles27
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Message par gilles27 »

Birdy +1.


Pour les jeux de roulements, C3 C4 C5, il ne faut pas comparer non plus ce qui est bon pour un vilebrequin monocylindre et un twin comme les morbidelli ou Garelli (ou pire un 4 cylindres comme la 750 0W31 ).
Sur les twins, le vilebrequin est deux fois plus long qu'un mono et il travaille aussi en "torsion" et c'est les roulements qui encaissent. des C4 plutot que des C3 aident à encaisser ça ( vieux truc de preparateurs de 350RDLC coupe). ca peut expliquer que les C3 de Jan Thiel n'ont pas tenu longtemps.

Toutes les compé client ont des roulements de bielle avec les aiguilles en argent. La difference sur certaines cages en adaptable se fait sur l'épaisseur de la couche d'argent.
birdy459
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Message par birdy459 »

carlovitch1 a écrit :J'ai pourtant clairement demandé à Jan quelle était la fréquence de remplacement de ces fameux roulements Hoeckle et c'est ce qu'il m'a répondu.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne les contrôlaient pas à chaque course, ce qui tombe en effet sous le sens quand on court les GP de vitesse...
L'idée n'est pas dire qu'il ne faut pas changer ou contrôler ses roulements régulièrement, mais plutôt qu'avec un choix judicieux ils peuvent durer un certain temps.
chez Sonauto sur les yamaha OW31 ,et puis sur d'autres, le vilbrequin est Hoeckle pas les roulements (ces moteurs ont des roulement de vilbrequin renforcés + cage argnent pour la bielle
Modifié en dernier par birdy459 le 16 avr. 2020 20:31, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

carlovitch1 a écrit :J'ai pourtant clairement demandé à Jan quelle était la fréquence de remplacement de ces fameux roulements Hoeckle et c'est ce qu'il m'a répondu.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne les contrôlaient pas à chaque course, ce qui tombe en effet sous le sens quand on court les GP de vitesse...
L'idée n'est pas dire qu'il ne faut pas changer ou contrôler ses roulements régulièrement, mais plutôt qu'avec un choix judicieux ils peuvent durer un certain temps.
la encore je répondrait comme avec les huiles , il faut s'en tenir aux spécifications du constructeur

on n 'a pas des motos d usines , certains en ont (mais eux pourrait t'en parler et ont du trouver des mécanos ,qui ont étés dans le circuit , si tu croises allexandro , il doit passer par le "pédiatre "pour ces motos , tout le monde est pas mécano usine )

par contre si le constructeur installe des C3 , tu pourrais vu les nouveaux matériaux placer des C3 en céramique , mais commencer a jouer avec les jeux sans avoir fait une batterie de tests et pour gagner quoi? 100tr/mins en plus ( je crois que le but est de fiabiliser nos vielles par des accésoires plus fiables que par le passé , allumage, huile, roulements ,... mais pas de voulloir en faire une bète de course qui va casser dans les heures qui suivent et a quel prix
un roulement 3604 c3 de 8 euros à 28 eruos suivant la marque
en céramique on est a 152 euros imagine toi un céramique sur mesure

il y aune solution pour certaines petites cylindrée Bidalot fait des roulements spécifique pour moteur 2 t qui va avec ces kits ,mais la aussi le prix ++
Modifié en dernier par birdy459 le 16 avr. 2020 20:32, modifié 1 fois.
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Message par birdy459 »

ESPADA a écrit :Vilebrequin Hoeckle + piston Mahle + traitement Nikasil = passage obligé pour moto usine style Fantic Brissoni ... dixit l'interview dans la revue Enduro Classic ...

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... de0992.jpg[/img_citation]
j'avais déjà écrit a ce sujet dans un post SRCF , que tout était Mahle ,cylindre piston culasse , vilbrequin spécifique , c'était comme le canada dry ca resemble , mais ce n est pas
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Message par carlovitch1 »

J'ai pourtant clairement demandé à Jan quelle était la fréquence de remplacement de ces fameux roulements Hoeckle et c'est ce qu'il m'a répondu.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne les contrôlaient pas à chaque course, ce qui tombe en effet sous le sens quand on court les GP de vitesse...
L'idée n'est pas dire qu'il ne faut pas changer ou contrôler ses roulements régulièrement, mais plutôt qu'avec un choix judicieux ils peuvent durer un certain temps.
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Message par birdy459 »

miru a écrit :Pfouuuh...je viens de lire ces pages,
hyper intéressant, une question:
que pensez-vous d'ouvrir' la partie du
carter au dessus du vilo sur le hiro?
Déjà fait ?
Tisane et au lit....🙂
j'ai déjà fait cela sur ma TGM 250 hiro , cela ne change rien au comportement moteur , absolument rien par contre les roulements ils seront mieux graissés surtout celui ou il n y apas le trou pour le passage d huile (celui côté embrayage ) sur le 125 il y a déja un trou plus grand
Modifié en dernier par birdy459 le 16 avr. 2020 20:33, modifié 1 fois.
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Message par birdy459 »

carlovitch1 a écrit :Salut à tous, suite à quelques échanges avec Fris Overmars et Jan Thiel au sujet de l'apport technique de Jörg Möller en tant qu'ingénieur sur les moteurs Kreidler Van Veen et plus tard Morbidelli puis Minarelli de GP vitesse, j'ai appris qu'il était réputé pour être très bon dans la définition des embiellages qu'il faisait faire par la société Hoeckle et nous en sommes venus à parler des roulements de vilo qui étaient aussi faits par la même boite.
Jan Thiel recommande que les billes soient les plus petites possibles, mais avec un jeu important.
Ils utilisaient du C5 et parfois C6 sur l'Aprilia RSA et aussi sur le twin 125 Morbidelli et ils tenaient les 11-12 GP de la saison sans problème. Il nous a dit avoir essayé une fois du C3 et ils n'ont tenu que quelques minutes...
ca part en sucette ,
non on ne fait pas 12-13 gp avec les même pièces roulements et autres
j'ai trainer avec mon mentor (qui lui était mécano pour honda usine ) dans les camions atelier et a l'atelier
que se soit en gp 125 .250.500 vitesse et cross , les roulements étaient fait sur mesure (avec des cages spécifiques suivant le moteur avec le jeu idéal suivan le nombre de tour /mins , la t° extérieure , ..etc ..... rien n'était laisser au hassard
oui pour toutes les cylindrées les jeux étaient libres (comme si usés ,mais calculer pour ) a remplacer après chaque course l'enjeu est rop important de risquer la casse
le moteur est ouvert pour changer la boite qui est adaptée a chaque circuit
il est refais a neuf a chaque grand prix ,

ces moteurs /moto sont hors normes ,je pourrais te citer un béte exemple , sur la suzuki rm 125 de Stéphane championne du monde (sur l'embrayage il n y a que 3 disques 2 garnis et 1 lisse tout le reste est en titane/magnesuim pour le gain de poids et c'etait a changer a chaque course ... de mémoire il y avait 6 boite a vitesses . différentes ..
Modifié en dernier par birdy459 le 16 avr. 2020 20:35, modifié 1 fois.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Tout les moteurs ne sont pas fait pour rouler avec des roulements à jeux fins, les Minarelli par exemple ou un jeu est nécessaire.

Concernant les carters, il ne faut jamais oublier les problèmes de volumes morts et de pré-compression. Je ne connais rien en Rotax, c'est juste des généralités...
Plus il y de volume plus il faut remplir, et plus le piston a du mal à chasser les gaz au dessus du piston pour alimenter le moteur car çà réduit la pré-compression, et la place au dessus du piston n'est pas extensible.
J'espère que çà répond à ta question.
miru
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Message par miru »

Pfouuuh...je viens de lire ces pages,
hyper intéressant, une question:
que pensez-vous d'ouvrir' la partie du
carter au dessus du vilo sur le hiro?
Déjà fait ?
Tisane et au lit....🙂
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Et pourtant c'est ce que Jan a écrit, il parlait probablement de la 125 Garelli de Nieto (twin).
gilles27
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Message par gilles27 »

"ils tenaient 11 ou 12 GP sans probleme avec les mêmes roulements":
pour la 125 Aprilia de GP , le tableau de maintenance Aprilia préconise ( et c'était scrupuleusement respecté ) :
Vilebrequin : a changer tous les 1200 kms
Roulements de vilebrequin tous les 1200 kms
donc 3 ou 4 GP et certainement pas 11ou 12 GP !
Pour les 125 Morbidelli qui remontent aux années 80, la durée de vie du vilebrequin etait encore plus courte.

C'était des roulements à rouleaux pas à billes mais en effet de tres petit diametre ( c'était l'une des preparations pour les 125 Honda NX4 compé client de remplacer les gros roulements à billes par des petits roulements à rouleaux)

le maximum de puissance obtenue par Jan Thiel sur une 125 RSA : 54,8 cv à 13 000 t/mn, à 27 degres C dans la salle du banc.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut à tous, suite à quelques échanges avec Fris Overmars et Jan Thiel au sujet de l'apport technique de Jörg Möller en tant qu'ingénieur sur les moteurs Kreidler Van Veen et plus tard Morbidelli puis Minarelli de GP vitesse, j'ai appris qu'il était réputé pour être très bon dans la définition des embiellages qu'il faisait faire par la société Hoeckle et nous en sommes venus à parler des roulements de vilo qui étaient aussi faits par la même boite.
Jan Thiel recommande que les billes soient les plus petites possibles, mais avec un jeu important.
Ils utilisaient du C5 et parfois C6 sur l'Aprilia RSA et aussi sur le twin 125 Morbidelli et ils tenaient les 11-12 GP de la saison sans problème. Il nous a dit avoir essayé une fois du C3 et ils n'ont tenu que quelques minutes...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 15 avr. 2020 14:36, modifié 1 fois.
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Message par carlovitch1 »

Oui, c'est juste dommage que cette catégorie n'existe plus en GP, qui sait à quelle puissance ils seraient arrivés aujourd'hui, avec un développement continu?
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

J'avais pas pigé que tu parlais des AM6 et des 50 modernes. Ceci dit les 50 de grand prix des années 70 passaient la barre des 20 CV comme les KREIDLER VAN VEN. Mais c'est un autre sujet . :cool:
Forza
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