3 heures plus tard
Ça, c'est quand la moto est déjà dans ton garage ! Parce que si tu fais tout ça chez le vendeur... :/
Avant achat (Il me semble que c'est ta demande), tout dépend de ce que tu comptes acheter. Si c'est une "sortie de grange" à très bas prix, effectivement, tu pars avec et tu dépiautes tout une fois arrivé chez toi. Et bienvenue au palais de la découverte !
Sinon, vérifications classiques (Valables pour n'importe quelle moto):
Etat général, usures (Cadre, caches latéraux, selle, réservoir). Bien regarder le dessous de cadre (Traces de chocs, écrasement, oxydation). La visserie est assez parlante, aussi. Si c'est disparate et à moitié rouillé, c'est pas glop. Idem pour les bricolages à l'arrache et autres caches-misères.
Le jeu aux "articulations"! Tout ce qui est roulements, rotules, bagues. Ne pas hésiter à secouer la brèle dans tous les sens (Il faudrait faire un tutoriel, la-dessus, tiens !) pour voir si ça ne claque pas du côté des roulements de roues, de la colonne de direction, de l'axe du bras oscillant, de l'ancrage du ou des amortisseurs etc.
Les fuites, bien sûr. Suspensions et moteur.
Côté moteur, c'est plus compliqué, tu peux difficilement demander une ouverture complète
Par contre, faire ouvrir la boîte à air pour voir la gueule du filtre et vérifier l'état de l'huile de boîte est tout à fait possible. Ça donne un idée de l'entretien global de la moto.
Si le vendeur n'est pas trop nerveux, tu peux aussi demander un démontage bougie pour voir sa jolie couleur (Si c'est tout noir graisseux avec des grumeaux, c'est pas terrible).
Et il y a encore bien des points à vérifier, comme l'état des commandes (Gaz, embrayage, freins!) ou la compression, même si sur un 125, tu ne risques pas de te péter le mollet, mais bon...
Et bien évidemment, si le vendeur refuse que tu essayes la moto (Sous quelque prétexte que ce soit, pas assurée, pas confiance etc.), là, tu lâches l'affaire immédiatement.
Bon, c'est une base, hein.
Mais c'est vrai que ça serait intéressant de définir une charte (Ou une liste) "Je n'achète pas n'importe quoi".
A moins que ça ne gène ceux qui se croient plus malins... :/
avis sur swm 125c TF3
Modérateur : THIERRY
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je suppose quand meme que ce n est pas non plus une epave car si fallait tous refaire cela couterais un pognion fou , il serait plus sage d achetez une moto entierement restauré et fonctionel vu les prix des machine TT et quand il s agit de ne pas compter quand on aime perso , j ai bien souvent la raIson qui l emporte sur la passion car cela reste des brelon et il y a d autre priorité dans la vie
Modifié en dernier par simonini-mustang le 26 janv. 2020 20:29, modifié 1 fois.
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bonjour blaurent300 si c est une moto qui n a pas tournés depuis des années , il faut prevoir une revision complete , vidange boite , vidange reservoir essence et nettoyage du reservoir si besoin, graissage des cables,nettoyage du carburateur et si besoin au bain ultra son,controle du faiseau electrique , allumage ,controle de se qui est silenbloc et caoutchouc car bien souvent cela est craquelé par le temps ,vidange huile de fourche, controle etancheité des amortisseur que je suppose a gaz, controler que l echappement ne soi pas obstrué , nettoyage filtre a air,bougie neuf.............
Modifié en dernier par simonini-mustang le 26 janv. 2020 17:32, modifié 1 fois.
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